Calendrier universitaire

Votre année universitaire est rythmée par une alternance entre des périodes de cours, de révisions, d’examens mais aussi de vacances ! Sous le contrôle des commissions formations des Facultés et de l’IPGP, chaque composante propose à ses étudiants un calendrier spécifique au regard de son activité pédagogique, en tenant compte du cadrage général.

Toute l’actualité Formation


Stage et césure

Faire un stage

Vous êtes étudiant en 1er ou 2e cycle (DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master, Cursus d’Ingénieur) ? Vous pouvez réaliser un ou plusieurs stages au cours de votre cursus universitaire, sous certaines conditions. Votre stage doit notamment se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme et ne pas excéder 6 mois dans le même organisme d’accueil.

Faire une césure

Vous pouvez faire une pause dans votre cursus universitaire pour monter un projet ou avoir une expérience personnelle ou professionnelle. Cette césure peut durer un ou deux semestres consécutifs. Vous conservez votre statut d’étudiant et continuez de bénéficier des services de la vie étudiante : BU, Médecine préventive, POP, Sport…


Partir à l’étranger

Profitez d’une expérience à l’étranger et bénéficiez de la validation par votre université du cursus suivi dans l’université d’accueil. À l’échelle d’Université de Paris plus de 1000 programmes de mobilité dans 55 pays ont été conclus toutes disciplines confondues. De quoi élargir votre horizon !

Étudier à l’étranger

Deux conditions :

1. Être inscrit à Université de Paris
au moment de la candidature et pendant la période de mobilité (règlement des droits d’inscription).

 

2. Présenter un dossier
Sélection par le coordinateur pédagogique en charge de la mobilité de votre composante de rattachement et par le commission de sélection générale organisée par la Direction Générale Déléguée Recherche, International, Valorisation et Écoles Doctorales (DRIVE).

Faire un stage à l’étranger

Certaines filières universitaires intègrent une période de stage obligatoire (en entreprise ou en laboratoire). Vous pouvez effectuer cette période de stage à l’étranger, sous certaines conditions. Qu’il s’agisse d’un stage en France ou l’étranger, le recours à une ou plusieurs conventions de stage est obligatoire. La mobilité́ de stage d’externat en médecine peut également se faire à l’étranger.


Se réorienter

Si vous constatez que la formation dans laquelle vous êtes inscrit ne correspond pas à vos attentes ou à votre projet professionnel, la réorientation est une opportunité à saisir. Elle vous permet en effet de repenser votre parcours d’études.