Master LLCER -Parcours Études Anglophones : Linguistique anglaise

Linguistique anglaise (Recherche : équipe CLILLAC/ARP, EA 3967)

La date d’ouverture du portail Smarts-Up pour les financements de MA a été annoncée : le portail sera ouvert du 1er décembre 2021 au 16 janvier 2022.

L’information et le lien vers le portail sont sur notre site.

Ce parcours est le seul en France à proposer une formation complète en linguistique anglaise incluant différents niveaux d’analyse (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique, phonologie) et une dimension comparative, tout en fournissant les outils adéquats pour le traitement de la parole et de l’écrit.

Les étudiants sont formés à la recherche et par la recherche. Ils sont soutenus pour présenter leurs travaux à des colloques.

Thèmes et objets

• Analyse conversationnelle, dialogue, interaction, questions ;
  • Anaphores verbales, complémentation verbale, nominalisations ;
  • Temps, aspect, modalité, évidentialité ;
  • Systèmes accentuels et variation accentuelle, division syllabique.

> Outils : PRAAT, TXM, R

Les enseignements sont associés à des analyses de données écrites, orales, ou issues de la communication médiée par les réseaux.

Les étudiants rédigent un mémoire en anglais soutenu en fin de chaque année de master devant un jury.

Partenaire : UFR de Linguistique

Les étudiants peuvent suivre les enseignements de cette UFR qui seront validés en tant que séminaires extérieurs.

Le parcours Linguistique anglaise fait partie de l’EUR Paris Graduate School of Linguistics : https://paris-gsl.org/

Responsable du parcours : Agnès Celle, agnes.celle@u-paris.fr

> Télécharger la brochure des enseignements 2021-2022

> Télécharger les consignes de rédaction d’un projet de mémoire.