Journaliste à l’Agence France Presse, auteure notamment de Un million de révolutions tranquilles : comment les citoyens changent le monde (Les liens qui libèrent, 2012), Made in India. Le laboratoire écologique de la planète (J’ai Lu, 2018) et de La route verte des Indes. Au pays des transitions écologiques et citoyennes (Écopoche, Rue de l’Échiquier, 2018)

Journaliste à l’AFP et dans d’autres médias (Alternatives Économiques, Le Monde Diplomatique, etc.), Bénédicte Manier travaille sur la capacité de la société civile à s’emparer des enjeux collectifs, en apportant des transformations durables. Elle a publié plusieurs livres sur ce dynamisme citoyen, notamment Un million de révolutions tranquilles, tour du monde des solutions pour l’environnement et des nouvelles formes d’habitat, de travail ou d’économie locale, ou encore La Route verte des Indes, voyage dans les innovations écologiques et sociales en Inde.

Festival des idées Paris / Rencontre-débat « Serons-nous trop nombreux sur Terre ? » / ven. 19 nov. 16h15

Autres intervenant.e.s

Jenny Andersson

Jenny Andersson

Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)

« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne

Jérémy Attard

Jérémy Attard

Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique

« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control

Robert Barouki

Robert Barouki

Médecin, directeur de recherche Inserm, directeur du laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (Inserm, Université Paris Cité)

« La santé, boussole du futur »
ven. 19 nov. 18h15 / La Bellevilloise

Matteo Barsuglia

Matteo Barsuglia

Directeur de recherche CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université Paris Cité

« Quelle place pour les sciences dans notre futur ? Les lycéens répondent ! »
ven. 19 nov. 14h30 / Université Paris Cité