Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) offrent la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et de la formation, en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
Les enjeux de soutenabilité et les réponses face aux défis climatiques, énergétiques, sociaux, politiques, économiques et organisationnels qu’ils impliquent appellent à l’évolution des modèles à toutes les échelles : micro, méso et macro (relations entre parties prenantes, règles et réglementations, gouvernance des entreprises, organisation du travail, critères d’investissement et de performance, articulations du local et du global). En ce sens, les modalités d’évaluation des actions individuelles et collectives doivent se fonder sur une analyse systémique et intégrer les contraintes que ces enjeux imposent.
Grâce aux relations fortes entre les masters et les laboratoires qui la composent, la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions a l’ambition de contribuer à la formation d’expert·es de haut niveau. Ces expert·es se penchent sur l’analyse des processus permettant le déclenchement de dynamiques vertueuses, et passant de l’analyse des fractures et des crises à celle des configurations en formation.
Les étudiant·es de cette Graduate School bénéficient d’une réflexion originale et reconnue grâce aux apports des écoles de pensée françaises (théorie de la régulation, analyse constitutionnelle historique, théorie des conventions, longue durée historique entre autres).
Plus d’information ICI