Ateliers L3
Les étudiants de L3 ayant choisi le bloc « Pratique du cinéma » ont à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation : L3/1 ou L3/2.
Chacun de ces 2 ateliers se déroule sur les deux semestres.
L3-1 Atelier Réalisation "J'ai oublié"
Simon Backès – J’ai oublié
1er et 2nd semestres 2025-2026
Téléchargez la présentation de l’atelier
Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle ayant un oubli comme point de départ.
Organisation et calendrier de l’atelier :
- 1ère séance : Le lundi 15 septembre de 10h à 17h, en 676C : Chaque étudiant.e apporte une proposition personnelle et la présente devant l’ensemble du groupe, qui discutera de chacune. Visionnage d’extraits. Consignes précises sur le film à écrire, qui ne devra pas excéder 10 minutes.
- 2ème séance : Le lundi 22 septembre de 10h à 17h, en 676C : Après concertation avec les étudiants et l’équipe pédagogique, choix des quatre récits qui seront développés. Formation de quatre groupes autour des propositions retenues. Élaboration collective de premiers synopsis retraçant les grandes lignes du déroulé de l’histoire. Visionnage d’extraits.
- 3ème séance : Le lundi 29 septembre de 10h à 17h, en 676C : Projection d’un court-métrage et exercice pratique sur le séquencier. Élaboration d’un premier séquencier.
- Entre la 3e et la 4e séance, les étudiants devront impérativement rassembler des éléments visuels (photographies, personnelles ou non, reproductions de tableaux, cases de BD…) en lien avec les personnages, les lieux, les ambiances qu’ils et elles associent à leur récit.
- 4ème séance : Le lundi 6 octobre de 10h à 17h, en 676C : Présentation des éléments visuels amenés par les étudiant.e.s. Travail sur les scénarios : poursuite de l’élaboration des séquenciers.
- 5ème séance : Le lundi 3 novembre, 10h à 18h, : Exercices pratiques « Tourné-monté » à partir d’une situation très simple.
- Chacune des équipes envoie à leur intervenant un séquencier développé de son projet de film le jeudi 6 novembre au plus tard.
- 6ème séance : Le lundi 10 novembre, 10h à 17h, en 676C : Visionnages des exercices « Tourné-monté ». Retours sur les séquenciers. Écriture des dialogues. Entre la 6ème et 7ème séance, chaque équipe effectue un premier casting et envoie à l’intervenant les images de son casting, ainsi qu’une première version dialoguée de son scénario le jeudi 13 novembre au plus tard.
- 7ème séance : Le lundi 17 novembre, 10h à 17h, en 676C : Poursuite du travail sur le scénario et les dialogues. Choix des dialogues pour réaliser les essais filmés avec les acteurs et actrices pressentis. Définition des essais à réaliser à partir d’une ou deux séquences de vos scénarios.
- Du mardi 18 au lundi 24 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).
- Lundi 24 novembre, 10h-13h, en 789C : séance avec Anne Luthaud, déléguée générale du G.R.E.C. Exposition des différents dispositifs de soutien à la production de court-métrage et des appels à projets du G.R.E.C. Projection d’une sélection des derniers courts-métrages produits.
- Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre : Montages des essais filmés, en 785C et 791C
- 8ème séance : Le lundi 1er décembre, 10h à 18h, en 676C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Répartition des rôles à l’intérieur de chaque équipe : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes. Poursuite du travail d’écriture, en fonction des lieux et comédiens choisis.
- Chaque équipe envoie son scénario à son intervenant ainsi qu’à Catherine Ermakoff et Franck Moulin au plus tard le jeudi 4 décembre avant 12h.
- 9ème séance : Le lundi 8 décembre, 9h30 à 18h, en 676C et 791C : Matin : Retours sur les scénarios avec Catherine Ermakoff et Franck Moulin. Point sur les choix de réalisation et les demandes techniques spécifiques, les demandes d’autorisation de tournage, etc. Après-midi : Séance pratique sur la direction d’acteurs.
