Master LLCER – Parcours Études Anglophones : Linguistique anglaise

Linguistique anglaise (Recherche : équipe CLILLAC-ARP, URP 3967)

Critères généraux d’examen des dossiers

La commission d’admission prête une attention toute particulière aux résultats en Licence (en particulier le premier semestre de la L3), à la cohérence du parcours antérieur de l’étudiant avec la formation envisagée, et à la lettre de motivation rédigée en anglais. Les éventuelles activités extra-universitaires sont également prises en compte quand elles sont en lien avec la formation (projets, stages, volontariat, service civique).

Consignes pour la lettre de motivation en anglais à joindre à la candidature

En M1, vous aurez à rédiger un article de recherche. En M2, vous aurez à rédiger un mémoire. Les sujets de recherche proposés en linguistique anglaise sont disponibles ici.

Dans votre lettre de motivation, rédigée en anglais, veuillez répondre aux questions suivantes :

• Pourquoi souhaitez-vous intégrer le Master de linguistique anglaise d’Université Paris Cité ?
  • Quel est votre projet à long terme ?
  • Quels sont vos domaines de prédilection et dans quel domaine de la linguistique souhaitez-vous effectuer vos recherches en M1 et M2 ?
  • Dans les sujets proposés, quels sont, par ordre de préférence, les trois qui vous intéressent le plus ?
  • Dans les sujets proposés, sélectionnez celui sur lequel vous souhaiteriez travailler, et expliquez de façon détaillée comment vous envisageriez de le traiter si votre candidature était retenue.

NB : Nous ne pouvons pas garantir que vous travaillerez sur ce sujet si vous êtes accepté, mais nous nous efforcerons de vous encadrer dans le domaine de recherche de votre choix.

La date d’ouverture du portail Smarts-Up pour les financements de MA a été annoncée : le portail sera ouvert du 1er décembre 2023 au 19 janvier 2024.

L’information et le lien vers le portail sont sur notre site.

Ce parcours est le seul en France à proposer une formation complète en linguistique anglaise incluant différents niveaux d’analyse (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique, phonologie) et une dimension comparative, tout en fournissant les outils adéquats pour le traitement de la parole et de l’écrit.

Les étudiants sont formés à la recherche et par la recherche. Ils sont soutenus pour présenter leurs travaux à des colloques.

Thèmes et objets

• Analyse conversationnelle, dialogue, interaction, questions ;
  • Anaphores verbales, complémentation verbale, nominalisations ;
  • Temps, aspect, modalité, évidentialité ;
  • Phonétique et phonologie des accents de l’anglais, prononciation des apprenants, phonologie de la syllabe.

PRAAT, TXM, R, ELAN, COCA, Python, Matlab, Psychopy, SketchEngine

Méthodes

Analyse de corpus, échographie de la langue, électro-glottographie, électro-encéphalographie, conductance électrodermale, électro-palatographie, acoustique, etc.

Projets en cours

Les projets suivants peuvent intégrer des mémoires de master :

Plusieurs directeurs de recherche font par ailleurs partie du labex EFL qui peut offrir des bourses de master.

Directeurs de recherche

• BALLIER Nicolas: (Phonologie, linguistique de corpus, complétives nominales)
  • CELLE Agnès (labex EFL) : English-French contrastive analysis, Semantics and Pragmatics, Tense Aspect Modality Evidentiality categories, interrogative sentences, information structure and discourse cohesion
  • FERRAGNE Emmanuel (labex EFL) : experimental sociophonetics, L2 phonological acquisition, forensic phonetics
  • GRESSET Stéphane: Linguistique énonciative
  • GINZBURG Jonathan (labex EFL) : Semantics, Pragmatics, Dialogue, Language Acquisition / Sémantique, pragmatique, dialogue, acquisition des langues
  • JUGNET Anne : syntaxe et sémantique
  • KING Hannah (labex EFL) : Experimental phonetics and phonology, perception-production interface, audio-visual speech perception, sociophonetics, sound change, L2 phonological acquisition
  • LEOUE Jean: Sociolinguistique
  • LELANDAIS Manon (labex EFL) : multimodalité, grammaire, analyse de discours, prosodie, gestualité co-verbale
  • MAZODIER Catherine: Linguistique énonciative anglaise, théorie des opérations énonciatives
  • MELIS Gérard : syntaxe, grammaire, énonciation
  • MILLER Philip (labex EFL) : Syntaxe, Sémantique, Pragmatique discursive, Complémentation verbale, Ellipse et anaphore
  • NAVARRO Sylvain : phonologie et phonétique, variétés d’anglais, changement phonético-phonologique en cours
  • PELISSIER Maud (labex EFL) : bilingual language processing, experimental approaches to L2 acquisition
  • TALBOT Anne: Intonation, intonation anglais L2, modélisation de la prosodie, phonétique acoustique
  • ZUMSTEIN Franck: Linguistique de corpus, nouvelles technologies

Les enseignements sont associés à des analyses de données écrites, orales, ou issues de la communication médiée par les réseaux.

En M1, les étudiants rédigent un article de recherche soutenu sous forme de poster en fin d’année. En M2, les étudiants rédigent un mémoire en anglais soutenu devant un jury en fin d’année.

Partenaire : UFR de Linguistique

Les étudiants peuvent suivre les enseignements de cette UFR qui seront validés en tant que séminaires extérieurs.

Le parcours Linguistique anglaise fait partie de l’EUR Paris Graduate School of Linguistics : https://paris-gsl.org/

Responsable du parcours : Agnès Celle, agnes.celle@u-paris.fr

Télécharger la brochure des enseignements 2023-2024