Examens

Examens du premier semestre 2019-2020 (Décembre 2019 & Janvier 2020)

En raison des difficultés concernant les gréves actuelles dans les transports d’Ile-de-France, les examens du premier semestre sont annulés.

MODE D’EVALUATION ADOPTE SUITE A L’ANNULATION DES EXAMENS DU PREMIER SEMESTRE PAR L’UFR LAC

Au vu du mouvement social interprofessionnel occasionné par le projet de réforme des retraites et des perturbations à craindre dans les transports publics d’Île de France en janvier, et pour répondre à l’inquiétude de nombreux étudiantes et étudiants, le Conseil de l’UFR Lettres Arts Cinéma a décidé le 18 décembre l’annulation des examens de premier semestre prévus du 16 au 20 décembre et du 6 au 17 janvier et leur remplacement par d’autres modes d’évaluation détaillés ci-après.

  1. Pour les seuls CM sans contrôle continu (UE à épreuve finale unique), l’étudiant.e bénéficiera d’une dispense.
  2. Pour les UE en contrôle continu (quel que soit le nombre de notes prévues dans les MCC initiales : 1, 2 ou plus), la moyenne sera calculée sur la base des notes déjà acquises, assorties d’une note qui viendra pallier l’absence de note d’examen, selon le mode de calcul suivant : soit la moyenne des notes obtenues dans la cadre du contrôle continu,
    – si cette moyenne est inférieure à 13, la note 13 servira de note d’examen ; on calculera la note définitive en respectant les coefficients prévus dans les MCC et les brochures
    – si cette moyenne est supérieure ou égale à 13, cette moyenne servira de note d’examen, et par conséquent de note définitive.

NB Cette disposition ne s’applique que pour les étudiant.es assidu.es, qui ont effectué, dans la cadre du contrôle continu, les travaux prescrits. Les étudiant.es dits « défaillant.es » ne bénéficient pas de la note 13.

3) Evaluation des étudiants inscrits en Contrôle terminal

L’enseignant responsable de l’UE contactera les étudiant.es concerné.es pour leur demander de produire un exercice de son choix, qui fera l’objet d’une note.

Périmètre de ces dispositions

Ces dispositions concernent tous les enseignements dispensés par l’UFR LAC en licence et en master pour lesquels un examen était prévu en décembre ou en janvier.

Attention ! Ces dispositions ne concernent que les enseignements dispensés par l’UFR LAC. Pour les enseignements relevant d’autres UFR (par exemple LANSAD, U.E. Libre, UFR partenaires de bilicences), les étudiants doivent se plier aux conditions d’évaluation prévues par les UFR en question. Il se peut que les examens organisés par les autres UFR soient maintenus.,

Pour les étudiant.es d’autres UFR qui ont suivi une UE libre dans l’UFR LAC, les dispositions détaillées ci-dessus s’appliquent comme pour les étudiants de LAC.

 

Plannings des examens

Déroulement des examens

Voir les consignes concernant le déroulement des examens : PDF iconConsignes à l’attention des étudiants dans le cadre des examens universitaires (76.37 Ko)

Résultats

L’application Webnotes permet à tout étudiant de Paris Diderot de consulter ses notes pour l’année en cours depuis l’ Espace Numérique de Travail  (actualisation automatique régulière).

Attention : Toute absence (justifiée ou non) à un examen rend impossible le calcul de la moyenne à l’UE, au semestre et à l’année. Dès lors, il n’y a plus de compensation possible entre UE et semestre, et l’étudiant est automatiquement ajourné et déclaré défaillant.
Pour valider son année, il devra donc se présenter en session 2 (lorsque cela est prévu dans les Modalités de contrôle de connaissances) afin de repasser les examens de toutes les UE / ECUE qu’il n’aurait pas validés en session 1 (UE et ECUE avec des notes <10 et avec un résultat AJ ou DEF)

N’hésitez pas à faire le point avec votre secrétariat pédagogique.

 

Voies et délais de recours

Si vous estimez que la délibération du jury vous concernant est contestable, vous pouvez former :

  • un recours administratif devant le président du jury ou le président de l’université;
  • un recours contentieux  devant le tribunal administratif de Paris.

Le recours administratif peut être fait sans condition de délai. 
Le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication des résultats (article R. 421-1du CJA).

Si le recours administratif est introduit dans le délai de deux mois précité, vous conservez la possibilité de former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision intervenue sur ledit recours administratif.

Le silence gardé pendant plus de deux mois par l’université, à compter de la date de réception du recours administratif, vaut décision de rejet.

Articles R. 411-1à R. 421-7 du code de justice administrative

À lire aussi

UFR LETTRES, ARTS ET CINÉMA

L’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.