La césure

La césure est un dispositif qui permet aux étudiants une interruption dans leurs cursus de formation, au profit d’un projet ou d’une expérience personnels ou professionnels. Elle peut durer un ou deux semestres consécutifs.

Durant la période de césure, les étudiants conservent leur statut d’étudiant.

À qui s’adresse la césure ?

Aux futurs étudiants et aux étudiants inscrits en licence, master et doctorat. Chaque cycle ouvre droit à une seule période de césure.

Quel est l’objectif de la césure ?

La césure permet à l’étudiant de suspendre ses études durant un semestre ou une année universitaire afin de s’investir dans un projet. Durant cette période il développe des compétences personnelles ou professionnelles qui seront utiles pour sa formation et/ou son insertion professionnelle.
La césure permet également de se retrouver et de gagner en maturité. Elle aide les étudiants à acquérir davantage de confiance en eux.

Comment et quand candidater à la césure ?

Pour candidater à une période de césure, l’étudiant ou le futur étudiant doit se rapprocher de son référent césure dès que son intérêt pour ce dispositif se manifeste. Il sera informé et accompagné jusqu’au dépôt du dossier par ce conseiller qui veillera aux bonnes conditions de départ et de réalisation de la césure.

A savoir : L’acceptation du dossier est conditionnée à l’autorisation d’inscription ou de réinscription (à l’issue de la césure) dans une formation de l’Université.

Référents césure

Campus des Grands Moulins, sites Pajol, Villemin, Bichat, Garancière
01 57 27 71 42
soi@univ-paris-diderot.fr
> Modalités et calendrier pour candidater à la césure
Autres sites
Contacter l’administration de la composante
> Modalités et calendrier pour candidater à la césure

 

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.