Sur la base d’un stock  de 1 100 photos, un nouveau programme de valorisation basé sur le projet COVIDSCAPES lancé par le GRIP verra le jour en mars 2023, en partenariat avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.

Droits réservés

Il y a deux ans, le GRIP lançait le projet COVIDSCAPES, un programme d’Analyse des paysages linguistiques (Linguistic Landscapes Analysis) porté par Florence Mourlhon-Dallies. Amorcé pendant le premier confinement COVIDSCAPES  a débuté par une enquête photographique dans plusieurs quartiers centraux de Paris, s’est prolongé durant deux années et a abouti à un premier corpus « parisien ». Ce corpus a été complété sous la forme d’une recherche participative menée à UPCité par des étudiants en master 2 DDL et SDL. Les clichés étudiants ont été réalisés à Paris, dans toute l’Ile de France, en région (Bordeaux, Toulouse) et pour certains à la Réunion et au Sénégal. Les analyses de ces photos ont fait l’objet de restitutions diverses (ppt sonorisés, vidéos, court-métrage) parmi les activités du GRIP.

Sur la base d’un stock  de 1 100 photos, un nouveau programme de valorisation de cette recherche collaborative verra le jour en mars 2023, en partenariat avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam. Un ensemble testimonial d’une centaine de photographies légendées sera constitué et mis à disposition du grand public et du monde académique. En parallèle, trois collections thématiques mettant en évidence les aspects chronologiques, mémoriels et interactionnels des messages délivrés aux passants et aux citoyens entreront dans cette archive, accessible par voie électronique. Chaque collection fera l’objet d’un événement de restitution (conférence, exposition, etc…) dans l’année universitaire 2023/2024.