Master LLCER – Parcours Arts et culture visuelle des pays anglophones

Arts et culture visuelle dans les pays anglophones  (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Cette spécialité, unique en France, propose, en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels (dont l’École du Louvre et l’Institut National d’Histoire de l’Art) et diverses entreprises culturelles en France et à l’étranger (musées, fondations, éditeurs), une formation à l’iconographie et aux études visuelles pour l’étude de la peinture, de la photographie, des arts plastiques et multimédia, du cinéma anglais et américains, de la culture visuelle et des pratiques contemporaines de l’image.

On abordera ainsi l’histoire et le statut des images, leurs liens avec les institutions culturelles, leur enracinement dans la langue anglaise et les cultures anglophones, ainsi que leur actualité contemporaine.

Spécialité de recherche, elle inclut une forte concentration d’enseignements méthodologiques et disciplinaires pris à Université de Paris et à l’extérieur, formant à l’analyse des images fixes et mobiles en anglais ainsi qu’à une réflexion approfondie fondée sur des textes esthétiques, théoriques ou critiques de langue anglaise.

La spécialité recherche peut inclure en première année, à l’initiative des étudiants intéressés, des stages professionnels.

En deuxième année, les stages sont vivement encouragés pour tous les étudiants.

Les séminaires ayant lieu pour l’essentiel dans la première moitié de chaque semestre.

Est en outre proposée (en 2e année) une branche professionnalisante avec deux options possibles :

• traduction/édition
  • ‘terrains culturels’, c’est-à-dire, mission dans une institution culturelle ou muséographique en France ou à l’étranger.

Où le stage et la réalisation d’un projet occupent une place égale au mémoire de recherche.

L’admission dans une branche pro se fait sur dossier (résultats de M1 et ébauche d’un projet professionnel personnel).

Une réunion d’information sur les stages a lieu à la rentrée.

> Télécharger la brochure des enseignements en 2021-22

Au premier semestre 2021-22, les étudiants sont fortement encouragés à choisir comme séminaire extérieur (UE3) celui de Joanthan Dentler, professeur invité (USC) de la Terra Foundation, « Picturing Prehistory in American Art and Visual Culture ».

Pour plus de renseignements, contacter la responsable de la spécialité, Mme Marcangeli.

Télécharger les consignes de rédaction d’un projet de mémoire: en anglais et en français

> Responsable : Catherine Marcangeli : marcange@u-paris.fr