La césure

La césure est un dispositif qui permet aux étudiants une interruption dans leurs cursus de formation, au profit d’un projet ou d’une expérience personnels ou professionnels. Elle peut durer un ou deux semestres consécutifs.

Durant la période de césure, les étudiants conservent leur statut d’étudiant.

À qui s’adresse la césure ?

Aux futurs étudiants et aux étudiants inscrits en licence, master et doctorat. Chaque cycle ouvre droit à une seule période de césure.

Quel est l’objectif de la césure ?

La césure permet à l’étudiant de suspendre ses études durant un semestre ou une année universitaire afin de s’investir dans un projet. Durant cette période il développe des compétences personnelles ou professionnelles qui seront utiles pour sa formation et/ou son insertion professionnelle.
La césure permet également de se retrouver et de gagner en maturité. Elle aide les étudiants à acquérir davantage de confiance en eux.

Comment et quand candidater à la césure ?

Pour candidater à une période de césure, l’étudiant ou le futur étudiant doit se rapprocher de son référent césure dès que son intérêt pour ce dispositif se manifeste. Il sera informé et accompagné jusqu’au dépôt du dossier par ce conseiller qui veillera aux bonnes conditions de départ et de réalisation de la césure.

A savoir : L’acceptation du dossier est conditionnée à l’autorisation d’inscription ou de réinscription (à l’issue de la césure) dans une formation de l’Université.

Référents césure

Campus des Grands Moulins, sites Pajol, Villemin, Bichat, Garancière
01 57 27 71 42
soi@univ-paris-diderot.fr
> Modalités et calendrier pour candidater à la césure
Autres sites
Contacter l’administration de la composante
> Modalités et calendrier pour candidater à la césure

 

À lire aussi

La Science pour tous

La Science pour tous

L’Université Ouverte vous propose de suivre des enseignements pluridisciplinaires, des cycles de conférences et des visites de laboratoires. Découvrez, sans tarder, le programme 2019-2020 des Sciences Ouvertes ! ...

Étudier, expérimenter, publier

Étudier, expérimenter, publier

Margaux Abello et Juliette Courson, toutes deux étudiantes en physique ont fait une découverte scientifique présentée lors du Tournoi international des physiciens et relayé dans plusieurs revues scientifiques dont le célèbre Journal of Fluid...