Assistanat France Éducation International

Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?

Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt.e à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?

Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ? Devenez assistant.e de français à l’étranger à travers le programme d’assistanat proposé par France Éducation International

Pays proposés

Consulter la liste des pays

Durée mobilité

De 7 à 11 mois

Niveau d’études requis et critères d’éligibilité

L’année de licence 2 doit être validée au moment du départ.

Vérifier votre éligibilité sur le site de France Éducation International

Profils recherchés

Les établissements étrangers sont à la recherche de jeunes gens volontaires et enthousiastes, qui feront preuve de maturité et de professionnalisme avec leurs futurs collègues et élèves et pourront travailler de manière autonome.
Les assistants de langue étant de véritables ambassadeurs de la France auprès des élèves étrangers, il est donc important qu’ils possèdent également les compétences suivantes :

  • maitrise du français avec le niveau d’un francophone natif,
  • connaissance de la culture contemporaine française (médias, actualité …),
  • connaissance du système éducatif français (organisation de la scolarité, examens nationaux, enseignement supérieur …),
  • connaissance de la culture et des traditions françaises (événements culturels emblématiques – nationaux et régionaux, actualité …).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être sélectionnés, voici quelques conseils pour remplir votre dossier : soigner votre orthographe et votre expression, insister sur vos compétences extra-scolaires, très prisées des établissements (théâtre, musique, sport, etc), montrer votre enthousiasme dans la lettre de motivation et votre envie d’échanger avec les élèves.

Procédure de candidature

Calendrier de recrutement pour l’année 2023-2024 : du 9 janvier 2023 au 9 mars 2023

Visioconférences d’information en ligne :

Le mardi 22 novembre 2022 de 12h à 13h. Le lien pour accéder à cette visio-conférence est disponible ici.

Le mardi 17 janvier 2023 de 19h à 20h. Le lien pour accéder à cette visio-conférence est disponible ici

Vous devez déposer un dossier auprès de France Éducation International et auprès d’Université Paris Cité

France Éducation International

Le recrutement des assistants de langue française se fait sur l’application ADELE, accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Tutoriel FEI à destination des candidats

Pour le choix du professeur-évaluateur :

  1. Contactez un enseignant (en priorité de l’UFR, sauf si vous avez besoin d’une évaluation pour une autre langue que l’anglais) qui vous connaît bien et demandez-lui s’il accepte de rédiger votre évaluation pour France Éducation International. L’idéal serait de lui fournir quelques éléments qui l’aideront à rédiger votre évaluation (relevés de notes, lettres de motivation en français et anglais, CV avec formation et expérience).
  2. Après accord de votre professeur-évaluateur, le sélectionner s’il est déjà inscrit sur ADELE.
  3. Sinon, il vous sera possible de l’inviter (en cliquant sur le bouton dédié) à créer son profil de PE sur la plateforme ADELE. Si vous n’y arrivez pas, adressez-vous à Laurence Cros qui lui indiquera comment le faire.

Procédure Université Paris Cité

Formulaire de candidature à remplir via le portail Moveon de la Faculté Société et Humanités

La date limite est celle de la fermeture de la campagne de France Éducation International.

À lire aussi

Parcoursup : trouver nos formations

Parcoursup : trouver nos formations

Pour retrouver facilement nos formations dans Parcoursup, il suffit de préciser dans la barre de recherche, à la suite de la formation recherchée, la mention : Université Paris Cité (Paris 6e arrondissement – 75)