Liste des directeurs de Master

Arts et culture visuelle dans les pays anglophones

Catherine Bernard (Art moderne et contemporain GB/US, culture visuelle contemporaine, économie de l’art: muséographie, marché de l’art, industrie de la culture)

Exemples de sujets encadrés
– Un corps au singulier: incarnation et réincarnation dans A Single Man (1964) de Christopher Isherwood
– The Poetics and Politics of Liminality and Hybridity in Angela Carter’s Nights at the Circus (1984)
– “What she loved was this, here, now, in front of her”: a Study of Vitality and Vision in Mrs Dalloway 
Problematizing Healing in Post-WWI Fiction (D.H. Lawrence, Rebecca West, Virginia Woolf) 
– Rethinking Gender and Genre in R.R. Martin’s A Song of Ice and Fire (1991-1996)

 

Martine Beugnet (études visuelles, esthétique des images en mouvement, cinéma contemporain, art vidéo)

Examples of past and possible topics for Master’s dissertation:
“Le Regard Bienveillant: Le Cinéma de Kelly Reichardt / Benevolent Vision: The Cinema of Kelly Reichardt”
“Uncanny encounters: The Double in Foundfootage Video Art”
“Big Screens, Small Screens: Space, Scale and Sensation in Installation Art”
“Experimental Film in the Age of the Computer: on the Materiality of the Digital”
“Framing The Visible: Formats and Ratio in Analog and Digital Cinema”
“The Common Man in British Cinema : A Study of the Ealing Comedies”
“Poetics of Blurredness: The cinema of Leighton Pierce”

Please note: You should check what has been written about your chosen topic and adapt your approach or your corpus accordingly. You can certainly propose to work on a ‘motif’ (e.g.: rain, windows, grids, speed or the colour red…in cinema, video games or video art), but avoid descriptive or clichéd project proposals on the lines of « the representation of XXX in XXX films », or « The Female Gaze in XXX’s Films »

Carole Cambray (littérature et art britannique au 19e siècle, rapports texte-image)

Paul Edwards  (Littérature et Photographie)

Véronique Eleftériou-Perrin (Histoire du cinéma américain)

  • Histoire du cinéma américain, périodiques de cinéma.
  • Questions d’usages de l’image, de propagande et de censure dans le contexte des guerres mondiales (interventionnisme, isolationnisme, pacifisme, fascismes, politiques antisémites).
  • Représentation des communautés juives et de la judéité dans la culture visuelle américaine.

Exemples de thématiques: 

  • Propagande institutionnelle et usages de l’image dans le contexte de la Première Guerre mondiale
  • Pacifisme et image 1915-1941
  • Activisme de la « colonie britannique » en faveur de l’entrée en guerre des Etats-Unis (1939-41)
  • Activisme du personnel hollywoodien au sein de l’Anti-Nazi League (à partir de 1936)
  • Usages de l’image par et contre le German American Bund (1936-41)
  • Du Dies Committee aux auditions de l’HUAC à Hollywood (1938-1946) : croisades anti-communistes on et off-screen
  • La construction d’un lectorat amateur de cinéma dès les années 1910 (fan magazines)
  • Image et son : genèse, évolution technologique, impact 
  • L’âge d’or des périodiques cinématographiques 1920s-30s (Experimental Cinema, Close-Up)
  • Image et couleur : genèse, évolution technologique, impact

Daniel Foliard (Histoire de la photographie)

Clémence Folléa (jeux vidéo, adaptation et persistances culturelles, littérature et culture victoriennes)

This is a list of possible topics for Master’s dissertations. Students are free to choose a topic from this list or to take inspiration from it in order to devise their own. In any case, the attribution of a topic will rely on a mandatory reading/viewing/playing list which the student will have to go through before I confirm my supervision.

