Inscriptions et organisation

© Tous droits réservés

Inscriptions Atelier Licence

Pour valider votre inscription aux Ateliers Cinéma, vous devez impérativement remplir une fiche spécifique « Ateliers » en supplément de votre inscription pédagogique en études cinématographiques.
Ces fiches vous seront distribuées lors des réunions de rentrée (voir dates ci-dessous).

Cette fiche, dûment remplie, doit être remise au bureau des Ateliers Cinéma (676C, 6ème étage bâtiment des Grands Moulins) : le mercredi 16 septembre 2020 au plus tard.

Les réunions de rentrée des Ateliers Cinéma se dérouleront durant les réunions de rentrée de chaque niveau :

  • L1 : le mardi 8 septembre à 13h en amphi 11E et 7C
  • L2 : le mardi 8 septembre à 10h en amphi 11E et 7C
  • L3 : le lundi 7 septembre à 14h en en amphi 11E et 7C

Vous avez également la possibilité de retirer cette fiche au bureau des Ateliers Cinéma (676C, 6ème étage bâtiment des Grands Moulins).

 

Inscriptions Atelier Master

L’Atelier Pratique de réalisation, dirigé cette année par Sophie Bredier, est sélectif et limité à 15 étudiant.e.s qui ont acquis une maîtrise des techniques de la réalisation audiovisuelle.

L’appel à candidatures est désormais ouvert pour l’année universitaire 2020-2021

Télécharger la procédure à suivre pour candidater : Candidature Master 2020-2021_2

La date limite pour le dépôt des dossiers est le vendredi 11 septembre 2020.

Les étudiant.e.s seront informé.e.s des résultats le lundi 14 septembre.

La réunion de rentrée du Master études cinématographiques aura lieu le lundi 7 septembre à 10h pour les M1, à 11h pour les M2, en 685C.

Organisation pédagogique

Les étudiant.e.s de L1 ont à effectuer 1 atelier sur l’année, soit au S1, soit au S2 : il s’agit de l’Atelier Initiation à la réalisation, dont 2 sessions sont proposées au S1, et 3 autres au S2.

Les étudiant.e.s de L2, ont à effectuer 2 ateliers : 1 atelier au S3, à choisir entre Prise de vue, Montage et Son. Et 1 atelier au S4, à choisir entre Réalisation, Animation et Production.

Les étudiant.e.s de L3 ayant choisi l’itinéraire « Pratique du cinéma » ont, pour leur part, à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation (L3/1 ou L3/2 ). Chacun de ces ateliers se déroule sur les deux semestres.

Les étudiant.e.s de Master qui ont été accepté.e.s en atelier « Pratique de réalisation » doivent suivre l’Atelier Réalisation de Master qui se déroule sur les deux semestres.

Organisation pratique

Un atelier exige de la part de l’étudiant.e. un engagement personnel et une implication active dans le travail du groupe.
Chaque étudiant.e. est dispensé.e. ponctuellement et exceptionnellement des autres cours pendant la période de l’atelier dans lequel il.elle est inscrit.e.
Il.elle est ainsi autorisé.e à manquer 1 fois ses cours pour mener à bien son travail d’atelier.
Il.elle doit donc se préoccuper personnellement de récupérer les cours manqués auprès de ses camarades. Le travail en atelier ne peut justifier aucune autre dispense.

Aucune session de rattrapage n’est envisageable pour les Ateliers, dans la mesure où il s’agit d’un travail ponctuel de groupe soumis à des contraintes techniques. Il est également à noter que certains ateliers se déroulent les samedis, durant les semaines de lecture et les vacances scolaires, de façon à éviter des chevauchements trop importants avec les cours théoriques.

En raison de la concentration du travail dans le temps, la présence active à l’atelier est indispensable à sa validation.