Odile Rohmer (membre de l’équipe du projet IDEAL) a coordonné, avec deux autres collègues ( Mickaël Jury et Maria Poppa-Roch), un ouvrage passionnant sur les freins et leviers de l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap : L’inclusion scolaire, perspectives psychosociales (Éditions de l’Université de Bruxelles)

D’autres membres de l’équipe du projet IDEAL (Benoite Aubé et Cyrielle Derguy) y ont contribué en proposant un chapitre sur la manière de mesurer les perceptions des enfants vis-à-vis de l’autisme.

 


Résumé éditeur

Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l’inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale.

Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d’analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es.

Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.


 

Que vous soyez chercheur·ses ou enseignant·es, cet ouvrage vous apportera sans aucun doute un nouvel éclairage sur la question de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Bonne lecture!