École des cadres 2021 -2022

L’école des cadres est un cycle de professionnalisation ouvert à tous les personnels (enseignants-chercheurs, personnels administratifs, etc.) en situation de management ou de pilotage de projet. Elle propose d’approfondir les enjeux actuels de l’enseignement supérieur et de la recherche et de croiser les regards, les expériences et les pratiques managériales.

Le dispositif « École des Cadres »

L’école des cadres est un cycle de professionnalisation à destination d’enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants et personnels administratifs qui vise à renforcer leur connaissance de l’évolution et des enjeux actuels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tout en leur permettant de prendre du recul sur les pratiques professionnelles et managériales à travers un regard croisé sur des dispositifs ou des projets, parfois développés dans d’autres établissements.

Ce cycle alterne des conférences en présentiel et à distance sur les métiers et problématiques universitaires, des ateliers et échanges sur des thématiques transversales et managériales ainsi que deux journées d’immersion au sein d’un autre établissement. Il permet aux personnels de la Formation, de la Recherche et de l’Administration de partager leur expérience et de mieux se connaître.

Les auditeurs de l’école des cadres

Le dispositif est ouvert aux personnels BIATSS et EC d’Université de Paris ainsi que les autres établissements partenaires relevant de l’ASPC et de l’UDICE. La promotion sera composée de vingt participant·es au maximum, sélectionné.e.s au regard de leur projet de développement professionnel.

Une priorité sera donnée aux candidat·es de catégorie A ou A+.

Pour Université de Paris, les candidats doivent avoir au moins une année d’ancienneté au sein de l’établissement.

Le dépôt des candidatures

Un dossier de candidature accompagné d’une recommandation du supérieur hiérarchique et d’un engagement d’assiduité est attendu le 30 juin 2021 au plus tard.

Un comité de pilotage arrêtera la liste des auditeurs le 20 juillet 2021.

Le calendrier

Le cycle se déroulera sur 13 jours à compter du mois de novembre 2021 jusqu’à la clôture au mois de juin 2022.

Le programme se déroulera à raison d’un ou deux rendez-vous mensuels (en principe la dernière semaine du mois, les jeudis et vendredis). Des temps collectifs seront organisés à la fin de chaque journée pour des travaux en petits groupes qui seront présentés en séance de clôture.

Un séminaire d’ouverture est organisé sur deux jours consécutifs, en résidentiel, en région parisienne. Deux jours d’immersion dans un autre établissement seront organisés au mois de mars.

 

En savoir plus

Programme, calendrier, formulaire de candidature

Contact : formation.parcourspro.drho@u-paris.fr

À lire aussi

Le corps. Journées thématiques

Le corps. Journées thématiques

© Tous droits réservés Les 27 et 28 mars, l'UFR suspendra  les cours pour mieux se réunir autour de ce que nous avons tous en commun, le corps. Les deux journées thématiques qui lui sont consacrées (c'est beaucoup, mais si peu) sont riches...