Les lieux

En 2020, le Festival des idées Paris se déploie sur cinq lieux différents. Vous pourrez également suivre le festival en direct les 20 et 21 novembre.

Le Festival des idées Paris à La Bellevilloise, novembre 2019

© ASPC

La Bellevilloise

Lieu indépendant, artistique et festif, La Bellevilloise a depuis sa création en 1877 pour projet de permettre à tous l’accès à l’éducation politique et à la culture. C’est aujourd’hui l’un des principaux lieux indépendants d’activités artistiques, festives et événementielles. 

Fondée aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture. Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien. Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et événementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris. 

Aujourd’hui, La Bellevilloise dédie ses 2000m2 à toutes les formes d’expressions de d’expérimentations : spectacles, festivals, concerts, clubbing, salons, expositions, défilés, cours et stages, débats, représentation cinématographique, rassemblements thématiques, etc. 

Plus d’informations sur https://www.labellevilloise.com 

Adresse : 19-21 rue Boyer 75020 Paris
Université de Paris

Née le 1er janvier 2020 de la fusion entre l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et l’IPGP, Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental. Pluridisciplinaire, elle comprend quatre grands secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé.

Elle accueille le Festival des idées Paris toute la journée du 21 novembre, dans son Grand amphithéâtre et l’Amphithéâtre Vulpian.

Adresse : 12 rue de l’école de médecine 75006 Paris
Université Sorbonne Paris Nord

L’université Sorbonne Paris Nord constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques, elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’université Sorbonne Paris Nord accueille plus de 24 000 étudiants en formation initiale ou continue, dans tous les domaines : Santé, Médecine et Biologie humaine -Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés –Droit, Sciences politiques et sociales –Sciences de la communication –Sciences économiques et de gestion. Elle propose ainsi à ses 24 000 étudiants une offre de formation pluridisciplinaire, résolument tournée vers le monde professionnel.

Elle met en résonance la formation, la recherche, et l’international avec une exigence d’excellence tout en impulsant une forte dynamique visant à renforcer les partenariats avec le monde économique. Elle a vocation à devenir incontournable dans le paysage universitaire francilien, national et international dans les années à venir.

Adresse : Campus de Villetaneuse, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
CRI - Centre de Recherches Interdisciplinaires

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de Université de Paris co-construit et partage de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les objectifs de développement durable (ODDs) des Nations Unies.

Le CRI développe et accueille des programmes d’enseignement qui vont de la maternelle au lycée, avec Savanturiers – École de la Recherche, de la licence au doctorat et s’étendent tout au long de la vie, au sein de Université de Paris.

Au coeur du CRI se trouvent un co-laboratoire de recherche INSERM, un MakerSpace spécialisé en innovation frugale et un laboratoire digital. Le CRI organise de nombreux évènements, autours de ses thématiques d’expertise,  ouverts au grand public, ainsi que des conférences internationales. Il est notamment à l’origine de l’initiative #LearningPlanet en partenariat avec l’AFD et l’UNESCO dont il est aussi titulaire d’une Chaire. Il bénéficie également du soutien de la Ville de Paris, du Plan d’Investissement d’Avenir et de nombreux autres partenaires.

Le CRI a été fondé en 2006 par François Taddei et Ariel Lindner, tous deux chercheurs en biologie, et est accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller depuis ses débuts.

Le jeudi 4 octobre 2018, le CRI a inauguré un nouveau campus, 8 et 10 rue Charles V, dans le 4ème arrondissement de Paris. Il s’agit de l’hôtel de Maillé, datant du XVIIème siècle, et précédemment hôtel particulier puis siège d’une laiterie industrielle.

Adresse : 8bis rue Charles V 75004 Paris
Sciences Po

L’Institut d’études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po, est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l’économie, l’histoire, la sociologie et la science politique. Des enseignements de relations internationales, de finance, de comptabilité, de management, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme, d’urbanisme et d’environnement sont également dispensés.

Elle est fondée en 1872, après la défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870, sous le nom d’École libre des sciences politiques par Émile Boutmy. À l’origine située à Paris, depuis 2000 l’école est également présente à Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre, et Reims.

Sciences Po figure d’après le classement QS au 2e rang mondial en science politique, en relations internationales et en sciences sociales en 2020, juste après Harvard, ex-aequo avec Princeton, et constitue ainsi la première université européenne en la matière. Jouissant d’un grand prestige dans l’enseignement supérieur en France, Sciences Po est souvent associée à la sélectivité et à l’excellence académique.

Adresse : 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

À lire aussi

Laurence Tubiana

Laurence Tubiana

Directrice de la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), co-présidente du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne, professeure à Sciences Po

« Conférence inaugurale »
ven. 20 nov. 19h / La Bellevilloise

Fanny Parise

Fanny Parise

Anthropologue, chercheure associée à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique de l’Université de Lausanne 

« Conférence de clôture »
sam. 21 nov. 19h / Université de Paris

Laurence Allard

Laurence Allard

Sémiologue et sociologue, maîtresse de conférences en sciences de la communication, Université de Lille/Ircav-Sorbonne Nouvelle

« Quand l’indignation se mondialise »
sam. 21 nov. 15h / Université de Paris

Loïc Azoulai

Loïc Azoulai

Juriste, professeur de droit public à Sciences Po

« Migrations : crises ou nouvelles normalités ? »
ven. 20 nov. 16h / Sciences Po