Ateliers L3

Les étudiants de L3 ayant choisi le bloc « Pratique du cinéma » ont à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation : L3/1 ou L3/2.
Chacun de ces 2 ateliers se déroule sur les deux semestres.

L3-1 Atelier Réalisation "(Se) Changer"

Simon Backès (Se) Changer
1er et 2nd semestres 2022-2023

Cet atelier propose aux étudiant.e.s de travailler sur des personnages qui changent, évoluent, se transforment, voire se métamorphosent littéralement.

Téléchargez la présentation et le déroulement de l’atelier : L3-1 2022-23

Calendrier de l’atelier

  • 1ère séance : Le lundi 19 septembre de 10h à 17h, en 676C : Visionnage d’extraits. Consignes précises sur le film à écrire. Tour de table des premières propositions faites par les étudiant.e.s.
  • 2ème séance : Le lundi 26 septembre de 10h à 17h, en 676C : Visionnage d’extraits. Chaque étudiant.e apporte une proposition personnelle et la présente devant l’ensemble du groupe, qui discutera de chacune.
  • 3ème séance : Le lundi 3 octobre de 10h à 17h, en 676C : Choix de quatre propositions pour former quatre groupes, sur présentation orale d’un petit récit (quel(s) enjeu(x) animeront le(s) personnage(s)? quelle(s) étape(s) d’un processus de changement le film donnera-t-il à voir ?) et présentation d’éléments visuels (repérages in situ, photographies…)
  • Entre la 3e et la 4e séance, les étudiants devront impérativement effectuer un travail de repérages (interviews en lien avec la problématique qu’ils abordent, idées de casting, de lieux de tournage…).
  • 4ème séance : Le lundi 10 octobre de 10h à 17h, en 676C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit.
  • 5ème séance : Le lundi 24 octobre de 10h à 17h, en 676C : Travail sur le scénario.
  • Du jeudi 27 octobre au mercredi 2 novembre (semaine de lecture) : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).
  • jeudi 3 et vendredi 4 novembre : Montages des essais filmés, en 791C
  • 6ème séance : lundi 7 novembre, 10h à 17h, en 676C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Poursuite du travail d’écriture.
  • 7ème séance : lundi 14 novembre, 10h à 18h, en 676C : Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis. 
  • 8ème séance : lundi 21 novembre, 10h à 17h, en 676C : Les quatre équipes travaillent sur leur projet. Finitions de l’écriture des films. Demandes d’autorisations, choix définitif des acteurs.Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.
  • 9ème séance : lundi 28 novembre, de 10h à 17h, en 676C : Séance sur le découpage.

Entre la 9ème et 10ème séance : les étudiants établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.

  • 10ème séance : lundi 5 décembre de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec le chef opérateur Hugues Gemignani
  • 11ème séance : Lundi 2 janvier de 10h à 18h, en 676C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 12ème séance : Lundi 9 janvier de 9h30 à 18h30, en 679C : Atelier Prise de son avec ingénieur du son.
  • Tournages : du mardi 17 au mardi 24 janvier (emprunt et retour du matériel inclus)

Montages (à mener en dehors des cours) :

  • 1ère phase : du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février, en 791C
  • 2ème phase : du lundi 13 au vendredi 17 février, en 791C
  • 3ème phase : du lundi 3 au vendredi 7 avril, en 785C
  • Finitions Montages : du mardi 18 au lundi 24 avril, en 785C
  • Mixages : du vendredi 25 avril au mardi 2 mai, en 678C et 679C
  • Projection : Mercredi 17 mai, à 17h30, en amphi 11E
L3-2 Atelier Réalisation "Filmer le mensonge"

Charles Castella – Filmer le mensonge
1er et 2nd semestres 2022-2023

Pour cet atelier, je vous propose d’explorer les possibilités cinématographiques qu’offre « le mensonge » en tant que figure dramaturgique.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : L3-2 2022-23

