Projet de thèse disponible au Canada.

• Description

Santé Canada exige auprès de l’industrie agroalimentaire la déclaration obligatoire des 10 allergènes et sources de gluten sur l’emballage de produits alimentaires. Devant le nombre croissant de tests exigés et du coût exorbitant des méthodes de détection d’allergènes telles que l’ELISA (Enzyme-Linked Immuno-Sorbent Assay), la célèbre mention de précaution « Peux contenir … » est devenue trop répandue. En l’absence d’une méthode de détection plus performante et moins onéreuse, les personnes allergiques continueront de s’imposer soit une diète restrictive ou un risque pour leur santé.

Une équipe de chercheurs de trois université québécoises (Université de Sherbrooke, UdeS, Université de Montréal, UdeM et Université Laval) s’est associée à deux agences gouvernementales (Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada) et de deux organisations de consommateurs sans but lucratif (Allergie Alimentaire Canada et Cœliaque Québec) pour développer une nouvelle méthode de détection d’allergènes plus robuste, plus sensible et moins dispendieuse que l’ELISA. Il s’agit d’une sonde Raman composée d’une nanocorne de carbone (NCC) dans laquelle un marqueur est encapsulé et sur laquelle un anticorps est greffé. Le signal Raman sera plus précis et plus détaillé que le signal en fluorescence de l’ELISA et permettra l’acquisition parallèle des signaux de plus d’un allergène à la fois. L’objectif est de proposer à l’industrie agroalimentaire un dispositif efficace, robuste et moins dispendieux. À terme, ce levier technologique permettra aux parties prenantes d’améliorer l’usage de l’étiquetage de précaution des allergènes et de mieux protéger les consommateurs allergiques.

L’objectif de ce projet de thèse proposé est de développer la plateforme de détection allergène. La personne retenue devra adapter la sonde à cette plateforme, sélectionner les bons anticorps et optimiser le protocole. Le travail implique également la caractérisation et l’évaluer d’anticorps qui serviront pour le développement de la technologie. Pour ce faire, elle devra (i) préparer des sondes et des matériels de référence pour les principaux allergènes retenus, (ii) développer le protocole d’attachement anticorps-biomarqueurs, et (iii) évaluer l’efficacité des protocoles pour identifier les antigènes dans une matrice alimentaire.

Cette thèse sera encadrée par le Pr. R. Martel et Pr. S. Giasson de l’UdeM et Pr. S. Godefroy de l’ULaval. Les travaux seront principalement réalisés à l’Université de Montréal. Le projet se réalisera en collaboration étroite avec l’Université de Sherbrooke, l’Agence Canadienne d’Inspection des aliments, et les autres partenaires et collaborateurs du projet dans des laboratoires nationaux et internationaux. La personne candidate bénéficiera ainsi d’un environnement de recherche exceptionnel où étudiants, professeurs et industriels travaillent main dans la main pour développer les technologies du futur pour améliorer la santé publique et l’industrie alimentaire au Canada.

• Votre profil

Détenir un diplôme universitaire et une maitrise en sciences et avoir une expérience en chimie, fonctionnalisation de surface, biochimie et autres matières connexes.

Expérience en immunologie et avec les méthodes de détection des allergènes (ELISA, PCR ou autre) sont des atouts.

Facilité à communiquer en anglais ou en français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Forte capacité d’adaptation, d’autonomie, de travail en équipe et de résolution de problèmes.

Goût prononcé pour la conception, le travail expérimental, la R&D interdisciplinaire et l’entreprenariat.

• Pour postuler

CV, lettre de motivation et 2 références doivent être envoyées à l’adresse suivant emplois-materiaux@usherbrooke.ca