Diplômée de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Mathilde Mignon s’engage dans le cinéma documentaire dès son film de fin d’études, Sept Alphabets pour une seule mer, primé en festivals.

Elle a réalisé Folles Mémoires d’un caillouUne étoile et moi, Dehors, Femmes au charbonLa Terre et le temps… pour Arte, France 3 ainsi que des chaînes locales (Bretagne, Hauts-de-France, Ile-de-France). 

Elle a également co-réalisé avec Philippe Crnogorac le long-métrage Planète Sanseverino pour le cinéma (96′, produit par Céline Loiseau – TS Productions, 2022), auprès du musicien-chanteur au fil de ses concerts et de l’enregistrement d’un nouvel album. 

Elle achève en 2024 C’est l’avenir qui nous le dira (76′, produit par Gilles Padovani – Mille et Une Films), tourné pendant sept ans avec une famille de paysans bretons, où se croisent les destins d’un père et d’un fils, d’une ferme et d’un territoire.

Parallèlement, Mathilde Mignon dirige des ateliers de cinéma documentaire.

À lire aussi

Marie Da Costa

Marie Da Costa

Marie Da Costa a été titulaire d’une licence d’allemand à Paris III-Sorbonne Nouvelle en 1994 et est diplômée de la Fémis, dans le département Montage — promotion 1995.Depuis 1995, elle a travaillé comme cheffe monteuse sur une quarantaine de films, avec des...

Nicolas Giuliani

Nicolas Giuliani

Après des études de lettres et de cinéma, Nicolas Giuliani sort diplômé du Master 2 professionnel de Réalisation Documentaire (Grenoble 3/ Ardèche Images). Il travaille pendant une dizaine d'années chez Potemkine films où il dirige une collection dvd consacrée au...