Le contrat d’études Erasmus et Royaume-Uni pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones

Le contrat d’études est la liste des cours que vous suivrez dans votre université d’accueil. Il doit être signé par le coordinateur pédagogique de l’UFR.

Accéder aux modèles de contrats d’études Erasmus pré-remplis (PDF interactif à enregistrer et adapter)

Attention : Les consignes ci-dessous indiquent le nombre de cours nécessaires pour la validation de votre diplôme français. Néanmoins, conformément aux recommandations de l’Agence Erasmus, il est possible que l’université d’accueil exige que vous arriviez à un total de 30 ECTS (ou au moins de 20 ECTS) par semestre. Il sera donc peut-être nécessaire de compléter les cours « validants » (dont la note sera prise en compte pour la validation de votre diplôme) par des cours « non validants » (dont la note ne sera pas prise en compte pour la validation de votre diplôme). Ces cours supplémentaires « non validants » pourront être dans le domaine qui vous plait et/ou de niveau moins avancé ; il sera aussi possible, pour les étudiants de Master, de prendre des cours « Independent Study », qui permettent de travailler sur votre sujet de mémoire.

• Un étudiant de L3 doit suivre 30 ECTS par semestre. Les cours suivis doivent être dans les domaines du cursus LLCE Anglais (civilisation, littérature, arts visuels des pays anglophones, linguistique et langue anglaises).
  • Un étudiant de M1, en plus de son mémoire (14 ECTS), doit suivre dans son université d’accueil des cours pour un minimum de 46 ECTS par an. Les cours suivis doivent être dans le domaine de spécialité de l’étudiant et être approuvés par son directeur de recherche. Les cours sont normalement de niveau postgraduate. Néanmoins, certains de nos accords d’échange avec le Royaume-Uni donnent accès uniquement à des cours undergraduate. Pour ces universités, nous validerons des cours undergraduate de 3e année pour le M1.
  • Un étudiant de M1 A.Spé devra suivre au 1er semestre trois cours undergraduate avancés (3e année) ou postgraduate dans le domaine des études anglophones. Au 2e semestre, il faudra suivre un cours.  Ces cours serviront à valider les UE de Cultures et civilisations de l’aire anglophone. Toutes les autres UE seront validées par correspondance.
  • Un étudiant de M2, en plus de son mémoire (24 ECTS) doit suivre 36 ECTS par an. Les cours suivis doivent être de niveau postgraduate, dans le domaine de spécialité de l’étudiant et être approuvés par le directeur de recherche.

Attention:
1) Les universités britanniques ont leur propre système de crédits. 2 crédits britanniques = 1 crédit ECTS
2) Un accord Erasmus se fait avec un département précis d’une université partenaire et les possibilités de suivre des cours en dehors de ce département peuvent donc être limitées. Vous trouverez dans le descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni les information sur les restrictions pour chaque accord.
3) Généralement, vous trouverez les cours nécessaires pour votre cursus dans les départements suivants :
–    Department (School) of English (littérature, linguistique)
–    Department (School) of Linguistics
–    Department (School) of History (civilisation)
–    Department (School) of Political Sciences (civilisation)
–    Department (School) of American Studies (literature et civilisation américaine)
–    Department of Arts / Film Studies (arts visuals)
–    Department of Women’s Studies / gender Studies