Il est désormais possible de soumettre un preprint à une revue d’Episciences, et également de proposer un preprint à Peer Community In depuis le formulaire de dépôt HAL.

Soumettre un preprint à une revue d’Episciences

HAL sert de canal de soumission aux revues diffusées sur Episciences, la plateforme complète d’édition et de publication de revues scientifiques couvrant toutes les disciplines, développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Episciences accueille des épi-revues en accès ouvert diamant.

Sur le formulaire de dépôt HAL, il est désormais possible de sélectionner la revue diffusée sur Episciences à laquelle on souhaite soumettre son manuscrit.

La fonctionnalité s’affiche à la fin du formulaire de dépôt uniquement si les deux conditions suivantes sont remplies : le type de document choisi est “Preprint/Prepublication” et un fichier contenant le texte intégral est déposé. Une fois mis en ligne après l’étape de modération, HAL notifie automatiquement la revue concernée : le comité éditorial prend ensuite en charge le manuscrit soumis.

Plus d’informations sur Comment soumettre un preprint à une revue d’Episciences.

Proposer un preprint à Peer Community In

Peer Community In (PCI) est un ensemble de communautés thématiques qui organisent, sans frais pour les auteurs, des évaluations et des recommandations de preprints qui leur sont soumis.

Sur le formulaire de dépôt HAL, il est désormais possible de soumettre son manuscrit à une évaluation ouverte par PCI.

Les mêmes conditions sont à remplir sur le formulaire de dépôt HAL – sélection du type de document “Preprint / Prépublication” et chargement d’un fichier en texte intégral – pour se voir proposer de soumettre son manuscrit à une évaluation ouverte par Peer Community In.

Plus d’informations sur Comment soumettre un preprint à une évaluation ouverte de PCI.

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...