Laboratoire de Biochimie Théorique

Tutelles > CNRS, Université Paris Cité

UFR de rattachement > UFR Sciences du Vivant

Label unité > UPR 9080

Le Laboratoire de Biochimie Théorique (LBT) est l’un des cinq laboratoires de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) à Paris.

Le LBT a été créé à l’IBPC en 1958. C’est une unité CNRS conventionnée avec l’Université Paris Cité. Notre domaine est la biochimie théorique et computationnelle, à l’interface entre la biologie, la chimie, la physique et l’informatique.

Nos objectifs stratégiques sont doubles : inventer des algorithmes de simulation pour reproduire et prédire les propriétés physiques des biomolécules in vitro ou dans la cellule, et comprendre les facteurs moléculaires ou conformationnels responsables des fonctions biologiques des systèmes vivants et des maladies. L’équilibre entre ces deux aspects est le point clé de la politique du LBT.

Le LBT est organisé en une seule équipe de chercheurs autonomes ayant des intérêts et des domaines d’expertise complémentaires, tant dans le développement de méthodes que dans les applications biophysiques, biochimiques et biomédicales. Les avancées dans chacun de ces domaines résultent de l’association des chercheurs en groupes autour de projets.