Adélaïde Bon est autrice, comédienne, féministe militante et lectrice à voix haute. Née en 1981 à Paris, elle suit des études en classe préparatoire. Après une licence de lettres à la Sorbonne, elle intègre un conservatoire d’art dramatique, puis l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Comédienne dans le théâtre public et à la télévision, elle a également conçu et lu de nombreuses lectures spectacles dans des usines, des trains, des écoles, des musées.
En 2019, avec Ariane Dionyssopoulos et Hélène Francisci, elle fonde la compagnie la compagnie Une chambre à soi. Militante de terrain, elle est formée à l’éducation populaire et aux questions de l’égalité femme/homme. Elle a notamment animé pendant cinq ans des ateliers de théâtre de l’Opprimé et d’écriture dans des lycées du 93, dans le cadre du projet Jeunes pour l’Égalité ; pendant treize ans des ateliers de lecture à voix haute dans des écoles REP de Paris, en partenariat avec le Musée du Louvre ; ainsi que des ateliers d’empouvoirement auprès de femmes en situation précaire, en partenariat avec les Maisons de l’Emploi de Plaine Commune.
La petite fille sur la banquise est son premier livre, un récit des conséquences du viol subi enfant, publié chez Grasset en mars 2018, puis au Livre de Poche, où il a reçu le Prix des lecteurs. Il a été traduit en sept langues.
Pour le festival Paris des femmes, elle a écrit une pièce, La photo de famille, jouée au théâtre des Mathurins en janvier 2019, et publiée à l’avant-scène dans le recueil Noces.
À l’occasion de la primaire écologiste pour les présidentielles, elle s’engage aux côtés de Sandrine Rousseau. En compagnie de Sandrine Roudaut, elles écrivent à trois un manifeste écoféministe, Sensiblement politique, cinq accords pour une politique respectueuse des êtres et du vivant, diffusé en podcast et bientôt publié.
Aujourd’hui, elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture. Et joue de la trompette dans une fanfare de filles, Les Josettes Noires.
Festival des idées Paris / Soirée de clôture – « La démocratie a-t-elle un avenir ? » / sam. 20 nov. 20h
Autres intervenant.e.s
Measure for Measure : voyons-nous le monde comme des machines ?
En partenariat avec la Bpi-Centre Pompidou, le Festival des idées Paris proposait en novembre 2016 une soirée spéciale sur les manières dont les outils de mesure fabriquent notre perception du monde. Performance, installation, et table-ronde avec...
Le festival en images
Revivez le Festival des idées Paris 2021 en images, à la Bellevilloise et à Ground Control. Sauf mention contraire, les photos ont été réalisées par le photographe Frédéric Poletti. Replays
Jenny Andersson
Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)
« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne
Jérémy Attard
Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique
« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control