Pour rappel, l’objectif de cette étude est de mesurer l’efficacité (volet 1) et l’acceptabilité (volet 2) de notre intervention de sensibilisation à la différence (Intervention IDEAL) auprès d’enfants du CP au CM2 et de leurs enseignant·es.

 

    • En ce qui concerne l’évaluation de l’efficacité, une première étape a consisté à mesurer les perceptions et les comportements des enfants de 20 classes d’Île-de-France (de Novembre à Décembre 2021) avant la mise en place de l’intervention IDEAL. Suite à cette étape, 10 classes parmi les 20 ont été sélectionnées au hasard et ont pu débuter la mise en place de l’intervention IDEAL. Pour ce faire ils ont eu accès aux explications et à tout le matériel nécessaire. Les 10 autres classes constituent le groupe contrôle. Elles ne bénéficient pas de l’intervention le temps de l’étude mais auront néanmoins l’opportunité de la mettre en place au terme de cette session de recherche. Dès la fin de la mise en œuvre de l’intervention, entre mars et avril 2022, nous réaliserons auprès des mêmes élèves de nouvelles mesures pour apprécier d’éventuelles évolution. Si les résultats s’avèrent concluants tout le matériel pour mettre en place l’intervention IDEAL sera bientôt mis gratuitement à disposition des enseignant·es intéressé·es.

Le volet 1 de l’étude a lieu en île de France et peut être déployé grâce au travail de notre équipe d’étudiant·es (Justine, Laura, Marie, Marine, Thibaut) et de chercheur·es (Cyrielle, Benoite et Clément) de l’Université Paris Cité (LPPS UR 4057).

 

Une partie de l’équipe IDEAL de l’Université Paris Cité (volet 1) prépare le matériel de l’étude

 

 

    • En ce qui concerne l’évaluation de l’acceptabilité de l’intervention IDEAL auprès des enseignant·es, 18 classes participent actuellement à ce volet de l’étude. Les écoles sont réparties dans toute la France et l’étude est pilotée par une équipe de l’Université de Strasbourg composée d’étudiantes (Charline, Inès, Manon, Morgane, Salomé) et d’Odile Rohmer, Pr en psychologie sociale (LPC – UR4440). Les enseignant·es mettent actuellement en place l’intervention IDEAL auprès de leurs élèves. Une fois qu’ils·elles auront terminé (courant mars/avril 2022), un questionnaire permettant de recueillir le vécu de cette expérience de classe leur sera envoyé. Cela nous permettra d’évaluer si l’intervention IDEAL a été appréciée et si elle s’adapte bien aux contraintes de classe. Ce point est essentiel si l’on souhaite pérenniser cette intervention au sein des écoles au-delà du projet de recherche.

 

L’équipe d’étudiantes de l’Université de Strasbourg (volet 2)

 

Il reste donc encore plusieurs semaines avant que ces deux volets soient terminés mais nous avons déjà reçu quelques retours enthousiastes d’enseignant·es qui participent !!

 

Accédez à des témoignages d'enseignant·es qui participent au projet IDEAL