emerging neurologist

OPUS, plateforme éditoriale d’Université Paris Cité accueille sa première revue, Emerging Neurologist. Créée en partenariat avec la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF), la revue d’adresse aux chercheurs et praticiens en neurologie. Elle publie des articles de recherche, reviews et des études de cas, rédigés par au moins un jeune neurologue. En collaboration avec l’équipe de la plateforme OPUS, Emerging Neurologist s’est dotée d’une politique forte en matière de Science ouverte. La revue est en accès ouvert diamant : il n’est pas facturé aux auteurs de frais de publication (plus couramment appelés APC, Article Processing Charges), et de plus les articles sont publiés en accès ouvert avec une licence Creative Commons. Parallèlement, dans le cas d’utilisation de jeux de données, la revue demande aux auteurs d’expliciter la mise à disposition des jeux de données dans un paragraphe dédié (Data Availability Statement). Le partage des jeux de données sous-jacents aux publications est donc une condition requise pour la publication de l’article. Plus qu’un vecteur de publication, Emerging Neurologist est ainsi un moyen pour faire évoluer les pratiques de recherche au sein de sa communauté. La revue fait également partie du projet PAYS, lauréat de la 2e édition du Fond National pour la Science Ouverte, qui vise notamment à consolider les compétences transversales des primo-publiants en matière de Science ouverte.

« La monétisation de la recherche scientifique, combinée à la course à la publication dans les revues prestigieuses, contribuent à une inégalité à la fois en termes d’accès à la connaissance, et de possibilité de publication des travaux. Prendre part aux avancées de la neurologie ne doit pas être entravé par l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou le diplôme universitaire de chacun ». Leila Ali et Aymerinc Lanore, éditeurs en chef. Extrait du premier éditorial d’Emerging Neurologist.