Biologie intégrée du globule rouge

BIGR

Tutelles >
Université Paris Diderot – Paris 7

UFR de rattachement >
UFR Sciences du Vivant

Label unité >
UMRS

Partenaires >
INSERM, U de la Réunion, U Antilles – Guyane, Partenaire : INTS

Présentation

L’Unité est organisée en 4 équipes développant des approches expérimentales in vivoex vivoin vitroin cellulo, et in-silico, en lien étroit avec des équipes médicales, visant à élucider les structures géniques et protéiques des antigènes de groupes sanguins, les bases moléculaires de leurs polymorphismes et les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le cycle de vie et la circulation du globule rouge – de la production dans la moelle à la clairance dans la rate – ainsi que dans les pathologies du globule rouge, héréditaires comme la drépanocytose ou acquises comme le paludisme sévère.

Thèmes de recherche

The works of the unit concern the clarification of the genic and protein structures of the antigens of blood groups, the molecular analysis of their polymorphisms and the understanding of the molecular mechanisms involved in certain hereditary disorders of the erythroïd membrane.

The unit focuses on the properties of human red blood cells (erythrocytes).
Experimental and in-silico methods are used for an integrative approach to the understanding of the interaction between extracellular ligands, transmembrane proteins and the cytoskeleton that define the antigenic properties (e.g. blood group) of erythrocytes.
These interactions are studied in normal and pathological situations (hereditary anemia, malaria, sickle-cell disease) with a particular interest in the structure and function of the plasma membrane of erythrocytes.

Equipes de recherche

• Equipe 1 : Caroline Le Van Kim – Physiologie du globule rouge normal et pathologique

INSERM UMR_S 1134 Team 1 (google.com)

• Equipe 2 : Alexandre De Brevern – Dynamique des systèmes et interactions des macromolécules biologiques