Sustainability, Organisations and Institutions

La Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions vise à créer un centre de formation interdisciplinaire axé sur la recherche, centré sur les organisations et modèles qui jouent un rôle crucial dans la formation de systèmes durables.

Ces systèmes incluent des organisations et des structures productives alternatives, des modèles économiques intégrant des considérations écologiques et sociales, des évolutions dans le cadre institutionnel et juridique, de nouvelles formes d’organisation sociale, politique et territoriale, ainsi que des méthodes d’évaluation des actions individuelles et collectives basées sur une analyse systémique.

 

Présentation

Les enjeux de durabilité et les réponses aux défis climatiques, énergétiques, sociaux, politiques, économiques et organisationnels appellent à des évolutions dans les modèles à toutes les échelles : micro, méso et macro (relations entre parties prenantes, règles et réglementations, gouvernance des entreprises, organisation du travail, critères d’investissement et de performance, articulations du local et du global). Dans cette perspective, l’évaluation des actions individuelles et collectives doit reposer sur une analyse systémique, intégrant les contraintes imposées par ces enjeux.

Grâce aux liens solides entre les masters et les laboratoires qui la composent, la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions a pour ambition de former des expertes et des experts de haut niveau. Ils et elles se consacrent à l’analyse des processus favorisant l’émergence de dynamiques vertueuses, passant de l’analyse des fractures et des crises à celle des configurations en formation.

Les étudiantes et les étudiants de cette Graduate School bénéficient d’une réflexion originale et reconnue grâce aux contributions des écoles de pensée françaises (théorie de la régulation, analyse constitutionnelle historique, théorie des conventions, longue durée historique, entre autres).

Contact

Petia KOLEVA
petia.koleva@u-paris.fr
Adresse
Bureaux 859 et 860
Université Paris Cité
Bâtiment Olympe de Gouges
8, rue Albert Einstein
73013 Paris

Recherche

La formation des étudiants et des étudiantes en master se déroule en étroite collaboration avec un ou plusieurs laboratoires de recherche.

Par exemple, le Master « Analyse et politique économique », dont la moitié des diplômées et des diplômés poursuivent en doctorat, travaille en partenariat avec les laboratoires LADYSS à Université Paris Cité et CEPN à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ces deux laboratoires promeuvent une pensée économique pluraliste et critique de la soutenabilité, en dialoguant avec d’autres sciences sociales et les sciences expérimentales.

Le laboratoire LIED, spécialisé dans l’énergie, explore les enjeux de la transition énergétique, des énergies renouvelables, des hypothèses de pic ou d’épuisement des ressources, des dynamiques d’efficacité et de sobriété, ainsi que des conséquences économiques, sociales et cognitives des processus d’innovation, et des questions liées à la consommation et à la précarité.

Le centre Maurice Hauriou, axé sur la recherche en droit public et en science politique, se concentre sur la gouvernance et la gestion publique (biens communs, intelligibilité de la norme fiscale, etc.), l’État dans l’Europe et la globalisation (notion de frontière, ordre public économique, etc.), et les marchés de l’énergie et le droit du développement durable (démocratie environnementale, exploitation des ressources naturelles et conflits, etc.).

Le laboratoire LIRAES se consacre à l’étude économique du système et des politiques de santé.

De plus, plusieurs chercheurs et chercheuses des laboratoires mentionnés sont membres du Global Research Institute of Paris (GRIP), une initiative interdisciplinaire visant à examiner la globalisation au sein d’Université Paris Cité et de ses partenaires internationaux.

Gouvernance

Le pilotage de la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions est assuré par Petia KOLEVA et repose sur la consultation régulière des directrices et directeurs des masters concernés.

  • Petia KOLEVA
    Responsable de la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
    Professeure des universités
    Coordinatrice pédagogique de la mobilité internationale en économie
    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
    Faculté Sociétés et Humanités

À lire aussi