Ateliers L3

Les étudiants de L3 ayant choisi le bloc « Pratique du cinéma » ont à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation : L3/1 ou L3/2.
Chacun de ces 2 ateliers se déroule sur les deux semestres.

L3-1 Atelier Réalisation "J'ai oublié"

Simon Backès J’ai oublié
1er et 2nd semestres 2023-2024

Cet atelier propose aux étudiant.e.s de travailler sur l’écriture et la réalisation de courts films de fiction qui ont pour enjeu l’oubli, tel que nous en faisons communément l’expérience. Téléchargez la présentation et le déroulement de l’atelier

L3-1 Présentation et calendrier 2023-2024

Calendrier de l’atelier

Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle ayant un oubli comme point de départ.

  • 1ère séance : Le lundi 18 septembre de 10h à 17h, en 676C : Visionnage d’extraits. Consignes précises sur le film à écrire.Chaque étudiant.e apporte une proposition personnelle et la présente devant l’ensemble du groupe, qui discutera de chacune.
  • 2ème séance : Le lundi 25 septembre de 10h à 17h, en 676C : Après concertation avec les étudiants et l’équipe pédagogique, choix des quatre récits qui seront développés. Formation de quatre groupes autour des propositions retenues.Élaboration collective de premiers synopsis retraçant les grandes lignes du déroulé de l’histoire.Visionnage d’extraits. Entre la 2e et la 3e séance, les étudiants devront impérativement rassembler des éléments visuels (photographies, personnelles ou non, reproductions de tableaux, cases de BD…) en lien avec les personnages, les lieux, les ambiances qu’ils associent à l’histoire sur laquelle leur groupe travaillera.
  • 3ème séance : Le lundi 2 octobre de 10h à 17h, en 676C : Présentation des éléments visuels amenés par les étudiants. Visionnage d’extraits. Travail sur les scénarios: élaboration d’un premier séquencier. Préparation du travail de repérages. Entre la 3e et la 4e séance, les étudiants devront impérativement effectuer un travail de repérages (interviews en lien avec la problématique qu’ils abordent, idées de casting, de lieux de tournage…)
  • 4ème séance : lundi 9 octobre de 10h à 17h, en 676C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit. Travail sur les scénarios.
  • 5ème séance : lundi 16 octobre de 10h à 17h, en 676C : Travail sur les scénarios. Premières ébauches de dialogues.
  • 6ème séance : lundi 23 octobre de 10h à 17h, en 676C : Travail sur les scénarios. Lecture en groupe des séquences dialoguées.
  • 7ème séance : lundi 6 novembre, 10h à 17h, en 676C : Finalisation des dialogues. Préparation des essais filmés. Choix des dialogues pour faire passer les castings.

Du jeudi 10 mercredi 15 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus). Jeudi 16 et vendredi 17 novembre : Montages des essais filmés, en 785C

  •  8ème séance : lundi 20 novembre, 10h à 18h, en 676C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Répartition des rôles à l’intérieur de chaque équipe : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.Poursuite du travail d’écriture, en fonction des lieux et comédiens choisis.
  • 9ème séance : lundi 27 novembre, 10h à 17h, en 676C : Demandes d’autorisations, choix définitif des acteurs. Travail sur le découpage. Entre la 9ème et 10ème séance : les étudiants établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.
  • 10ème séance : lundi 4 décembre de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec le chef opérateur Hugues Gemignani
  • 11ème séance : Lundi 8 janvier de 10h à 18h, en 676C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 12ème séance : Lundi 15 janvier de 9h30 à 18h30, en 679C : Atelier Prise de son avec ingénieur du son.
  • Tournages : du mardi 16 au mardi 23 janvier (emprunt et retour du matériel inclus)
  • Montages (à mener en dehors des cours) :

  • 1ère phase : du jeudi 25 au mercredi 31 janvier , en 791C
  • 2ème phase : du lundi 12 au vendredi 16 février, en 791C
  • 3ème phase : du lundi 4 au vendredi 8 mars, en 785C

Finitions Montages : du lundi 8 au vendredi 12 avril, en 785C

Visionnage collectif des montages : le lundi 22 avril de 10h à 13h, en 676C

 Mixages : du mardi 23 au mardi 30 avril, en 678C et 679C

Séance de projection des films : Mercredi 16 mai, à 17h30, en amphi 11E

L3-2 Atelier Réalisation "Filmer le mensonge"

Charles Castella – Filmer le mensonge
1er et 2nd semestres 2022-2023

Pour cet atelier, je vous propose d’explorer les possibilités cinématographiques qu’offre « le mensonge » en tant que figure dramaturgique.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier :

L3-2 Présentation et calendrier 2023-2024

Calendrier de l’atelier

Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle ayant un mensonge comme point de départ.

