Par technologie IA

Quatre grands domaines technologiques de l’IA sont au cœur des perspectives d’amélioration des parcours de soin, du diagnostic précoce à la personnalisation du traitement.

© Epictura / IgorVetushko

Traitement informatisé de l’image

Entraînée à extraire et analyser les images médicales de milliers de personnes présentant des symptômes similaires, l’intelligence artificielle peut accompagner le clinicien pour identifier des anomalies, poser un diagnostic et effectuer le choix de traitement le plus approprié.

Traitement automatique du langage

Le TAL biomédical (traitement automatique de la langue biomédicale) mobilise des expertises en informatique, linguistique et médecine. Il offre aux corps médical la possibilité d’analyser des documents textuels pour en extraire les informations les plus pertinentes.

Aide à la décision

Pour la plupart des pathologies lourdes, le choix des traitements tient compte d’un nombre de paramètres grandissant, voire non analysable directement (par exemple les données d’un profilage génomique de tumeur).

L’analyse des données du patient, croisée avec les recommandations de pratiques cliniques et de protocoles, va aider le praticien à prendre des décisions optimisées.

IA logique

Basé sur des systèmes de raisonnement logique pour produire des faits nouveaux, ce modèle bénéficie aujourd’hui d’une grande puissance algorithmique pour venir en appui des cliniciens.

Il vise à les aider à établir le meilleur raisonnement, fondé sur l’état de l’art des connaissances dans leur spécialité, et l’information issue du traitement des données massives de santé.

À lire aussi

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Enjeux éthiques et de régulation de l’Intelligence Artificielle en Santé  La Chaire d'intelligence artificielle en santé Université Paris Cité a organise du mercredi 7 septembre au vendredi 9 septembre 2022 une masterclass "Enjeux éthiques et...

Nous soutenir

Nous soutenir

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de soutenir la Chaire IA en faisant un don en ligne ou par voie postale.