En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale et le Pôle Culture de l’Université Paris Cité, l’UFR LAC propose un gros plan sur l’œuvre théâtrale de Carole Thibaut.

Dans le cadre de l’UE « Croisements disciplinaires » de la deuxième année de licence en arts du spectacle (cinéma) et du cours qu’Armelle Talbot y consacre aux représentations théâtrales et cinématographiques du travail, nous proposons aux étudiant·es de s’attarder sur l’œuvre de Carole Thibaut, comédienne, autrice, metteuse en scène et directrice, depuis 2016, du Théâtre des Îlets, Centre Dramatique National de Montluçon.

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale et le Pôle Culture de l’Université Paris Cité, plusieurs événements sont à venir :

• Un siècle. Vie et mort de Galia Libertad : créé en janvier 2022 au Théâtre des Îlets, Un siècle est repris au Théâtre de la Cité Internationale du 7 au 26 février et fait partie des spectacles sélectionnés par le Pôle Culture dans sa brochure « Sortez ! ».
    Issu de quatre années d’entretiens et d’enquêtes sur l’histoire sociale, politique et culturelle de Montluçon, il mêle éléments documentaires et écriture fictionnelle et imagine une galerie haute en couleurs de personnages réunissant trois générations pour mieux traverser le XXe siècle et explorer les effets des grands mouvements historiques sur les choix les plus intimes.
    Plus d’informations sur le site du TCI : https://www.theatredelacite.com/programme/saison-2021-2022/un-siecle
  • Le monde en pièces : animée par Armelle Talbot, cette rencontre avec Carole Thibaut aura lieu le samedi 12 février de 16h à 18h au Théâtre de la Cité Internationale (La Resserre, entrée libre).
    Nous y reviendrons sur les processus de création et les stratégies d’écriture à l’œuvre dans les textes et les spectacles de Carole Thibaut. Qu’il s’agisse de la pièce À plates coutures nourrie par les témoignages des ouvrières de Lejaby ou des Filles des mines écrite à partir d’entretiens, la démarche créatrice de Carole Thibaut est régulièrement arrimée à la réalité, ancrée dans un territoire et fondée sur un travail d’enquête et de collecte de paroles vives. C’est le cheminement toujours renouvelé qui mène de cette assise documentaire à la représentation théâtrale, à ses fictions et à ses personnages, que nous explorerons en la compagnie de l’autrice et metteuse en scène, mais aussi en celle d’Olivier Perrier qui joue dans Un siècle et nous rejoindra pour nous éclairer sur les implications d’un tel cheminement du point de vue de l’acteur.
  • Longwy-Texas, au pays des pères : dans cette conférence-performance, Carole Thibaut, seule en scène, retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, et mêle sa mémoire de petite fille et des documents d’archive.
    Suivie par une rencontre avec Carole Thibaut, cette conférence-performance aura lieu le mercredi 16 février à 18h dans l’amphi Buffon (gratuit sur réservation) : https://culture.u-paris.fr/formulaires/inscription-longwy-texas-mercredi-16-fevrier