  • 1ère séance : Lundi 18 septembre de 10h à 17h, en 674C : Le matin : cette première séance devra déboucher sur un premier travail personnel questionnant votre propre expérience du mensonge. Chaque étudiant.e présentera, devant l’ensemble du groupe, le récit du mensonge qu’il aura préparé. Mensonge dont vous pouvez avoir été l’auteur, ou le simple témoin ou dont vous avez subi les conséquences. Je participerai au processus en racontant également l’une de mes propres expériences.Il est important pour la suite de l’atelier que ces courts récits soient tirés de faits réels, du vécu de chacun. Nous verrons en effet que l’authenticité et l’originalité de ces 4 embryons de récits rendront d’autant plus riches leur développement scénaristique et leur mise en scène. Avoir vécu une expérience permet toujours plus de justesse. L’après-midi : Visionnage d’extraits de films employant des « formes simples » et des exemples de mise en scène élémentaires.
  •  2ème séance : Lundi 25 septembre de 10h à 17h, en 674C : Je choisirai, après débat avec les étudiants et l’équipe pédagogique, les quatre récits qui selon moi seront les plus intéressants pour être développés (nous verrons à ce moment-là à quels genres elles se rattachent : comédie, drame, fantastique…)Visionnage d’autres extraits exemplaires pour la simplicité et « l’efficacité » de leur mise en scène et leur économie de moyens (notamment chez Kaurismaki). Nous verrons plus particulièrement comment l’ellipse peut servir le récit, comment elle provoque l’imaginaire du spectateur.
  • 3ème séance : Lundi 2 octobre de 10h à 17h, en 674C : Travail sur les scénarios, dont la durée ne devra pas excéder 10 minutes.Exposition des enjeux, des mobiles des personnages (qui ne devront pas être plus que quatre) et de la mécanique produite par le mensonge. Ces situations devront tenir compte des contraintes imposées par les conditions de tournage (temps de préparation et de tournage limité), le décor, le nombre d’acteurs, etc.

    Entre la 3ème et la 4ème séance, les étudiants devront impérativement avoir effectué un premier travail d’écriture et de repérages des lieux de tournage.

  • 4ème séance : Lundi 9 octobre de 10h à 17h, en 674C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit, contraintes diverses.
  • 5ème séance : Lundi 16 octobre de 10h à 17h, en 674C : Travail sur le scénario, définitions des caractères (présentations des personnages, choix des parties dialoguées pouvant servir au casting). Travail sur l’écriture dialoguée (directe ou indirecte), son rythme, ses non-dits, etc. Les étudiants choisiront s’ils veulent tourner avec des connaissances, des élèves de cours de théâtre ou de simples amateurs. Nous verrons brièvement comment conduire un casting, quels sont les pièges à éviter, etc.
  • 6ème séance : Lundi 23 octobre de 10h à 17h, en 674C : Le matin : Poursuite du travail sur le scénario. L’après-midi : Nous ferons des exercices de direction d’acteurs avec ceux qui voudront se prêter au jeu. Ces exercices pourront inspirer à chacun des idées sur la direction d’acteurs. Nous utiliserons les situations et les dialogues en cours d’écriture.
  • 7ème séance : Lundi 13 novembre de 10h à 17h, en 674C : Le matin : Les quatre équipes travaillent sur leur projet. Finitions de l’écriture des films. L’après-midi : poursuite des exercices de direction d’acteurs.

    Du vendredi 17 au mercredi 22 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus). Jeudi 23 et vendredi 24 novembre : Montage des essais filmés, (à effectuer en dehors des cours), en 785C.

  • 8ème séance : Lundi 27 novembre de 10h à 18h, en 674C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis. Demandes d’autorisations, choix définitif des acteurs et actrices. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.
  • 9ème séance : Lundi 4 décembre, de 10h à 17h, en 674C : Séance sur le découpage : comment tourner dans le désordre si besoin ; comment organiser des dialogues en champ contre-champ ou en plans séquences ; quels types de déplacements devront effectuer les acteurs et ou la caméra ; quel sera le point de vue ? Quels seront les choix de cadrage, de focales les plus adaptés. Pour cette séance, les étudiants pourront produire des dessins indicatifs ou des plans de situations (axes caméras, places des acteurs etc.)

Entre la 9ème et 10ème séance : les étudiant.e.s établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.

  • 10ème séance : Lundi 11 décembre de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec le chef opérateur Hugues Gemignani.
  • 11ème séance : Lundi 8 janvier, de 10h à 18h, en 674C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 12ème séance : Lundi 22 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier prise de son avec ingénieur du son.
  • Tournages : du jeudi 25 janvier au jeudi 1er février (emprunt et retour matériel inclus)
  • Montages (à mener en dehors des cours) :
  • 1ère phase : du lundi 5 au vendredi 9 février, en 791C
  • 2ème phase : du lundi 26 février au vendredi 1er mars, en 791C
  • 3ème phase : du lundi 4 au vendredi 8 mars, en 791C

Finitions montages : du mardi 9 au lundi 15 avril, en 791C

Visionnage collectif des montages : le lundi 22 avril de 14h à 17h, en 676C

Mixages : du jeudi 2 au mardi 7 mai et les lundi 13 et mardi 14 mai, en 678C et 679C

Séance de projection des films : mercredi 16 mai, à 17h30, en amphi 11E

 

À lire aussi