Atelier Master

Pratique de réalisation

1er et 2nd semestres 2022-2023

Ina Seghezzi

« Nous »

La rencontre est au cœur du cinéma documentaire. La rencontre avec l’autre que l’on regarde, écoute, avec lequel on établit une relation qui devient cinéma. La rencontre avec un lieu, peuplé d’homme et de femmes, qui y vivent ou qui y ont vécu dans le passé. La relation filmeur-filmé peut se résumer à « de moi à toi », « de toi à moi », « de nous à vous », ou encore « je te regarde et écoute, tu me parles et tu agis ». Ensemble, nous formons un « nous ». La question du « nous » interroge la relation du filmeur au filmé, mais elle concerne bien entendu notre société dans un sens beaucoup plus large.

La communauté humaine est compartimentée et morcelée en de multiples « nous » qui se définissent par leur appartenance genrée, nationale, géographique, politique, sexuelle, religieuse, générationnelle, mais aussi plus largement par des pratiques de loisir, des affinités culturelles, musicales, sportives…

De quoi est faite une communauté ? Qu’est-ce qui constitue un groupe ? Est-il inclusif (nous les humains, nous, les êtres vivants) et/ou exclusif (nous, qui sommes nés en 2000, nous, femmes de 43 ans, nous, habitants du quartier x, nous, Français de souche…) ? Très vite, quand on commence à creuser le « nous », le terrain devient glissant.Comment le cinéma documentaire peut-il s’emparer de la question du « nous » ? Comment mettre en scène le commun, la relation avec les autres, les liens particuliers que des personnes tissent entre elles pour former un groupe engagé autour d’une cause commune ?

Le « Nous » dont il est question ici est à envisager comme un espace-temps partagé, où des d’hommes et des femmes se retrouvent, se reconnaissent, sont liés entre eux par une pratique, une expérience, une croyance, une passion ou une appartenance commune. Quels moteurs animent ce « nous » ? De quoi est-il fait ? Quelles sont les gestes, les actes, les initiatives et entreprises concrètes qui lui donnent forme et vie ? Quels types de relation crée-t-il entre celles et ceux qui le composent ? Quels rapports, d’ouverture ou de fermeture, entretient-il au monde ? Permet-il, à une échelle très modeste et locale, de mieux vivre ensemble, ou implique-t-il, au contraire, un retranchement qui génère de l’exclusion, du racisme, de l’entre-soi ?

Télécharger la présentation complète de l’atelier

Organisation et calendrier de l’atelier

Chaque étudiant devra proposer dès la 1ère séance un projet de film en adéquation avec la thématique de l’atelier.

  • 1ère séance : jeudi 22 septembre de 10h à 17h, en 679C : Rencontre autour des projets de films proposés et de l’approche de la thématique.
  • 2ème séance : jeudi 29 septembre de 9h à 18h, en 785C et 679C : Initiation technique prise de vue et prise de son encadrée par Franck Moulin (9h-12h). Exercices « tourné-monté ». Visionnages des exercices. Exercice « Le Plan Lumière ».
  •  3ème séance : jeudi 6 octobre de 10h à 17h, en 679C : Visionnages des « Plans Lumière ». Discussion sur les projets de films.
  • 4ème séance : jeudi 13 octobre de 10h à 17h, en 679C  : Annonce du choix des 4 films. Constitution des équipes. Travail sur les projets de film. Proposition d’exercices à réaliser par chaque équipe pour la prochaine séance.
  • Du vendredi 14 au mercredi 19 octobre, en 785C : les étudiants tournent les exercices définis en fonction de la singularité de chaque projet.
  • 5ème séance : jeudi 20 octobre de 10h à 17h, en 679C : Visionnage des exercices filmés. Travail sur l’écriture des films.
  • 6ème séance : jeudi 27 octobre de 10h à 17h, en 679C  : Poursuite du travail d’écriture des films et préparation des repérages filmés.
  • 7ème séance : mercredi 2 et jeudi 3 novembre de 10h à 17h, en 791C : Atelier prise de son avec ingénieur du son.

Entre le vendredi 4 et le mercredi 9 novembre : les étudiants partent avec du matériel de tournage pour des repérages filmés.

  •  8ème séance : jeudi 10 novembre de 10h à 17h, 679C : Visionnage des repérages filmés.
  •  9ème séance : jeudi 24 novembre de 10h à 17h, en 679C : Poursuite du travail d’écriture.
  • 10ème séance : jeudi 1er décembre de 10h à 17h, en 679C : Préparation des tournages.
  •  Mardi 6 et mercredi 7 décembre, en 785C : Rappel technique et emprunt matériel Image et Son : RDV par équipe à définir avec Franck Moulin.

 Tournages 1 : du mercredi 7 au jeudi 15 décembre (emprunt et retour matériel inclus).

  • Dérushage, en 791C : du lundi 2 au vendredi 6 janvier
  • 1ère phase Montage, en 791C : du lundi 9 au vendredi 20 janvier

Tournages 2 : du vendredi 20  au vendredi 27 anvier (emprunt et retour matériel inclus).

  •  2ème phase Montage, en 785C : du lundi 30 janvier  au vendredi 17 février
  •  3ème phase Montage, en 791C : du lundi 6 au vendredi 17 mars

Rendez-vous de chaque équipe avec une cheffe monteuse : semaine du 13 mars ou semaine du 11 avril.

  • Finitions Montage, en 791C : du lundi 24 avril au vendredi 12 mai
  • Mixages, en 678C et 679C : du lundi 15 au vendredi 26 mai
  •  Projection, en amphi 11E : vendredi 2 juin, à 18h

À lire aussi