  • Fantasies of knowledge in detective and/or puzzle videogames (The Witness, Obra Dinn, Her Story, The Golden Idol, Outer Wilds, etc.)
  • Playing (with) the frontier myth in Oregon Trail, Red Dead Redemption (2), and When Rivers Were Trails
  • Thinking beyond colonial heroism in videogames (Mutazione, Sable, 80 Days, and many others)
  • Videogames made by and about indigenous people: challenging the mechanics of imperial cartography, decolonising exploration, playing with responsibility and for balance, etc.
  • Animal avatars and non-human agency in videogames
  • Ecologies of agency in virtual storyworlds: Gardening in Games (Mutazione, Animal Crossing, The Garden Path, etc.)
  • Mechanics of choice in interactive narratives: epistemological and ethical implications
  • Playing with time in interactive narratives: loops, death, and other disruptions (Outer Wilds, Minit, Deathloop, 12 Minutes, Braid, etc.)
  • Aesthetics and politics of in-game photography
  • Dynamics of playing and viewing in playthroughs, streaming, machinimas, and art videos made from games (Harun Farocki, Total Refusal, Jodi, Cori Archangel, Mimosa Echard, etc.)
  • Challenging player control and agency: idle games (e.g. Mountain), slow games (e.g. The Longing), difficult games (e.g. Celeste), eye-controlled games (Before your Eyes), etc.
  • Aesthetics and politics of so-called “Queer Games”

Here is a list of topics or ideas that DO NOT work because they involve overly simplistic or descriptive approaches: any topic suggesting that videogames have active users and that films, novels, etc. have passive users; any topic simply comparing a film or videogame adaptation to its source (without in-depth analyses of the specificity of each medium, each socio-cultural/historical/economical context, etch genre, etc.); any topic simply tracking the “representation of” a character, a figure, a trope etc. in different texts/films/games without problematising (without in-depth analyses of the specificity of each medium, each socio-cultural/historical/economical context, etch genre, etc.)

 

Ariane Hudelet (études visuelles, histoire et esthétique des séries télévisées, cinéma américain, rapports cinéma et littérature, intermédialité)

Domaines de prédilection: 
– histoire, esthétique et politique des séries télévisées américaines 
– cinéma, images en mouvement et intermédialité 
– essais vidéo et analyse audiovisuelle: enjeux épistémologiques et artistiques 
 
Exemples de sujets encadrés: 
– Putting the ’situation’ back in ’sitcom’: aesthetics and space in NBC’s The Good Place

– Madwomen in comedy: reclaiming ‘crazy’ (Fleabag (2016-2019), This Way Up (2019-) and Crazy Ex-Girlfriend (2015-2019)

– Southern Gothic and the polarizing representation of the US South in HBO shows

– « I don’t want to play cowboys and Indians anymore! » Narrative complexity and the issue of quality television in Westworld

– New York, New York and Pennies From Heaven : Deconstructing and debunking the myth of the Hollywood musical

– Gothic postmodernism in 2010s British TV crime drama 

 

Eliane de Larminat (Photographie ; environnements urbains et leurs représentations aux États-Unis)

Exemples de sujets encadrés:

• Intermediality, mediated memory and the aesthetics of mess in the contemporary photobook
• Picturing Cold War Anticommunism in _US News & World Report_: The Communist Threat in Photographs and Editorial Cartoons 1945-1954
• There’s No (Place Like) Home: The Development of Modern American Gothic in Contemporary Landscape Photography (Gregory Crewdson, Todd Hido, Carl Corey)
• Screening America’s ‘No Man’s Land’: The Politics of Cinematic Space in Ellis Island Narrative Films

 

Catherine Marcangeli (Art contemporain du 20e siècle)

Domaines de prédilection :
– Art moderne et contemporain GB/US/Australien/Sud-Africain
– Pop Art GB/US
– Performance Art, liens entre art, poésie et musique dans les années 1960
– Questions de muséographie, curatorial studies, marché de l’art
 