- Entre la 9ème et 10ème séance, chaque équipe finalise son scénario en fonction des remarques transmises durant la séance précédente et l’envoie au plus tard le vendredi 12 décembre avant 12h.
- 10ème séance : Lundi 15 décembre de 10h à 17h, en 791C : Retours sur les dernières versions des scénarios. Travail sur le découpage et le plan de travail. Chaque équipe devra envoyer un découpage le mercredi 17 décembre au plus tard.
- 11ème séance : Lundi 5 janvier de 10h à 18h, en 676C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
- 12ème séance : Lundi 12 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec Hugues Gemignani, chef opérateur.
- 13ème séance : Mardi 13 et mercredi 14 janvier, de 9h30 à 17h30, en 791C : Atelier prise de son avec Gregory Le Maître, ingénieur du son.
- Tournages : du lundi 19 au lundi 26 janvier (emprunt et retour du matériel inclus)
- Montages (à mener en dehors des cours) :
- 1ère phase : du mercredi 28 janvier au mardi 3 février, en 791C
- 2ème phase : du lundi 16 au vendredi 20 février, en 791C
- 3ème phase : du lundi 16 au vendredi 20 mars, en 785C et 791C
- Finitions Montages : du lundi 13 au vendredi 17 avril, en 791C
- Visionnage collectif des montages (vacances de Pâques) : le lundi 20 avril de 10h à 13h, en 676C
- Mixages (vacances de Pâques) : du mardi 21 au jeudi 30 avril, en 678C et 674C
- Séance de projection des films : jeudi 21 mai, à 18h, en amphi 11E
L3-2 Atelier Réalisation "Filmer le mensonge"
Charles Castella – Filmer le mensonge
1er et 2nd semestres 2025-2026
Pour cet atelier, je vous propose d’explorer les possibilités cinématographiques qu’offre « le mensonge » en tant que figure dramaturgique.
Téléchargez la présentation de l’atelier
Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle du mensonge.
Organisation et calendrier de l’atelier
- 1ère séance : Lundi 15 septembre de 10h à 17h, en 674C : Chaque étudiant.e présente devant l’ensemble du groupe, le récit du mensonge qu’il aura préparé. Je participerai au processus en racontant également l’une de mes propres expériences. Il est important pour la suite de l’atelier que ces courts récits soient tirés de faits réels, du vécu de chacun. Nous verrons en effet que l’authenticité et l’originalité de ces embryons de récits rendront d’autant plus riches leur développement puis leur mise en scène. Avoir vécu une expérience permet toujours plus de justesse.
- 2ème séance : Lundi 22 septembre de 10h à 17h, en 674C : Je choisirai, après concertation avec les étudiant.e.s et l’équipe pédagogique, les quatre récits qui seront les plus intéressants pour être développés en scénarios. L’après-midi, visionnage d’extraits exemplaires pour la simplicité et « l’efficacité » de leur mise en scène et leur économie de moyens.
- 3ème séance : Lundi 29 septembre de 10h à 17h, en 674C : Exposition des enjeux, des mobiles des personnages (qui ne devront pas être plus que quatre) et de la mécanique produite par le mensonge. Projection d’un court-métrage et exercice pratique sur le séquencier.
- 4ème séance : Lundi 6 octobre de 10h à 17h, en 674C :
Travail sur le développement du récit. Présentations des personnages.
Poursuite du travail sur le séquencier. - 5ème séance : Lundi 3 novembre de 10h à 18h, en 674C : Exercices pratiques « Tourné-monté » à partir d’une situation très simple. Chacune des équipes envoie à leur intervenant un séquencier développé de son projet de film le jeudi 6 novembre au plus tard.
- 6ème séance : Lundi 10 novembre de 10h à 18h, en 674C : Visionnage des exercices « Tourné-monté ». Retours sur les séquenciers. Écriture des dialogues.
