Au moment de choisir le thème « être machine » pour cette première édition du Festival des idées, l’un des premiers noms à surgir dans notre esprit fut celui d’Alain Damasio. Qui mieux que cet écrivain libre et défricheur pour nous aider à penser notre rapport ambigu aux machines, au numérique et tout simplement à l’humain ? Il nous a fait l’honneur de donner une conférence magistrale que vous pouvez retrouver ici. 

Alors même que la défiance à l’égard des machines et des technologies s’accentue – scandales liés aux big datas, développement de robots dépassant l’humain, emprise de la vidéosurveillance –, la normalisation des sociétés de contrôle semble prospérer et empiéter tranquillement sur nos libertés. Dans ce contexte, comment ne pas devenir des machines et pourquoi nous fascinent-elles tant ? D’où vient cet assentiment au contrôle et quels modes de résistances opposer ? L’écrivain Alain Damasio, en compagnie du journaliste Thierry Keller, tente de répondre à ces questions et à stimuler notre esprit de résistance.

 

Intervenants :

  • Alain Damasio, écrivain, auteur de Les Furtifs (La Volte, 2019), La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), La Zone du Dehors (La Volte, 1999), Le dehors de toute chose (La Volte, 2016)
  • Animé par Thierry Keller, directeur de la rédaction d’Usbek & Rica

Autres replays

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent est un jeu-débat organisé pour le Festival des idées Paris. Quelles différences entre une bonne et une mauvaise idée reçue ? ...Trois chercheurs ont pour mission de chasser, chacun, une idée reçue en cours dans notre société,...