Master LLCER – Parcours Études Anglophones : Premières modernités
Premières Modernités (16e-18e)
Unique en France, proposé intégralement en anglais, ce master a pour vocation de former des étudiants français et internationaux intéressés par une étude diachronique innovante sur une période déterminante pour la modernité occidentale.
Il s’appuie sur des séminaires existants, ouverts dans les autres parcours du Master Recherche.
Les étudiants ayant suivi cette spécialisation auront reçu une formation interdisciplinaire riche et polyvalente qui en fera non seulement des spécialistes recherchés de la période moderne de la Renaissance aux Lumières et au Romantisme, mais aussi de bons analystes de la période contemporaine, dont ils pourront faire comprendre les grands enjeux et les questionnements à la lumière de l’histoire des idées et des mentalités.
Ils auront vocation à poursuivre leur parcours sous forme d’un projet doctoral, éventuellement en co-tutelle internationale, avec l’une des universités partenaires, mais aussi à se présenter aux concours de recrutement dans les meilleures conditions.
> Responsable de parcours : Ladan Niayesh : niayesh@univ-paris-diderot.fr
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PRE-REQUIS
Pré-requis obligatoire
Licence d’études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d’admission)
Attendus de la formation
Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en anglais : Le niveau exigé en anglais est C1. Pour les candidatures hors-Europe et pas issues d’un pays anglophone, ce niveau doit être attesté par un résultat de test de langue internationalement reconnu (ex : minimum 7 à IELTS, 100 au TOEFL, 130 au test Duolingo, ou le Cambridge Proficiency).
Capacités argumentatives en anglais ; solide culture générale sur la littérature des mondes anglophones. Capacité à travailler seul pour mener un projet de recherche en autonomie.
Niveau de français
Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien.
Critères généraux d’examen des dossiers
La commission d’admission prête une attention toute particulière aux résultats en Licence (en particulier le premier semestre de la L3), à la cohérence du parcours antérieur de l’étudiant avec la formation envisagée, et à la lettre de motivation rédigée en anglais. Les éventuelles activités extra-universitaires sont également prises en compte quand elles sont en lien avec la formation (projets, stages, volontariat, service civique).
Consignes pour rédiger la lettre de motivation en anglais à joindre à votre dossier de candidature
Veillez à ne pas écrire une lettre de motivation standard telle que trouvée sur internet, évitez les clichés d’usage, mais essayez de donner une idée de vos intérêts et de votre personnalité en répondant à ce type de questions :
- pourquoi souhaitez-vous intégrer ce master / ce parcours ? Quels sont les aspects de la formation qui vous attirent le plus ?
- quels sont les objets auxquels vous vous intéressez le plus (archives historiques, corpus littéraires, arts visuels, etc.), et pourquoi (essayez de ne pas en rester simplement à vos goûts, mais tentez de dire pourquoi tel ou tel médium vous intéresse) ?
- quelles sont vos pratiques culturelles (quels musées ou expositions, quels types de livres, etc.) ? Là encore, expliquez pourquoi.
- Réfléchissez à des sujets de mémoire de recherche potentiels : choisissez-en deux et décrivez-les en quelques lignes chacun (prose, poésie, théâtre, quelle période, quel corpus…), en esquissant des pistes d’approche critique (quel type de sources pourrait être pertinent, quelle méthodologie, quels ouvrages théoriques ?)
NB : les sujets de mémoire sont élaborés en collaboration avec l’équipe pédagogique au cours du 1er semestre. Le mémoire est rédigé en 2 ans (M1 et M2).
- avez-vous déjà fait des séjours dans des pays anglophones, dans quel contexte (séjour linguistique, job d’été, etc.), combien de temps ?
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