Ateliers L3

Les étudiants de L3 ayant choisi le bloc « Pratique du cinéma » ont à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation (L3/1 ou L3/2).
Chacun de ces 2 ateliers se déroule sur les deux semestres.

L3-1 Atelier Réalisation "(Se) Changer"

Simon Backès – (Se) Changer
1er et 2nd semestres 2020-2021

Présentation

Changer : évoluer, se transformer, grandir, vieillir… devenir, volontairement ou non, quelqu’un d’autre.

Cet atelier propose aux étudiant.e.s de travailler sur des personnages qui changent, évoluent, se transforment, voire se métamorphosent littéralement. Peut-être devront-ils subir ce changement, et accepter tant bien que mal de s’y plier ; ou peut-être, au contraire, l’auront-ils longtemps désiré en secret, avant de devoir enfin (là encore) se soumettre à sa loi, mais cette fois plutôt dans un mouvement d’acceptation de soi, presque d’abandon à soi-même, à un soi reconstruit, renouvelé, ré-inventé.

L’invention de soi, ou la ré-invention de soi est donc le thème qui servira de point de départ à l’écriture et à la réalisation de quatre courts-métrages à partir des propositions formulées individuellement par chaque étudiant.e.

Ce qui nous importe ici principalement, c’est un processus. Il y a là un enjeu dramaturgique (narratif mais aussi visuel, formel, voire plastique) essentiel, propre à faire véritablement naître « du cinéma » : le spectacle d’un phénomène qui advient sous nos yeux – et dont on perçoit d’abord des symptômes, des manifestations extérieures, visibles comme autant d’échos plus ou moins lointains d’un mouvement intérieur profond.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L3-1 2020-21

Organisation et calendrier de l’atelier

  • 1ère séance : Lundi 21 septembre de 10h à 17h, en 793C : Visionnage d’extraits. Consignes précises sur le film à écrire. Tour de table d’éventuelles propositions.
  • 2ème séance : Lundi 28 septembre de 10h à 17h, en 793C : Visionnage d’extraits. Chaque étudiant.e. apporte une proposition personnelle. Ces éléments seront présentés à tous, puis discutés.
  • 3ème séance : Lundi 12 octobre de 10h à 17h, en 793C : Choix de quatre propositions pour former quatre groupes, sur présentation orale d’un petit récit (quel(s) enjeu(x) animeront le(s) personnage(s)? quelle(s) étape(s) d’un processus de changement le film donnera-t-il à voir ?) et présentation d’éléments visuels (repérages in situ, photographies…)

Entre la 3e et la 4e séance, les étudiant.e.s devront impérativement effectuer un travail de repérages (interviews en lien avec la problématique qu’ils abordent, idées de casting, de lieux de tournage…).

  • 4ème séance : Lundi 19 octobre de 10h à 17h, en 793C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit.
  • 5ème séance : Lundi 26 octobre de 10h à 17h, en 793C : Travail sur le scénario.
  • Tournages des essais filmés (emprunt et retour matériel inclus) : Du lundi 9 au lundi 16 novembre

  • 6ème séance : Lundi 16 novembre, 10h à 17h, en 791C : Poursuite du travail sur le travail d’écriture.
  • Montages des essais : Du jeudi 19 au mercredi 25 novembre en 674C.

  • 7ème séance : Lundi 23 novembre de 10h à 17h, en 793C : Les quatre équipes travaillent sur leur projet. Finitions de l’écriture des films. Demandes d’autorisations. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.

  • 8ème séance : Lundi 30 novembre de 10h à 18h , en 793C : Projection des essais filmés avec les comédiens. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis.

  • 9ème séance :  : Lundi 7 décembre de 9h30 à 18h, en 791C : Atelier Lumière avec un chef opérateur.
  • 10ème séance : Lundi 14 décembre de 10h à 18h, en 793C : Séance sur le découpage.

Entre la 10ème et 11ème séance : les étudiant.e.s établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.

  • 11ème séance : Lundi 4 janvier de 10h à 18h, en 793C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 12ème séance : Lundi 11 janvier de 9h30 à 18h, en 791C : Atelier Prise de son avec un ingénieur du son.
  • Tournages : du mardi 19 au mardi 26 janvier matin (emprunt et retour du matériel inclus)
  • Montage (à mener en dehors des cours) : 1ère phase : du lundi 28 janvier au mercredi 3 février en 674C. 2ème phase : du lundi 15 au vendredi 19 février en 674C. 3ème phase : les lundi 22, mardi 23 et jeudi 25 mars, et les lundi 29 et mardi 30 mars, en 674C. Finitions Montage : du mardi 13 au lundi 19 avril en 674C. Mixage : du mardi 20 au mardi 27 avril, en 791C. Projection : Mercredi 12 mai,  à 17h30, en amphi 11E

 

L3-2 Atelier Réalisation "Filmer le mensonge"

Charles Castella – Filmer le mensonge
1er et 2nd semestres 2020-2021

Présentation

Filmer le mensonge 

« On est à une époque où tout le monde ment, les prospectus des pharmaciens, les gouvernements, la radio, le cinéma, les journaux… alors pourquoi veux-tu que nous autres les simples particuliers, on ne mente pas aussi. » Octave (Jean Renoir) dans La Règle du jeu de Jean Renoir.

