Présentation

Le Festival des idées Paris met en lumière la complexité de notre monde. Depuis 2016 il provoque le dialogue entre les sciences et les humanités, la recherche et les arts, pour explorer un enjeu de société majeur. Le Festival des idées Paris vient bousculer nos idées reçues en compagnie de chercheurs, écrivains, journalistes, artistes.

Le point d’ironie, symbole du Festival des idées Paris

Le monde est saturé par les idées reçues, les fake news et les faits alternatifs. Le point d’ironie est le symbole du festival et nous rappelle la distance que nous devons prendre pour analyser les complexités qui nous entourent et échapper aux dogmes. Créer des espaces où tous les domaines de la recherche peuvent dialoguer nous aide à changer de perspective sur le monde. La quête de la connaissance sollicite en nous une certaine humilité. 

 

Gratuit et pensé pour tous les publics, le Festival des idées Paris est un connecteur entre les humanités et les sciences, la recherche et l’art, les campus et les lieux culturels.

Chaque année il s’empare d’un enjeu sociétal majeur et décline une programmation originale et décalée composée de conférences, jeux-débats, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, concerts, spectacles, etc.

 

De 2016 à 2020, le festival a offert plus de 250 événements dans une quarantaine de salles, réuni plus de 430 intervenants, parmi lesquels Thomas Piketty, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Laurence Tubiana, Orlan, Audrey Pulvar, Thomas C. Durand, Piu Piu, François Taddéi, Dominique Cardon, Sandra Laugier, Jean-Baptiste Fressoz ou encore Jean-Claude Ameisen.

À lire aussi

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent est un jeu-débat organisé pour le Festival des idées Paris. Quelles différences entre une bonne et une mauvaise idée reçue ? ...Trois chercheurs ont pour mission de chasser, chacun, une idée reçue en cours dans notre société,...