L’inscription pédagogique à l’UFR LAC
L’inscription pédagogique est une étape obligatoire à réaliser au premier et au second semestre.
Dates des Inscriptions pédagogiques à l’UFR LAC :
1 er semestre
Ouverture des IP : 9 septembre (sauf bi-licence le 4 septembre)
2ème semestre
Début : ————– Fin : ——————–
Inscription pédagogique à distance (IPweb)
Sont concernés par l’IP à distance :
- Les Licences
- Les Masters 1 recherche Lettres
- Le master Cinéma
Adresse de connexion :
https://ipweb.app.u-paris.fr/ipweb/loginInscription.jsf
Si vous rencontrez un problème technique, contactez votre secrétariat pédagogique
Les étudiants qui n’auront pu s’inscrire à distance à la date prévue pour leur cursus, devront contacter le secrétariat pédagogique le plus rapidement possible afin de régulariser leur situation.
Inscription pédagogique en présentiel
Sont concernés par l’IP en présentiel :
- Les Masters professionnels
- Le Master 2 recherche Lettres (uniquement pour les séminaires)
- Les étudiants ERASMUS et en mobilité internationale
Les inscriptions pédagogiques se dérouleront en présentiel auprès du secrétariat pédagogique (bureaux 690 ou 692) aux dates indiquées indiqués ci-dessus.
Inscription pédagogique ERASMUS et mobilité internationale
L’UFR LAC accueille des étudiants en mobilité Erasmus ou internationale pour un ou deux semestres.
L’inscription aux cours se fera à partir du jeudi 11/09/2025, uniquement en présentiel les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Merci de venir avec votre contrat pédagogique (learning agreement) signé.
En cas de question, vous pouvez nous contacter via l’adresse : international.lac@u-paris.fr
Pensez à consulter avant de compléter le formulaire les brochures et les plannings
Pour tout renseignement vous pouvez contacter les enseignants référents relations internationales et/ou international.lac@u-paris.fr
Bloc complémentaire : UE d’ouverture/UE transverses
Réunions de rentrée
Les réunions de rentrée seront indiquées prochainement ici
Début des enseignements :
Voir le calendrier de l’UFR LAC sur la page Plannings
Demande de césure
La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.
Dispense(s) d’assiduité – Régime spécial d’études (RSE)
Les étudiants qui ne peuvent assister totalement ou partiellement aux enseignements doivent remplir une demande de dérogation de Régime spécial d’études (RSE).
Changement de groupe – autorisation d’inscription
Une procédure exceptionnelle peut avoir lieu une fois les inscriptions pédagogiques terminées. Elle nécessite de se présenter au premier cours (ou TD) souhaité et d’obtenir l’accord signé de l’enseignant.e. Le document ci-dessous doit être retourné par mail au gestionnaire du cursus.
Changement_de_groupe_LAC
A remettre ou envoyer au secrétariat au plus tard 15 jours après le début du semestre