Exemples de sujets encadrés : 
– William Blake in the 1960s: Romanticism into Pop
– Medieval aesthetics and Victorian morals: Preraphaelite illustrations of Keats
– The American Supermarket: Warhol’s Brillo Boxes between Pop and Conceptual Art
– Light and Space: James Turrell and the Sublime
– The Harlem Renaissance: Modernism and tradition
– Georgia O’Keefe and Second Wave Feminism: Creating a Women’s Art History
– The Detail and the Whole: the Late Paintings of Nancy Graves
– Joan Mitchell: abstraction and the city
– Ani Albers and Judy Chicago: medium and transmission
– They were never wrong, the Old Masters: quotation in Cindy Sherman’s History Portraits
– Samia Halaby’s Dome of the Rock series (1981-82): Representing the Palestinian land through Islamic geometric art and abstraction.
– Making the Invisible Visible: Joan E. Biren’s Eye to Eye photobook as Community Building
– African diaspora in 1960s London through the lens of James Barnor
– Sonia Boyce and 19th Century Visual Culture: Challenging representations
– Lubaina Himid: colonial and post-colonial narratives 
– Performing Horror: William Kentridge
– The Reenchantement en Aboriginal Art: Magic on the Art Market
 

Frédéric Ogée (Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au 18e siècle)

Peinture, jardins, représentation(s), histoire des idées et histoire des sciences, philosophie, pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au long 18e siècle, 1660-1850

Sara Thornton (Peinture, gravure et photographie victorienne)

Histoire et Civilisation des pays anglophones

Emma Bartel (Histoire britannique XVIe-XVIIIe siècles, histoire des femmes, histoire intellectuelle, religion, sciences et savoirs, histoire sociale et culturelle)

Marine Bellégo (Histoire britannique, 18e-19e siècles, empire, colonisation, sciences et techniques, culture matérielle, environnement)

Clarisse Berthezène (Histoire sociale et intellectuelle du politique au 20e siècle, conservatismes anglo-américains, Etat/secteur associatif, genre et politique, féminisme et conservatisme)

Hugo Bouvard (États-Unis, 20e et 21e siècles : mouvements sociaux, élus et partis, minorités, genre et sexualité ; méthodes des sciences sociales : histoire orale, entretiens sociologiques, observation ethnographique ; approches comparatives)

Laura Carter (Histoire britannique, 19e-20e siècle, histoire sociale, le genre et la race, l’éducation aux Royaume-Uni, l’histoire populaire et publique, l’histoire du musées et l’industrie de l’héritage)

Laurence Cros  (Histoire et civilisation canadienne : identité nationale, historiographie, politique étrangère  / Représentation de l’histoire dans la fiction historique)

Bénédicte Deschamps (Histoire de l’immigrations aux Etats-Unis, histoire des italo-américains, relations internationales Italie/Etats-Unis)

Véronique Eleftériou-Perrin (Représentations de l’histoire à l’écran)

Yves Figueiredo (histoire environnementale, histoire urbaine, Ouest américain, Amérindiens, 19e et 20e siècles)

Daniel Foliard (Histoire britannique 19e-20e, histoire de la photographie (19e-début 20e), histoire des colonialismes et des résistances aux colonialismes (19e-20e), histoire des savoirs en situation coloniale, orientalisme)

John-Erik Hansson (Histoire britannique, 17è-19è siècles: histoire intellectuelle, histoire culturelle, histoire et littérature, histoire du radicalisme politique, histoire des idéologies)

Charles-Edouard Levillain (Histoire britannique 16e-17e: histoire politique, histoire des idées, histoire internationale)

Ariane Mak (Histoire britannique, 20e siècle, histoire du travail, politique et vie quotidienne)

Allan Potofsky (Amérique du Nord: histoire urbaine, politique, intellectuelle 18e-19e; La France en Amérique: l’âge des Lumières, la colonisation française en Amérique, les voyageurs, les Amérindiens et l’Amérique française; les Révolutions « atlantiques » 1750-1850)

Stéphanie Prévost (histoire politique britannique, histoire diplomatique, relations internationales, empire, 19e-20e)

