Actualités
Un nouvel ouvrage sur l’inclusion scolaire!
Un nouvel ouvrage sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap vient de sortir!
Onze de légende : l’inclusion par le football
« Onze de légende » c’est une équipe de foot composée d’enfants autistes et non autistes encadrés par des professionnel·les de la Fondation Paris Saint-Germain.
L’étude d’évaluation de l’intervention IDEAL est désormais lancée !
Pour rappel, l’objectif de cette étude est de mesurer l’efficacité (volet 1) et l’acceptabilité (volet 2) de notre intervention de sensibilisation à la différence (Intervention IDEAL) auprès d’enfants du CP au CM2 et de leurs enseignant·es. En ce qui concerne...
Comment sensibiliser les camarades de classe à l’autisme ?
Une nouvelle fois, une partie de l'équipe du projet IDEAL a été sollicitée pour participer au podcast "Tous pareil ou presque"!"Tous pareils ou presque" est un podcast créé par Stéphanie Gruet Masson qui explore les multiples facette de l'autisme et de la...
Replay « Les recherches en SHS pour les personnes concernées par les TSA-TND »
Le 28 Juin dernier s'est tenue la 1ère journée de recherche transdisciplinaire du GIS Autisme et Troubles du neuro-développement. Cette journée intitulée « Les recherches en SHS pour les personnes concernées par les TSA-TND » a...
Tous pareils ou presque! Le podcast de l’autisme et de la neurodiversité.
Récemment, Cyrielle Derguy a été sollicitée pour participer au podcast « Tous pareil ou presque! », projet porté par la talentueuse Stéphanie Gruet-Masson, maman d’Alice, 11 ans.
Accompagner les parents d’enfants avec autisme via des programmes d’éducation thérapeutique: l’exemple d’ETAP
Dans le cadre de la sortie récente du rapport gouvernemental sur la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique pour les personnes avec TSA et leur famille (à consulter ici), Cyrielle DERGUY a participé à plusieurs évènements pour présenter l'intérêt de cette approche...
TSA et continuité pédagogique : comment faire ?
Pendant la période de confinement, Cyrielle DERGUY, responsable du projet IDEAL, a délivré quelques conseils aux cadres scolaires et enseignants pour faciliter la mise en oeuvre de la la continuité pédagogique pour les élèves ayant un TSA. Ces principes restent...
L’après-coronavirus : vers une société inclusive ou excluante ?
Dans cet article publié dans The conversation, Benoite Aubé décrit les processus psychologiques à l'oeuvre en contexte de menace et dans quelle mesure ces processus peuvent impacter nos perceptions et nos comportements envers la différence. Pour lire l'article,...
Coronavirus et stigmatisation: quels risques ?
Que ce soit à l'école ou au travail, l'inclusion des personnes en situation de handicap est souvent fragile, et cela d'autant plus en contexte de crise comme nous le vivons depuis plusieurs mois. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le climat...