Assistanat France Éducation International
Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?
Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt.e à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?
Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ? Devenez assistant.e de français à l’étranger à travers le programme d’assistanat proposé par France Éducation International
Pays proposés
Consulter la liste des pays
Durée mobilité
De 7 à 11 mois
Niveau d’études requis et critères d’éligibilité
Au minimum l’année de licence 2 doit être validée au moment de la candidature. Certaines destinations nécessitent un niveau plus avancé.
Vérifier votre éligibilité sur le site de France Éducation International
Profils recherchés
Les établissements étrangers sont à la recherche de jeunes gens volontaires et enthousiastes, qui feront preuve de maturité et de professionnalisme avec leurs futurs collègues et élèves et pourront travailler de manière autonome.
Les assistants de langue étant de véritables ambassadeurs de la France auprès des élèves étrangers, il est donc important qu’ils possèdent également les compétences suivantes :
- maitrise du français avec le niveau d’un francophone natif,
- connaissance de la culture contemporaine française (médias, actualité …),
- connaissance du système éducatif français (organisation de la scolarité, examens nationaux, enseignement supérieur …),
- connaissance de la culture et des traditions françaises (événements culturels emblématiques – nationaux et régionaux, actualité …).
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être sélectionnés, voici quelques conseils pour remplir votre dossier : soigner votre orthographe et votre expression, insister sur vos compétences extra-scolaires, très prisées des établissements (théâtre, musique, sport, etc), montrer votre enthousiasme dans la lettre de motivation et votre envie d’échanger avec les élèves.
Procédure de candidature
L’appel à candidatures 2026-2027 sera ouvert du 6 janvier au 10 mars 2026 pour la plupart des pays. La liste des destinations offertes pour l’année 2026-2027 sera disponible sur le site Internet de France Éducation international d’ici début janvier 2026.
Pour accompagner les candidats, deux visioconférences du programme se tiendront respectivement :
le 18 novembre 2025 de 12h à 13h : Cliquez ici pour rejoindre la visioconférence (via Microsoft Teams) ;
le 26 janvier 2026 de 18h à 19h : Cliquez ici pour rejoindre la visioconférence (via Microsoft Teams).Les étudiants pourront poser toutes leurs questions à l’équipe du département des assistants de langue et de la mobilité.
Les enregistrements de ces visioconférences seront mis en ligne et accessibles sur la chaîne YouTube de France Education International
Vous devez déposer un dossier uniquement auprès de France Éducation International
Le recrutement des assistants de langue française se fait sur l’application ADELE, accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Tutoriel FEI à destination des candidats
Pour le choix du professeur-évaluateur
- Contactez un enseignant (en priorité de l’UFR, sauf si vous avez besoin d’une évaluation pour une autre langue que l’anglais) qui vous connaît bien et demandez-lui s’il accepte de rédiger votre évaluation pour France Éducation International. L’idéal serait de lui fournir quelques éléments qui l’aideront à rédiger votre évaluation (relevés de notes, lettres de motivation en français et anglais, CV avec formation et expérience).
- Après accord de votre professeur-évaluateur, le sélectionner s’il est déjà inscrit sur ADELE.
- Sinon, il vous sera possible de l’inviter (en cliquant sur le bouton dédié) à créer son profil de PE sur la plateforme ADELE. Si vous n’y arrivez pas, adressez-vous à Laurence Cros qui lui indiquera comment le faire.
À lire aussi
![PODCAST – M.-J. Rossignol – 1812, Etats-Unis Washington ne répond plus [Des conflits oubliés #8] – LE COLLIMATEUR](https://u-paris.fr/etudes-anglophones/wp-content/uploads/sites/2/2022/09/Map_flag_US-1080x675.jpg)
PODCAST – M.-J. Rossignol – 1812, Etats-Unis Washington ne répond plus [Des conflits oubliés #8] – LE COLLIMATEUR
Pour ce nouvel épisode de la série des « Conflits oubliés » du Fil de l’épée, produit avec Paroles d’Histoire, le Collimateur se penche sur une guerre méconnue et pourtant fondamentale des Etats-Unis : celle de 1812, où la capitale américaine est incendiée par les...

Inscriptions au LANSAD – de la L2 au M2
Vous trouverez ici les informations pour l’inscription et le suivi de formation au LANSAD dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue. Ces inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants de la Licence 2 au Master 2, du 1er septembre au 3 octobre 2025, sur le...

Redonner la parole, une exposition pour honorer la mémoire des résistantes
Initié par Julia Bodin, responsable administrative de l’UFR et l’historien Guillaume Pollack, le projet Redonner la parole a vu le jour grâce à l’engagement de treize étudiantes de L3, et au soutien de l’appel à projets CVEC.

Effectuer un stage à l’UFR d’Etudes Anglophones
Etudiant.e à l'UFR d'Etudes Anglophones ? Vous trouverez dès à présent toutes les informations pour faire un stage ici.