Aides & bourses

Quelque soit leur niveau d’études et les difficultés rencontrées, plusieurs dispositifs d’aides et d’accompagnement sont proposés aux étudiants par Université de Paris et ses partenaires.

Accompagnement & aides de l’université

Tout étudiant d’Université de Paris, français ou étranger, boursier ou non, rencontrant des difficultés ponctuelles, peut bénéficier d’une aide et d’un accompagnement du département Vie étudiante.
Les personnels du département Vie étudiante, présents sur le site d’Odéon et le campus Grands Moulins, sont à votre écoute pour vous conseiller et guider dans vos démarches concernant votre vie quotidienne (bourses, aides financières et numériques, logements, santé …)

Guichets uniques d’information

Les Guichets uniques ont pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures. Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant
Demander une aide financière ponctuelle à l'université

Une partie de la CVEC perçue par l’université est dédiée chaque année aux étudiants qui connaissent des difficultés financières passagères.
Tout étudiant peut déposer un dossier de demande d’aide qui sera examiné par la commission. Ces aides ponctuelles peuvent concerner des difficultés en matière de santé, de logement, de mobilité, d’aides alimentaires, d’aides numériques ou de budget déséquilibré. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’aides mensuelles. 

Comment déposer sa demande ?

1/ Téléchargez et complétez le dossier de demande d’aides sociales
2/ Renvoyez votre dossier complet et les justificatifs demandés dès que possible à vie.etudiante@u-paris.fr. Nous vous conseillons de transférer vos justificatifs grâce à un logiciel de transfert de fichiers tels que File Sender (connexion par vos identifiants UParis) ou Smash.
Attention : tout dossier incomplet (absence de justificatif et/ou dossier mal complété) sera automatiquement refusé par la commission. 
Pour aider l’étude de votre dossier, un rendez-vous téléphonique pourra vous être proposé par le département vie étudiante.

La commission aides sociales se réunira régulièrement pour étudier les demandes (dates ci-dessous). Vous recevrez une réponse sous 8 jours par mail pour vous informer de la décision de la commission.
Nous vous rappelons que la commission est souveraine et que ses décisions sont définitives.   

Dates des prochaines commissions 2021-2022 :

  • Lundi 17 janvier 2022
  • Jeudi 27 janvier 2022
  • jeudi 10 février 2022
  • Jeudi 17 mars 2022
  • Jeudi 31 mars 2022
  • Jeudi 14 avril 2022
  • Jeudi 19 mai 2022
  • Jeudi 2 juin 2022
  • Jeudi 16 juin 2022
  • Jeudi 30 juin 2022
Remboursement des frais d’inscription 2021-2022 pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS

Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez demander le remboursement via ce formulaire.
Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité. Aucun dossier papier ne sera accepté.

La demande de remboursement des frais d’inscription pourra être effectuée du 17 janvier 2022 au 13 février 2022, aucun dossier ne sera traité après cette date.
Pour celles et ceux qui n’auront pas pu effectuer la demande dans les délais, une autre campagne de remboursement sera ouverte du 14 mars 2022 au 17 avril 2022. 
Nous vous remercions de ne pas envoyer de mails de relance afin de ne pas saturer les boîtes mails des agents.

Prêt d’ordinateur & connexion internet

Afin de permettre à tous les étudiants de suivre leur formation dans de bonnes conditions, Université de Paris propose des ordinateurs en prêt et des cartes 4G, en partenariat avec Emmaüs Connect, aux étudiants en difficulté, sur critères sociaux. Chaque demande sera étudiée par la commission d’aides sociales de l’établissement.

Pour demander un PC de prêt :

Le PC est prêté pour l’année universitaire en cours et est soumis à la présentation d’une assurance* pour les biens informatiques de prêt. Votre demande sera soumise à la commission d’aides sociales et vous recevrez une réponse par mail.
Pour faire votre demande, complétez le formulaire en ligne

* (Si vous n’avez pas d’assurance, renseignez-vous sur le site de notre partenaire SMERRA – gamme Indispensable avec extension « prêt de matériel »)

Pour demander un forfait DATA

Université de Paris propose un accès au Wifi gratuit à tous ces étudiants sur l’ensemble de ces sites. Pour en bénéficier, vous devez suivre la procédure d’installation indiquée sur cette page avec Eduroam.

En complément, Université de Paris propose, avec son partenaire Emmaüs Connect, d’attribuer une carte 4G et 4 recharges de 12Go aux étudiants en situation de  précarité et difficulté numérique.
Votre demande sera soumise à la commission d’aides sociales et vous recevrez une réponse par mail.
Pour faire votre demande, complétez le formulaire en ligne

Pour toute question relative à ces aides numériques, l’équipe de la Vie étudiante est à votre écoute sur numerique.etudiant@u-paris.fr.

