Journaliste, traductrice, éditrice, auteure de Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques (Éditions Cambourakis, 2018)

Juliette Rousseau est autrice, traductrice, journaliste et éditrice. Son travail porte sur les mouvements sociaux et de libération, leurs modes d’action et d’organisation. Passée par différents terrains de lutte en France et à l’international, de la justice climatique au féminisme en passant par l’altermondialisme, elle s’est tournée vers l’écriture comme un autre outil pour les résistances. Avec Lutter ensemble (Cambourakis, 2018) elle questionne, dans le concret, la possibilité d’un commun dans la lutte autour de la reconnaissance des dominations structurelles. La traduction de Joie militante, deux ans plus tard, s’inscrit dans le prolongement de cette réflexion sur ce qui peut donner de la puissance aux luttes.

Festival des idées Paris / Ouverture – « Réparer le futur, on commence par où ? » / jeu. 18 nov. 19h

Autres intervenant.e.s

Jenny Andersson

Jenny Andersson

Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)

« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne

Jérémy Attard

Jérémy Attard

Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique

« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control

Robert Barouki

Robert Barouki

Médecin, directeur de recherche Inserm, directeur du laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (Inserm, Université Paris Cité)

« La santé, boussole du futur »
ven. 19 nov. 18h15 / La Bellevilloise

Matteo Barsuglia

Matteo Barsuglia

Directeur de recherche CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université Paris Cité

« Quelle place pour les sciences dans notre futur ? Les lycéens répondent ! »
ven. 19 nov. 14h30 / Université Paris Cité