Liste des directeurs de Master

Arts et culture visuelle dans les pays anglophones

– Catherine Bernard (Art moderne et contemporain GB/US, culture visuelle contemporaine, économie de l’art: muséographie, marché de l’art, industrie de la culture)
– Martine Beugnet (études visuelles, esthétique des images en mouvement, cinéma contemporain, art vidéo)
Carole Cambray (littérature et art britannique au 19e siècle, rapports texte-image)
Emmanuelle Delanoë-Brun (cinéma américain, genre et cinéma, littérature américaine à l’écran)
– Paul Edwards  (Littérature et Photographie)
– Véronique Eleftériou-Perrin (Production filmique des Etats-Unis)
– Ariane Fennetaux (histoire des objets, de la culture matérielle, des arts décoratifs 16ème-19ème siècle)
Daniel Foliard (Histoire de la photographie)
Clémence Folléa (jeux vidéo, adaptation et persistances culturelles, littérature et culture victoriennes)
– Ariane Hudelet (études visuelles, histoire et esthétique des séries télévisées, cinéma américain, rapports cinéma et littérature, intermédialité)
Eliane de Larminat (Photographie ; environnements urbains et leurs représentations aux États-Unis)
Catherine Marcangeli (Art contemporain du 20e siècle)
– Frédéric Ogée (Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au 18e siècle)
Sara Thornton (Peinture, gravure et photographie victorienne)

Histoire et Civilisation des pays anglophones

Marine Bellégo (histoire britannique, 18e-19e siècles, empire, colonisation, sciences et techniques, culture matérielle, environnement)
– Clarisse Berthezène (Histoire sociale et intellectuelle du politique au 20e siècle, conservatismes anglo-américains, Etat/secteur associatif, genre et politique, féminisme et conservatisme)
– Laura Carter (Histoire britannique, 19e-20e siècle, histoire sociale, le genre et la race, l’éducation aux Royaume-Uni, l’histoire populaire et publique, l’histoire du musées et l’industrie de l’héritage)
– Laurence Cros  (Histoire et civilisation canadienne : identité nationale, historiographie, politique étrangère  / Représentation de l’histoire dans la fiction historique)
– Bénédicte Deschamps (Histoire de l’immigrations aux Etats-Unis, histoire des italo-américains, relations internationales Italie/Etats-Unis)
– Véronique Eleftériou-Perrin (Représentations de l’histoire à l’écran)
– Ariane Fennetaux (Histoire sociale et culturelle 16e-18e siècle, histoire des objets, histoire du corps)
Daniel Foliard (Histoire britannique 19e-20e, histoire de la photographie (19e-début 20e), histoire des colonialismes et des résistances aux colonialismes (19e-20e), histoire des savoirs en situation coloniale, orientalisme)
– John-Erik Hansson (Histoire britannique, 17è-19è siècles: histoire intellectuelle, histoire culturelle, histoire et littérature, histoire du radicalisme politique, histoire des idéologies)
Catherine Lejeune (Migrations hispaniques contemporaines)
– Charles-Edouard Levillain (Histoire britannique 16e-17e: histoire politique, histoire des idées, histoire internationale)
– Ariane Mak (Histoire britannique, 20e siècle, histoire du travail, politique et vie quotidienne)
– Allan Potofsky (Amérique du Nord: histoire urbaine, politique, intellectuelle 18e-19e; La France en Amérique: l’âge des Lumières, la colonisation française en Amérique, les voyageurs, les Amérindiens et l’Amérique française; les Révolutions « atlantiques » 1750-1850)
– Stéphanie Prévost (histoire politique britannique, histoire diplomatique, relations internationales, empire, 19e-20e)
Marie-Jeanne Rossignol (Histoire de la jeune Amérique 1607-1865, esclavage et abolition, récits d’esclaves, histoire intellectuelle des Noirs américains 1776-1950, film et histoire)
– Paul Schor (Histoire sociale des Etats Unis. Africains-Américains, immigration, minorités, musique populaire américaine, consommation)
– François Vergniolle de Chantal (Vie politique américaine, institutions, élections, science politique)
– Jean-Christian Vinel (Histoire du travail aux Etats Unis)

Littérature

– Sandeep Bakshi (Littératures et théories postcoloniales/queer)
– Catherine Bernard (Littérature britannique des 20e et 21e siècles, fiction/théâtre, modernisme)
Carole Cambray (Roman anglais du 19e siècle)
– Antoine Cazé (Littérature américaine 19-20e siècles, poésie, traduction littéraire)
– Thomas Constantinesco (Littérature américaine 19e siècle, traduction littéraire)
– Laëtitia Coussement-Boillot (Femmes auteurs aux 16e et 17e siècles en Grande-Bretagne)
– Emmanuelle Delanoe-brun (Littérature américaine 20e siècle et cinéma, rapports culture savante/populaire, traduction)
– Mathieu Duplay (Littérature américaine, littérature et philosophie)
Clémence Folléa (jeux vidéo, adaptation et persistances culturelles, littérature et culture victoriennes)
– Jean-Marie Fournier (Romantisme, poésie britannique 18e-20e, littérature indienne en langue anglaise, littératures post-coloniales)
Michel Imbert (Littérature américaine 19e siècle)
Daniel Jean (théâtre anglais et irlandais, poésie moderniste)
– Abigail Lang (Littérature américaine, poésie 20-21e siècles, intermédialité)
Catherine Marcangeli (Poésie britannique du 20e siècle)
– Lynn Meskill (Poésie et théâtre de la Renaissance anglaise, traduction du français vers l’anglais, littérature gothique)
– Ladan Niayesh (Littérature et histoire des idées britanniques 16e-17e siècle, Shakespeare, l’Orient, théâtre)
– Frédéric Ogée (Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au 18 siècle)
Sara Thornton (Roman anglais du 19e siècle)
– Sophie Vasset (littérature britannique du 18e siècle, médecine et littérature, corps dans la littérature, adaptations théâtrales et cinématographiques)

Linguistique

– Nicolas Ballier (Phonologie, linguistique de corpus, complétives nominales)
– Agnès Celle (Enonciation, émotions, sémantique grammaticale, sémantique discursive, linguistique contrastive anglais/français)
– Emmanuel Ferragne (variétés d’anglais, phonétique acoustique et expérimentale, phonologie)
– Jonathan Ginzburg (dialogue, sémantique, pragmatique, cognition musicale, acquisition du langage)
– Stéphane Gresset (Linguistique énonciative)
– Anne Jugnet (Syntaxe et sémantique)
– Laure Lansari (Linguistique contrastive anglais/français, sémantique/pragmatique, traduction et traductologie)
– Catherine Mazodier (Linguistique énonciative anglaise, théorie des opérations énonciatives)
– Gérard Mélis (Syntaxe, grammaire, énonciation)
– Philip Miller (Syntaxe et sémantique, morphologie de l’anglais, complémentation verbale, ellipse et anaphore)
– Sylvain Navarro (Phonologie et phonétique de corpus, phonétique, variétés d’anglais)
– Anne Talbot (Intonation, intonation anglais L2, modélisation de la prosodie, phonétique acoustique)
– Ives Trévian (Phonologie, graphématique)
– Franck Zumstein (Linguistique de corpus, nouvelles technologies)

Traduction littéraire

– Catherine Bernard
– Emmanuelle Delanoë-Brun
– Antoine Cazé
– Abigail Lang