Diplômé de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Simon Backès a d’abord réalisé des courts-métrages de fiction et des films expérimentaux (notamment en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen), des vidéo-clips (pour Mano Solo, Cafeneon…) et des installations vidéo pour le théâtre.

Il se consacre ensuite principalement à l’écriture et à la réalisation de longs métrages documentaires. Il a entre autres réalisé : Stolen Art – une collection particulière (2008), sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde ; plusieurs épisodes de la collection anthropologique Arts du Mythe pour Arte ; un film dédié à l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (2014), et plus récemment : Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu, un double portrait de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour la collection « Duels » de France 5. En 2022, il écrit et réalise La Folie Art Brut, un long métrage documentaire produit par Arte, et en 2023, Your Pretty Face is Going to Hell, consacré à l’acteur américain Mickey Rourke.

Passionné par les zones intermédiaires où se confrontent fiction et documentaire, réalités et mythologies, sagesse et folie, Simon Backès est également le co-scénariste et le monteur de Kazarken, en creusant (2016), le premier long métrage de Güldem Durmaz, interprété par Denis Lavant.

À lire aussi

UE Libres

Université Paris Cité propose des UE libres communes à l’ensemble des formations de l’établissement et des UE à choix, correspondant à l'offre de formation propre à chaque UFR. Nous vous rappelons que vous ne pouvez choisir une UE Libre de votre propre formation. Nous...