Comme le dit si bien Jean Renoir, le mensonge fait partie de notre vie intime, familiale, professionnelle ou sociale. Le mensonge est au cœur des réseaux sociaux, des affaires politiques, criminelles, journalistiques, historiques, artistiques etc. Dans The invention of lying, Ricky Gervais conçoit un univers sans mensonge, il y prouve avec malice qu’un monde où chacun dirait la vérité serait invivable et que dans un tel monde la fiction y serait logiquement impossible. Dans un monde où la vérité serait la norme, le cinéma (art du mensonge) ne pourrait pas exister.

Pour cet atelier, je vous propose d’explorer les possibilités cinématographiques qu’offre « le mensonge » en tant que figure dramaturgique. Nous verrons que le mensonge est souvent une source de quiproquos, de situations tragiques ou burlesques. Nous nous rendrons compte qu’un simple mensonge peut créer une dynamique, être la cause qui va entraîner une série d’effets, produire une chaîne de conséquences et cela quel que soit le genre abordé.

Nous collecterons de courts récits (autobiographiques ou inventés) où le mensonge tiendra la place centrale. Chacun rédigera un texte d’une page maximum pour raconter l’histoire d’un mensonge dont il a été le témoin, la victime ou l’initiateur. Par la suite, nous choisirons ensemble les quatre mensonges les plus frappants afin de développer l’écriture de quatre films d’une dizaine de minutes qui seront réalisés au sein de l’atelier.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L3-2 2020-21

Organisation et calendrier de l’atelier

  • 1ère séance : Lundi 21 septembre de 10h à 13h, en 791C : Visionnage d’extraits répondant à la problématique : « Comment filmer le mensonge ? » Cette première séance devra déboucher sur un premier travail personnel questionnant votre propre expérience du mensonge.
  •  2ème séance : Lundi 28 septembre de 10h à 13h, en 791 C : Visionnage d’autres extraits. Chaque étudiant/e fait le récit d’un mensonge et le présente devant l’ensemble du groupe. Discussions/réactions de chacun.
  • 3ème séance : Lundi 12 octobre de 10h à 17h, en 791C : Choix en commun de quatre situations principales pour former quatre groupes. (Nous verrons à ce moment-là à quels genres elles se rattachent : comédie, drame, fantastique…) Exposition des enjeux, des mobiles des personnages et de la mécanique produite par le mensonge. Ces situations devront tenir compte des contraintes futures imposées par les conditions de tournage (le manque de temps (pour répéter et tourner), le décor, le nombre d’acteurs, etc.

Entre la 3ème et la 4ème séance, les étudiants devront impérativement effectuer un premier travail d’écriture et travail de repérages (de lieux de tournage…).

  • 4ème séance : Lundi 19 octobre de 10h à 17h, en 791C : Présentation et projection des repérages. Conséquences sur le développement du récit, contraintes diverses.
  • 5ème séance : Lundi 26 octobre de 10h à 17h, en 791C : Travail sur le scénario, définitions des caractères (présentations des personnages, choix des parties dialoguées pouvant servir au casting). Travail sur l’écriture dialoguée (directe ou indirecte), son rythme, ses non-dits, etc. Les étudiants choisiront s’ils veulent tourner avec des connaissances, des élèves de cours de théâtre ou de simples amateurs. Nous verrons brièvement comment conduire un casting, quels sont les pièges à éviter etc.
  • 6ème séance : Lundi 2 novembre de 10h à 17h, en 791C : Poursuite du travail sur le scénario (en tenant compte par exemple de la personnalité des acteurs choisis).
  •  Du lundi 9 au lundi 16 novembre  : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).
  •  7ème séance : Lundi 16 novembre : Les quatre équipes travaillent sur leur projet.
  • Du jeudi 19 au mercredi 25 novembre : Montage des essais filmés, en 674C.
  • 8ème séance : Lundi 23 novembre de 10h à 17h, en 791C : Les quatre équipes travaillent sur leur projet. Finitions de l’écriture des films. Demandes d’autorisations. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.
  • 9ème séance : Lundi 30 novembre de 10h à 17h, en 791C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis.
  • 10ème séance : Lundi 7 décembre de 10h à 17h, en 793C : Séance sur le découpage : comment tourner dans le désordre si besoin ; comment organiser des dialogues en champ contre-champ ou en plans séquences ; quels types de déplacements devront effectuer les acteurs et ou la caméra ; quel sera le point de vue ? Quels seront les choix de cadrage, de focales les plus adaptés. Pour cette séance, les étudiants pourront produire des dessins indicatifs ou des plans de situations (axes caméras, places des acteurs etc.) La question centrale étant toujours : « comment filmer ce mensonge ? »

Entre la 10ème et 11ème séance : les étudiants établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant.

  • 11ème séance : Lundi 14 décembre, de 9h30 à 18h30 en 791C : Atelier Lumière avec Hugues Gémignani, chef opérateur.
  • 12ème séance : Lundi 4 janvier, de 10h à 18h en 791C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.
  • 13ème séance : Lundi 18 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier prise de son avec ingénieur du son.
  • Tournages : du mercredi 27 janvier au mardi 2 février (emprunt et retour matériel inclus)
  • Montages (à mener en dehors des cours) : 1ère phase : du lundi 8 au vendredi 12 février, en 674C. 2ème phase : du lundi 22 au vendredi 26 février, en 674C. 3ème phase : du mardi 6 au lundi 12 avril en 674C. Finitions montages : du mardi 20 au lundi 26 avril en 674C. Mixages : du mercredi 28 avril au mercredi 5 mai, en 791C. Projection : mercredi 12 mai, à 17h30, en amphi 11E

 

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UFR LETTRES, ARTS ET CINÉMA

L’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.