Calendrier de l’atelier

  • 1ère séance : Lundi 19 septembre de 10h à 17h, en 674C : Visionnage d’extraits répondant à la problématique : « Comment filmer le mensonge ? » Cette première séance devra déboucher sur un premier travail personnel questionnant votre propre expérience du mensonge.
  •  2ème séance : Lundi 26 septembre de 10h à 17h, en 674C : Visionnage d’autres extraits. Chaque étudiant.e fait le récit d’un mensonge et le présente devant l’ensemble du groupe. Discussions/réactions de chacun.
  • 3ème séance : Lundi 3 octobre de 10h à 17h, en 674C : Choix en commun de quatre situations principales pour former quatre groupes. (Nous verrons à ce moment-là à quels genres elles se rattachent : comédie, drame, fantastique…) Exposition des enjeux, des mobiles des personnages et de la mécanique produite par le mensonge. Ces situations devront tenir compte des contraintes futures imposées par les conditions de tournage (le manque de temps (pour répéter et tourner), le décor, le nombre d’acteurs, etc.
  • Entre la 3ème et la 4ème séance, les étudiants devront impérativement effectuer un premier travail d’écriture et travail de repérages des lieux de tournage.
  • 4ème séance : Lundi 10 octobre de 10h à 17h, en 674C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit, contraintes diverses.
  • 5ème séance : Lundi 17 octobre de 10h à 17h, en 674C : Travail sur le scénario, définitions des caractères (présentations des personnages, choix des parties dialoguées pouvant servir au casting). Travail sur l’écriture dialoguée (directe ou indirecte), son rythme, ses non-dits, etc. Les étudiants choisiront s’ils veulent tourner avec des connaissances, des élèves de cours de théâtre ou de simples amateurs. Nous verrons brièvement comment conduire un casting, quels sont les pièges à éviter, etc.
  • 6ème séance : Lundi 24 octobre de 10h à 17h, en 674C : Poursuite du travail sur le scénario.

Du jeudi 10 au mercredi 16 novembre (examens de mi-semestre) : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).

  • Jeudi 17 et vendredi 18 novembre : Montage des essais filmés, (à effectuer en dehors des cours), en 785C et 791C.
  • 7ème séance : Lundi 21 novembre de 10h à 17h, en 674C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis.
  • 8ème séance : Lundi 28 novembre de 10h à 17h, en 674C : Les quatre équipes travaillent sur leur projet. Finitions de l’écriture des films. Demandes d’autorisations, choix définitif des acteurs et actrices. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.
  • 9ème séance : Lundi 5 décembre, de 10h à 17h, en 676C : Séance sur le découpage : comment tourner dans le désordre si besoin ; comment organiser des dialogues en champ contre-champ ou en plans séquences ; quels types de déplacements devront effectuer les acteurs et ou la caméra ; quel sera le point de vue ? Quels seront les choix de cadrage, de focales les plus adaptés. Pour cette séance, les étudiants pourront produire des dessins indicatifs ou des plans de situations (axes caméras, places des acteurs etc.)
  • 10ème séance : Lundi 12 décembre de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec le chef opérateur Hugues Gemignani.
  • Entre la 10ème et 11ème séance : les étudiants établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.
  • 11ème séance : Lundi 2 janvier, de 10h à 18h, en 674C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 12ème séance : Lundi 16 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier prise de son avec ingénieur du son.

Tournages : du mercredi 25 janvier au mercredi 1er février (emprunt et retour matériel inclus)

 Montages (à mener en dehors des cours) :

  • 1ère phase : du lundi 6 au vendredi 10 février, en 791C
  • 2ème phase : du lundi 20 au vendredi 24 février, en 791C
  • 3ème phase : du mardi 11 au lundi 17 avril, en 785C
  • Finitions montages : du mardi 25 avril au mardi 2 mai, en 785C
  • Mixages : du mercredi 3 au mercredi 10 mai, en 678 et 679C
  • Projection : mercredi 17 mai, à 17h30, en amphi 11E

 

À lire aussi