Master LLCER – Parcours Arts et culture visuelle des pays anglophones

Arts et culture visuelle dans les pays anglophones  (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Cette spécialité, unique en France, propose, en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels (dont l’École du Louvre et l’Institut National d’Histoire de l’Art) et diverses entreprises culturelles en France et à l’étranger (musées, fondations, éditeurs), une formation à l’iconographie et aux études visuelles pour l’étude de la peinture, de la photographie, des arts plastiques et multimédia, du cinéma anglais et américains, de la culture visuelle et des pratiques contemporaines de l’image.

On abordera ainsi l’histoire et le statut des images, leurs liens avec les institutions culturelles, leur enracinement dans la langue anglaise et les cultures anglophones, ainsi que leur actualité contemporaine.

Spécialité de recherche, elle inclut une forte concentration d’enseignements méthodologiques et disciplinaires pris à Université Paris Cité et à l’extérieur, formant à l’analyse des images fixes et mobiles en anglais ainsi qu’à une réflexion approfondie fondée sur des textes esthétiques, théoriques ou critiques de langue anglaise.

La spécialité recherche peut inclure en première année, à l’initiative des étudiants intéressés, des stages professionnels.

En deuxième année, les stages sont vivement encouragés pour tous les étudiants.

Les séminaires ayant lieu pour l’essentiel dans la première moitié de chaque semestre.

Est en outre proposée (en 2e année) une branche professionnalisante avec deux options possibles :

• traduction/édition
  • ‘terrains culturels’, c’est-à-dire, mission dans une institution culturelle ou muséographique en France ou à l’étranger.

Où le stage et la réalisation d’un projet occupent une place égale au mémoire de recherche.

L’admission dans une branche pro se fait sur dossier (résultats de M1 et ébauche d’un projet professionnel personnel).

Une réunion d’information sur les stages a lieu à la rentrée.

Télécharger la brochure des enseignements

Prérequis :

Pré-requis obligatoire

Licence d’études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d’admission)

Attendus de la formation

Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en anglais : le niveau exigé en anglais est C1. Pour les candidatures hors-Europe et non issues d’un pays anglophone, ce niveau doit être attesté par un résultat de test de langue internationalement reconnu (ex : minimum 7 à IELTS, 100 au TOEFL, 130 au test Duolingo, ou le Cambridge Proficiency).

Capacités argumentatives en anglais ; solide culture générale sur les arts et la culture visuelledes mondes anglophones ; capacité à travailler seul pour mener un projet de recherche en autonomie.

Niveau de français

Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien.

Critères généraux d’examen des dossiers

La commission d’admission prête une attention toute particulière aux résultats en Licence (en particulier le premier semestre de la L3), à la cohérence du parcours antérieur de l’étudiant avec la formation envisagée, et à la lettre de motivation rédigée en anglais. Les éventuelles activités extra-universitaires sont également prises en compte quand elles sont en lien avec la formation (projets, stages, volontariat, service civique).

Consignes pour rédiger la lettre de motivation en anglais à joindre à votre dossier de candidature

Veillez à ne pas écrire une lettre de motivation standard telle que trouvée sur internet, évitez les clichés d’usage, mais essayez de donner une idée de vos intérêts et de votre personnalité en répondant à ce type de questions :

• Pourquoi souhaitez-vous intégrer ce master / ce parcours ? Quels sont les aspects de la formation qui vous attirent le plus ?
  • Quels sont les objets auxquels vous vous intéressez le plus (cinéma, peinture, photographie, jeux vidéo, théories de l’art, etc.), et pourquoi (essayez de ne pas en rester simplement à vos goûts, mais tentez de dire pourquoi tel ou tel médium vous intéresse) ?
  • Quelles sont vos pratiques culturelles (quels musées ou expositions, quels types de films, de livres, de jeux vidéo, etc.) ? Là encore, expliquez pourquoi.
  • Réfléchissez à des sujets de mémoire de recherche potentiels : choisissez-en deux et décrivez-les en quelques lignes chacun (quel medium, quelle période, quel corpus…), en esquissant des pistes d’approche critique (quelles questions poser, quel type de sources pourrait être pertinent, quelle méthodologie, quels ouvrages théoriques ?). NB : les sujets de mémoire sont élaborés en collaboration avec l’équipe pédagogique au cours du 1er semestre. Le mémoire est rédigé en 2 ans (M1 et M2).
  • Avez-vous déjà fait des séjours dans des pays anglophones, dans quel contexte (séjour linguistique, job d’été, etc.), combien de temps ?

> Responsable : Catherine Marcangeli : catherine.marcangeli@u-paris.fr