Michaël Roy

Histoire des États-Unis, 18e-19e siècle ; esclavage et race ; mouvements de réforme et luttes sociales : abolitionnisme, droits des femmes, tempérance, mouvement ouvrier, communautés utopiques, socialisme ; histoire de l’enfance, l’âge comme catégorie d’analyse historique ; histoire transnationale ; histoire du livre, usages militants de l’imprimé

Pistes de sujets pour l’année 2024-2025 :

  • – Enfance et éducation dans les communautés utopiques étatsuniennes (années 1820-années 1840)
  • – Incarnations et réincarnations textuelles de Confessions of Nat Turner (1831-1859)
  • – Radicaliser la tempérance : l’antialcoolisme africain-américain au 19e siècle
  • – Études biographiques de militantes féministes et/ou abolitionnistes méconnues : Elizabeth Margaret Chandler, Maritcha Lyons, Jenny d’Héricourt…
  • – Les Africains-Américains et l’étude de la médecine au 19e siècle : une histoire transnationale
  • – Rire, pleurer, plaisanter en contexte militant : émotions et affects dans le Colored Conventions Movement (1830-1899)
  • – La critique du capitalisme dans la pensée africaine-américaine au 19e siècle
  • – Mémoires de Phillis Wheatley dans la culture africaine-américaine (18e-21e siècle)
  • – Le féminisme noir en traduction française : cartographie d’un phénomène éditorial récent

Paul Schor (Histoire sociale des Etats Unis. Africains-Américains, immigration, minorités, musique populaire américaine, consommation)

François Vergniolle de Chantal (Vie politique américaine, institutions, élections, science politique)

Jean-Christian Vinel (Histoire du travail aux Etats Unis)

Littérature

Sandeep Bakshi (Littératures et théories postcoloniales/queer; études décoloniales)

Postcolonial literatures and cultures (especially South Asia and Africa), diasporic literatures and cultures (Caribbean, African, Asian), decolonisation of knowledge/curriculum/literary studies, decolonial theory, decolonisation movements, queer studies and movements (especially queer of colour critique), queer literatures, racial/social justice and emancipation

 

Catherine Bernard (Littérature britannique des 20e et 21e siècles, fiction/théâtre, modernisme)

Exemples de sujets encadrés
– Un corps au singulier: incarnation et réincarnation dans A Single Man (1964) de Christopher Isherwood
– The Poetics and Politics of Liminality and Hybridity in Angela Carter’s Nights at the Circus (1984)
– “What she loved was this, here, now, in front of her”: a Study of Vitality and Vision in Mrs Dalloway 
Problematizing Healing in Post-WWI Fiction (D.H. Lawrence, Rebecca West, Virginia Woolf) 
– Rethinking Gender and Genre in R.R. Martin’s A Song of Ice and Fire (1991-1996)
 

Carole Cambray (Roman anglais du 19e siècle)

Antoine Cazé (Littérature américaine 19-20e siècles, poésie, traduction littéraire)

Aurore Clavier

– American literature, 20th-21st centuries

– Indigenous literatures in North America

– Literary modernism

– Literary circulations and materialities (archives, publications, translations)

– Literature and political constructions (territories, histories, environment)

Laëtitia Coussement-Boillot (Femmes auteurs aux 16e et 17e siècles en Grande-Bretagne)

Mathieu Duplay (Littérature américaine, littérature et philosophie)

Clémence Folléa (jeux vidéo, adaptation et persistances culturelles, littérature et culture victoriennes)

Jean-Marie Fournier (Romantisme, poésie britannique 18e-20e, littérature indienne en langue anglaise, littératures post-coloniales)

Daniel Jean (théâtre anglais et irlandais, poésie moderniste)

Abigail Lang (Littérature américaine XXe-XXIe)

20th and 21st century North-American literature; Poetry and poetics (forms, genres, media, issues…);

Transatlantic exchanges and translation (in particular : translation studies, cultural transfers, comparative/transnational literature);

Literature in the age of sound recording technologies (in particular : orality/aurality, performance, audio archives, audiobooks, sound studies)

Clara Manco (Littérature et histoire des idées britanniques 17-18e siècle, genres comiques, traduction et adaptation)

literature and history of ideas of the British 17th-18th centuries ; theatre history ; comic genres, irony, satire, comedy studies ; translations, adaptations and translation studies (French, Italian, German) ; representations of gender and gender expressions, family and divorce in the long eighteenth-century world ; representations of history on stage ; history of early modern emotions.