Mutuelles et assurances

Université de Paris propose une offre de complémentaires santé et assurantielles à ses étudiants (responsabilité civile, logement…) à prix réduit.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’espace adhésion Université de Paris de notre partenaire :

 

Département Vie étudiante

Site Odéon
12 rue de l’école de Médecine Paris 6è
Aile droite du bâtiment – Portes A.0.4 et A.0.5
dve.odeon@u-paris.fr
Bureau ouvert du mardi au jeudi de 9h-12h puis 13h-16h
L’équipe vous répond par mail les lundis et vendredis
Campus Grands Moulins
Aile A – RdC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
dve.grands-moulins@u-paris.fr
Bureau ouvert du mardi au jeudi
Mardi : 9h-18h sans interruption
Mercredi et jeudi : 9h-17h sans interruption
L’équipe vous répond par mail les lundis et vendredis

Bourses et aides du CROUS

Les assistants sociaux

Présents sur les sites et campus, ils peuvent aider les étudiants à surmonter les moments difficiles d’ordre personnel, familial, social ou matériel.

Leurs missions consistent à  :

  • aider les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales et personnelles
  • restaurer le lien social face au risque de rupture ou de marginalisation
  • accompagner leurs projets d’études
  • favoriser l’accès aux droits et orienter vers les services de l’Université (SSU, services d’orientation…) et partenaires extérieurs ; faire le lien entre les services du CROUS et l’université
  • instruire les dossiers d’aide financière
  • assister aux diverses instances et commissions à caractère social dans notre université.

Ils peuvent solliciter :

  • le Fonds National d’Aide d’Urgence, géré par le CROUS qui s’adresse aux étudiants en  situation de rupture familiale, d’indépendance avérée ou âgés de 28 ans à 35 ans et qui, de fait, ne peuvent pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux,
  • des aides ponctuelles d’urgence du CROUS,
  • l’aide sociale de l’université. 

 

Suite aux consignes sanitaires, les services centraux du Crous de Paris continuent de fonctionner à distance et n’accueillent pas de public sur place jusqu’à nouvel ordre.

Nos assistants sociaux sont toujours pleinement mobilisés durant cette période. Pour les contacter, écrivez un mail à la permanence sociale de votre faculté Université de Paris d’inscription : 

 

Un numéro national d’aide d’urgence pour les étudiants en difficulté sociales ou financières graves est également ouvert :  0806 000 278

Bourses sur critères sociaux

Ces bourses, gérées par le CROUS, sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les boursiers sur critères sociaux bénéficient de :

  • l’exonération des droits d’inscription universitaires
  • l’exonération de la CVEC
  • la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS

Pour en faire la demande, vous n’avez qu’un seul et unique dossier à déposer : Le « Dossier social étudiant » (DSE)

Cas particuliers : Vous poursuivez une formation sociale, paramédicale ou sanitaire ?
Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans ces formations. Consultez la carte des aides régionales pour effectuer votre demande.

En savoir plus sur les bourses sur critères sociaux
Calculez vos droits à la bourse et votre échelon

Conditions d'obtention d'une bourse

Il existe différents critères d’obtention de bourses comme : nationalité, âge, conditions de ressources, diplôme… Cela dépend du type d’aide demandé.

Plus d’informations :

Mission handicap du CROUS

Les étudiants bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) doivent, pour les questions de logement et d’aides financières, contacter la mission handicap du CROUS.

CROUS de Paris
Catherine Swiecicki
39 avenue Georges Bernanos Paris 5e
01 40 51 35 57
Accueil sur rendez-vous mission.handicap@crous-paris.fr

Autres bourses

Les étudiants n’ayant pas droit à une bourse sur critères sociaux – ou même en complément de celle-ci – peuvent prétendre à d’autres sources de financement pour leurs études.

Découvrir les autres aides financières

De nombreux programmes de bourses pour la mobilité internationale existent également.

Parcourir l’annuaire des programmes de bourses

Assistants sociaux du CROUS

Faculté des Sciences
Bâtiment Sophie Germain – RdC
8 place Aurélie Nemours Paris 13ème
> Prendre rendez-vous par mail
Faculté de Santé
45, rue des Saints-Pères Paris 6e
> Prendre rendez-vous par mail
Faculté Sociétés et Humanités
45, rue des Saints-Pères Paris 6e
> Prendre rendez-vous par mail
Numéro national d’aide d’urgence pour les étudiants en difficulté sociales ou financières graves :
0806 000 278

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