DU, DIU

L’UFR SDV propose plusieurs Diplômes Universitaires (DU) et Diplômes Inter-Universitaires (DIU), ces derniers étant conjoints avec différents établissements (Sorbonne Université, Aix-Marseille Université).

DU et DIU sont des formations spécialisées accessibles en formation professionnelle et/ou en formation initiale. 

DU : Bioinformatique intégrative (Bii)

La bioinformatique est devenue une compétence incontournable pour l’analyse de données de nature extrêmement diverses : génomes, transcriptomes, protéomes, métabolomes, structures macromoléculaires, réseaux d’interactions. Ces différentes approches fournissent chacune une perspective sur des composantes spécifiques des cellules. Cependant, la compréhension des processus biologiques nécessite de pouvoir extraire les informations pertinentes à partir de ces différents jeux de données, pour ensuite les intégrer et les interpréter en utilisant des modèles intégratifs. L’appropriation par des biologistes des méthodes et outils de biostatistique et bioinformatique intégrative est un enjeu majeur pour la montée en compétence des équipes de recherche et des plateformes de service. Le DU en bioinformatique intégrative s’adresse en priorité à des biologistes ou à des médecins  souhaitant évoluer en compétences ou envisager une reconversion professionnelle.

Ce DU fournira une formation théorique et pratique, complétée par une période d’immersion sur une des plateformes régionales de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB), dans le cadre d’un projet tutoré. Ce projet de 20 jours consistera à mobiliser les méthodes et outils appris pendant les enseignements pour réaliser un projet personnel de bioinformatique intégrative, en combinant des données propres à chaque participant produites dans son laboratoire et/ou collectées à partir de bases de données publiques (principe BYOD : “Bring Your Own Data”)

Retrouvez ici tous les détails de la formation

Deux DU en OMique sont proposés par l’UFR SDV, les différences entre eux sont exposés sur ce lien

 

 

DU : Création, analyse et valorisation de données biologiques omiques (DUO)

L’analyse des données omiques est un enjeu essentiel dans les travaux de recherche des biologistes.

L’UFR SDV propose un diplôme universitaire innovant en  « Création, analyse et valorisation des données biologiques omiques  » qui offre la possibilité d’acquérir le savoir-faire nécessaire à l’analyse des données haut débit depuis le plan d’expérience jusqu’à la publication des résultats.
Très opérationnelle, cette formation permet aux stagiaires de travailler avec leurs propres données pour développer et renforcer des compétences en création, analyse et valorisation de données omiques  (génomique, transcriptomique, protéomique).

Retrouvez ici tous les détails de la formation

Deux DU en OMique sont proposés par l’UFR SDV, les différences entre eux sont exposés sur ce lien

 

 

DU : European Core Facility Management (ECFM)

The goal of the training (in english) is to provide a comprehensive European training (in English) to run a core facility in biological research. Through the delivery of a University diploma, the ultimate goal is to set a European standard for core-facility management and to facilitate exchanges and networking between core facilities.

Retrouvez ici tous les détails de la formation

 

 

DU : Médiation Scientifique Innovante (MSI)

Le DU MSI  permet d’expérimenter les dispositifs émergents de diffusion de la communication des sciences et des techniques, de développer votre réseau professionnel et de vous approprier une boîte à outils dédiée.

Retrouvez ici tous les détails de la formation

 

 

DU : Virologie moléculaire et médicale (V2M)

Physiopathologie des infections virales : Implications pour le diagnostic virologique

Retrouvez ici tous les détails de la formation

 

 

DIU : Centre d’Enseignement de la Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale (CESAM)

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Retrouvez ici tous les détails de la formation

 

 

DIU : Magistère européen de Génétique

Les étudiants du Magistère Européen de Génétique ont en fin de cursus un double diplôme. En effet, les étudiants ont à la fois le diplôme de Master et celui du Magistère, à la condition d’avoir suivi le L3/M1/M2 ou le M1/M2 de la licence Sciences de la Vie, parcours Génétique, et du master de Génétique

Retrouvez ici tous les détails de la formation