© June Assal
Samuel Valensi est auteur et metteur en scène ainsi que responsable du secteur culturel au sein de The Shift Project. Il est diplômé de HEC Paris et a obtenu une licence de Philosophie à la Sorbonne Paris IV.
Il a débuté auprès de Philippe Tesson au Théâtre de Poche-Montparnasse avant de fonder en 2014 la compagnie La Poursuite du Bleu. Il a écrit et mis en scène L’Inversion de la courbe (créée au Théâtre de Belleville), puis Melone Blu (créée au Théâtre 13). Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce, Coupures, ainsi que sur des créations audiovisuelles.
Il est également enseignant sur la production du spectacle vivant et les enjeux environnementaux dans la culture notamment à HEC Paris et à l’ICART.
Festival des idées Paris / Soirée de clôture – « La démocratie a-t-elle un avenir ? » / sam. 20 nov. 20h
Autres intervenant.e.s
Jenny Andersson
Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)
« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne
Jérémy Attard
Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique
« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control
Robert Barouki
Médecin, directeur de recherche Inserm, directeur du laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (Inserm, Université Paris Cité)
« La santé, boussole du futur »
ven. 19 nov. 18h15 / La Bellevilloise
Matteo Barsuglia
Directeur de recherche CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université Paris Cité
« Quelle place pour les sciences dans notre futur ? Les lycéens répondent ! »
ven. 19 nov. 14h30 / Université Paris Cité