Diplômé de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Simon Backès a d’abord réalisé des courts-métrages de fiction et des films expérimentaux (notamment en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen), des vidéo-clips (pour Mano Solo, Cafeneon…) et des installations vidéo pour le théâtre.

Il se consacre ensuite principalement à l’écriture et à la réalisation de longs métrages documentaires. Il a entre autres réalisé : Stolen Art – une collection particulière (2008), sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde ; plusieurs épisodes de la collection anthropologique Arts du Mythe pour Arte ; un film dédié à l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (2014), et plus récemment : Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu, un double portrait de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour la collection « Duels » de France 5. En 2022, il écrit et réalise La Folie Art Brut, un long métrage documentaire produit par Arte, et en 2023, Your Pretty Face is Going to Hell, consacré à l’acteur américain Mickey Rourke.

Passionné par les zones intermédiaires où se confrontent fiction et documentaire, réalités et mythologies, sagesse et folie, Simon Backès est également le co-scénariste et le monteur de Kazarken, en creusant (2016), le premier long métrage de Güldem Durmaz, interprété par Denis Lavant.

À lire aussi

Nicolas Giuliani

Nicolas Giuliani

Après des études de lettres et de cinéma, Nicolas Giuliani sort diplômé du Master 2 professionnel de Réalisation Documentaire (Grenoble 3/ Ardèche Images). Il travaille pendant une dizaine d'années chez Potemkine films où il dirige une collection dvd consacrée au...

Semaine de la santé planétaire

Semaine de la santé planétaire

La première édition de la Semaine de la santé planétaire, du 15 au 20 septembre 2025, célébrera la rentrée solennelle de l’université avec les personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATSS et ITA ainsi que les étudiantes et étudiants et le grand...