Choisir sa formation

La vocation première du département d’IA en santé est de concevoir et de dispenser des programmes de formation, pensés pour les professionnels de santé, les chercheurs, les ingénieurs et les entrepreneurs. Depuis 2019, les membres du comité de pilotage, avec l’appui d’experts externes, mettent sur pied différents cursus pour répondre aux besoins de développement de compétences dans différentes fonctions – soignants, ingénieurs de recherche, data scientists… Diplôme universitaire (DU) ou masterclass spécialisée ? Découvrez le détail de nos formations en intelligence artificielle. 

© Epictura / everythingposs

DU Intelligence Artificielle appliquée à la santé

Objectif du programme : former à la gestion de projet d’IA en santé, en proposant une approche pluridisciplinaire (juridique, éthique, entrepreneuriale, etc.) et en abordant l’ensemble des champs d’application.

Profils des participants : cette formation s’adresse plus particulièrement aux :

  • Professionnels de santé ;
  • Ingénieurs en informatique ;
  • Juristes ;
  • Entrepreneurs ;
  • Spécialistes de l’éthique ;
  • Étudiants en médecine / santé, mathématiques / informatique, ou éthique / juridique / entrepreneuriat.

Les sujets abordés : dans cette formation en IA appliquée à la santé, vous étudierez une grande variété de sujets tels que la médecine personnalisée, la veille sanitaire, l’imagerie ou bien encore les avatars.

Pendant un semestre, les apprenants suivent 15 modules d’enseignement, représentant 90 heures de cours.

Masterclasses spécialisées

Objectif des programmes : ces formations courtes – trois jours – allient cours et travaux pratiques pour manipuler concrètement les données.

Profils des participants : chaque masterclass se destine à des professionnels spécialisés. Ainsi, le programme dédié à l’imagerie médicale s’adresse prioritairement aux internes en radiologie et aux radiologues.

Les sujets abordés : les masterclasses vous offrent l’opportunité de traiter de manière approfondie un thème majeur de l’IA en santé, comme par exemple :

  • Imagerie médicale ; 
  • Éthique, juridique et règlementaire.

L’enseignement est organisé par un binôme : un médecin, spécialiste du domaine de santé visé, et un mathématicien ou informaticien, expert reconnu dans le domaine de l’IA.

Focus sur la masterclass Éthique appliquée de l’Intelligence Artificielle en santé

Dans tous ses domaines d’application, et en particulier dans celui de la santé, l’IA ne peut se passer d’un cadre éthique aussi précis que rigoureux. La masterclass proposée par le département aborde l’ensemble des enjeux et règlementations, parmi lesquels :

  • Le principe de « garantie humaine » (qui vise à réguler les enjeux éthiques liés aux innovations) ;
  • Les aspects individuels et collectifs du consentement ;
  • Ou encore la répartition des responsabilités.

Un accent particulier est également mis sur les données : leur collecte, leur qualification, leur mobilisation dans le fonctionnement de l’algorithme, et la valorisation de leur traitement.

À lire aussi

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Enjeux éthiques et de régulation de l’Intelligence Artificielle en Santé  La Chaire d'intelligence artificielle en santé Université Paris Cité a organise du mercredi 7 septembre au vendredi 9 septembre 2022 une masterclass "Enjeux éthiques et...

Nous soutenir

Nous soutenir

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de soutenir la Chaire IA en faisant un don en ligne ou par voie postale.