 

Catherine Marcangeli (Poésie britannique du 20e siècle)

Edouard Marsoin (Littérature américaine du 19e siècle, littérature et affects, food studies)

19th-century US literature, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne, Henry David Thoreau, Elizabeth Stoddard, Pauline Hopkins, affect studies, sense studies, food studies, sea novels, antebellum temperance novels, queer 19th-century US novels and short stories, 19th-century US travel narratives, antebellum US slave narratives, 20th- and 21st- century neo-slave narratives, contemporary rewritings and adaptations of 19th-century US works

 

Ladan Niayesh (Littérature et histoire des idées britanniques XVIème-XVIIème siècles, Littérature de voyage et l’orient, les débuts de l’empire britannique, Shakespeare et ses adaptations, Théâtre anglais de la Renaissance)

Exemples de sujets encadrés récemment :

-Cross-dressing, cross-speaking: female strategies of empowerment in three romantic comedies by William Shakespeare

-From sanctuary to prison: the evolutions of the castle motif in literary and film adaptations of the end of the Wars of the Roses

-The politics of colours in Romeo and Juliet and West Side Story

-Treasure maps: cartography in the hands of the Virginia Company and the East India Company, 1600-1626

-Morality and religious hypocrisy in The Jew of Malta and The Merchant of Venice

Frédéric Ogée (Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au 18 siècle)

Roman, théâtre, poésie, représentation(s) en Grande-Bretagne au long 18e siècle, 1660-1850. Relations entre les arts, relations image/texte

Cécile Roudeau    

  • littérature étatsunienne, long dix-neuvième siècle
  • écritures régionalistes, Nouvelle-Angleterre
  • femmes écrivains, études de genre
  • littérature et histoire politique (construction de l’État, littérature et démocratie)
  • humanités environnementales (littérature et environnement, littérature et anthropocène)
  • études des périodiques 

 

Chloé Thomas (Littérature américaine 20e-21e (poésie, roman), modernisme, traduction et traductologie)

Sara Thornton (Roman anglais du 19e siècle)

Linguistique

BALLIER Nicolas: (Phonologie, linguistique de corpus, complétives nominales)

CELLE Agnès (labex EFL) : English-French contrastive analysis, Semantics and Pragmatics, Tense Aspect Modality Evidentiality categories, interrogative sentences, information structure and discourse cohesion

FERRAGNE Emmanuel (labex EFL) : experimental sociophonetics, L2 phonological acquisition, forensic phonetics

GRESSET Stéphane: Linguistique énonciative

GINZBURG Jonathan (labex EFL) : Semantics, Pragmatics, Dialogue, Language Acquisition / Sémantique, pragmatique, dialogue, acquisition des langues

JUGNET Anne : syntaxe et sémantique

LEOUE Jean: Sociolinguistique

LELANDAIS Manon (labex EFL) : multimodalité, grammaire, analyse de discours, prosodie, gestualité co-verbale

MAZODIER Catherine: Linguistique énonciative anglaise, théorie des opérations énonciatives

MILLER Philip (labex EFL) : Syntaxe, Sémantique, Pragmatique discursive, Complémentation verbale, Ellipse et anaphore

NAVARRO Sylvain : phonologie et phonétique, variétés d’anglais, changement phonético-phonologique en cours

PELISSIER Maud (labex EFL) : bilingual language processing, experimental approaches to L2 acquisition

TALBOT Anne: Intonation, intonation anglais L2, modélisation de la prosodie, phonétique acoustique

ZUMSTEIN Franck: Linguistique de corpus, nouvelles technologies