ImagoSeine : une plateforme d’imagerie à la pointe

L’Institut Jacques Monod s’est doté d’un microscope électronique pour observer les cellules en 3D. Unique à Paris, cet appareil devient la vitrine de la plateforme d’Imagerie ImagoSeine.

« Pour être à la pointe de la recherche, il faut être à la pointe de la technologie », affirme Jean-Marc Verbavatz, coordinateur de la plateforme technologique ImagoSeine. L’institut Jacques Monod vient de faire l’acquisition d’un microscope électronique capable de produire une image en 3D et en très haute résolution à l’échelle d’une ou plusieurs cellules entières. A ce jour, il n’y avait qu’un modèle de cet appareil en France, à Lille. L’institut est donc le premier établissement parisien à s’équiper de cet outil performant.

Une vitrine pour l’institut

Le microscope, qui sera installé dans les prochaines semaines dans le bâtiment Buffon, sera à la disposition de toutes les équipes de recherche de l’institut Jacques Monod et de l’université Paris Diderot, biologistes ou non. L’UFR Physique pourra par exemple l’utiliser en sciences des matériaux. Comme les autres équipements de la plateforme, cet appareil sera également accessible aux chercheurs extérieurs, par exemple de l’institut Curie, Pasteur ou Cochin. « Nos collègues devront réserver des créneaux et louer nos prestations. Un membre de l’institut les accompagnera dans leurs projets ». L’utilisation de cet outil nécessite un protocole de plusieurs jours et des capacités conséquentes pour stocker et traiter les données.

Un microscope prometteur

En permettant de visualiser tous les compartiments d’une cellule (jusqu’à l’échelle de molécules), ce nouveau microscope ouvre de belles perspectives de recherche. « En analysant l’organisation des compartiments d’une cellule avec des images en 3D, nous irons plus loin dans nos analyses. Nos travaux relèvent de la recherche fondamentale, mais derrière il y a des enjeux sociétaux importants. Des chercheurs en médecine s’emparent par exemple de nos résultats pour comprendre les mécanismes du cancer ».

On comprend donc pourquoi l’Idex a financé à hauteur de 200 000€ l’achat de cet équipement très prometteur. L’institut Jacques Monod a bénéficié également d’un financement de 340 000 € de la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif Sésame.

ImagoSeine est membre de l’infrastructure nationale des plateformes d’imagerie France-BioImaging et du réseau Euro-BioImaging. La plateforme bénéficie du soutien de différents organismes (CNRS, Inserm, Université Paris-Diderot) et de différentes agences ou fondations (IBiSA, Agence nationale de la recherche, FRM, ARC).

Légende image : microscopie bi-photonique live en 3D du développement embryonnaire d’un nématode C. elegans exprimant un marqueur fluorescent de la membrane plasmique (GFP-PHdomain). Benjamin Lacroix, Nicolas Tissot, Equipe Dumont, ImagoSeine, CNRS Institut Jacques Monod.