- Entre la 6ème et 7ème séance, chaque équipe effectue un premier casting et envoie à l’intervenant les images de son casting, ainsi qu’une première version dialoguée de son scénario le jeudi 13 novembre au plus tard.
- 7ème séance : Lundi 17 novembre, de 10h à 17h, en 674C : Poursuite du travail sur le scénario et les dialogues. Choix des dialogues pour réaliser les essais filmés avec les acteurs et actrices pressentis. Définition des essais à réaliser à partir d’une ou deux séquences de vos scénarios.
- Du mardi 18 au lundi 24 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).
- Lundi 24 novembre, 10h-13h, en 789C : séance avec Anne Luthaud, déléguée générale du G.R.E.C. Exposition des différents dispositifs de soutien à la production de court-métrage et des appels à projets du G.R.E.C. Projection d’une sélection des derniers courts-métrages produits.
- Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre : Montages des essais filmés, en 785C et 791C
- 8ème séance : Lundi 1er décembre de 10h à 18h, en 674C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis. Point sur les demandes d’autorisations, etc. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.
- Chaque équipe envoie son scénario à son intervenant ainsi qu’à Catherine Ermakoff et Franck Moulin le jeudi 4 décembre avant 18h.
- 9ème séance : Lundi 8 décembre, de 9h30 à 18h, en 674C : Matin : Séance pratique sur la direction d’acteurs en présence d’un comédien. Après-midi : Retours sur les scénarios avec Catherine Ermakoff et Franck Moulin. Point sur les choix de réalisation et les demandes techniques spécifiques, les demandes d’autorisation de tournage, etc.
- Entre la 9ème et 10ème séance, chaque équipe finalise son scénario en fonction des remarques transmises durant la 9ème séance et l’envoie le vendredi 12 décembre avant 12h.
- 10ème séance : Lundi 15 décembre de 10h à 17h, en 674C : Retours sur les dernières versions des scénarios. Séance sur le découpage. Chaque équipe devra envoyer un découpage à leur intervenant le mercredi 17 décembre au plus tard.
- 11ème séance : Lundi 5 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec Hugues Gemignani, chef opérateur.
- 12ème séance : Lundi 12 janvier, de 10h à 18h, en 674C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
- 13ème séance : jeudi 15 et vendredi 16 janvier, de 9h30 à 17h30, en 791C : Atelier prise de son avec Gregory Le Maître, ingénieur du son.
- Tournages : du mardi 27 janvier au mardi 3 février (emprunt et retour matériel inclus)
- Montages (à mener en dehors des cours) :
- 1ère phase : du jeudi 5 au mercredi 11 février, en 791C et 785C
- 2ème phase : du lundi 23 février au vendredi 27 février, en 791C
- 3ème phase : du lundi 23 au vendredi 27 mars, en 791C et 785C
- Finitions montages : du lundi 13 au jeudi 16 avril et le lundi 20 avril, en 785C et 789C
- Visionnage collectif des montages (vacances de Pâques) : le mardi 21 avril de 10h à 13h, en 676C
- Mixages (vacances de Pâques) : du mercredi 22 avril au lundi 4 mai, en 678C et 674C
- Séance de projection des films : jeudi 21 mai, à 18h, en amphi 11E
À lire aussi

Réunions de pré-rentrée 2025
toto

Le Stagiaire
Réalisé par Romain OLIVIER, Lars VERNIERE, Pénélope RUIZ, Héloïse DERVIEUX, Titouan PERRES et Chloé BON , dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2025 - 12'

Histoires de famille
Réalisé par Cécile CHABARD, Myléna DROLON, Madeleine LE GUENNEC, Aslan CRAPET, Sacha LE TEXIER et Alexis ANDERE, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2025 - 11'

L’Annonce
Réalisé par Ambre ACKA-MIEZAN, Mathis DIVE, Soline CHATENET, Lylane COMBALUZIER, Andréa ROSSETTO et Ludivine COUPERET, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2025 - 8'