Les accords bilatéraux

L’Université Paris Cité noue de nombreux accords directs avec des établissements partenaires du monde entier. L’objectif de ces partenariats consiste à favoriser et renforcer la coopération interuniversitaire. Ces accords de réciprocité permettent à l’université d’envoyer et, à la fois de recevoir, des étudiants issus d’horizons divers.

Avantages d’une mobilité d’échange bilatérale

  • Vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous bénéficierez éventuellement des allocations de bourse d’aide à la mobilité distribuées par l’université si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné.
  • A votre retour, les notes obtenues à l’étranger feront l’objet d’une reconnaissance académique.

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via les accords bilatéraux, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

  • Être inscrit à l’université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité, l’inscription administrative doit être faite à l’université)
  • Avoir validé au moins votre première année de licence
  • Avoir un bon dossier académique (minimum 12/20)
  • Avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones un minimum de 90/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention chaque partenaire possède ses propres exigences en terme de niveau de langue.
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris Cité est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Où partir ?

Liste des accords bilatéraux à Paris Descartes

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités avec lesquelles. A titre d’exemple :

  • Amérique Latine : niveau B1/B2 en espagnol
  • États-Unis : TOEFL
  • Canada francophone

Comment et quand candidater ?

Après avoir réfléchi à votre projet de mobilité, vous rencontrez le coordinateur pédagogique ou le coordinateur administratif du bureau des relations internationales afin de connaître les accords bilatéraux existant, de présenter votre projet de mobilité et de connaître la procédure de sélection mise en place. Les coordinateurs administratifs et pédagogiques vous conseilleront dans vos choix de type de mobilité, de programme et d’université d’accueil.

Puis vous préparez votre dossier de candidature pour la première étape à franchir dans votre projet de mobilité : l’étape de la sélection par votre BRI.

Coordonnées

Bureau des Relations Internationales
UFR d’Odontologie – Site Garancière
5 rue Garancière
75006 Paris
Coordinateur pédagogique: Docteur Nathan Moreau
Gestionnaire Administrative: Nassira MASSAOUDI
Téléphone : +33 1 57 27 87 15

À lire aussi

Lumière sur Blandine Pont

Lumière sur Blandine Pont

Pour cette 4ème édition du mois des égalités, nous voulions mettre en lumière des femmes. Aujourd’hui nous avons posé quelques questions à Blandine Pont, 25 ans, étudiante en 5ème année de chirurgie dentaire dans notre UFR mais également membre de l’équipe de France...

Le mois des Egalités

Le mois des Egalités

Saviez-vous que le mois de mars est considéré comme le mois des égalités ? 🤗 C'est une période dédiée à la sensibilisation et à la promotion de l'égalité sous toutes ses formes. Au sein de notre UFR et plus généralement, au sein de notre Université nous participons...

Hommage au Professeur Alan Lowe

Hommage au Professeur Alan Lowe

  C'est avec tristesse que nous écrivons pour partager la nouvelle du décès du Professeur Alan Lowe. Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers dans le traitement des syndromes d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), il a laissé une empreinte...