Les masters de l’UFR SDV

L’UFR SDV propose 9 mentions de master se spécialisant en 28 parcours. Ces mentions s’appuient très largement sur les unités de recherche associées à l’UFR, tant au niveau du contenu des formations, que de leurs enseignements et stages en laboratoires. Elles sont pour la plupart co-habilitées avec l’université Paris Descartes et pour certaines d’entre elles avec l’université Paris Nord.

Les thèmes principaux couverts par les mentions de masters sont les suivants : biologie cellulaire (BIP, BMC), infectiologie, microbiologie, virologie et Immunologie (différents parcours de BMC), biochimie et enzymologie (BMC), Génétique (Génétique), physiologie (BIP), biologie moléculaire (BMC, Génétique), bioinformatique et in silico drug design (Bio-Informatique, dont les parcours IPFB, Biologie Informatique et ISDD), Ecologie et Biogéosciences (Risques et Environnement), Toxicologie (Toxicologie et Eco-toxicologie), sciences du végétal (BIP, parcours SV) ou neurosciences (mention Neurosciences). La totalité de ces mentions permettent l’accès aux études doctorales et en particulier vers les Ecoles BioSPC, MTCI et HOB. 

Plusieurs parcours ou mentions portés par l’UFR SDV ont également une finalité de type professionnel en proposant des stages en entreprise (notamment les deux parcours de la mention Toxicologie et Eco-toxicologie, le parcours Biothérapeutiques: Conception et Applications (BTCA) de la mention BMC, ou le parcours Sciences du Végétal de la mention BIP). 

Certaines formations permettent de plus la mise en place de contrats d’apprentissage : parcours Ingénierie de Plate-Forme en Biologie (IPFB), Biologie Informatique (BI), In Silico Drug-Design (ISDD) (mention Bio-Informatique), Microbiologie et génie biologique (mention BMC).

Nous offrons également 2 formations internationales, la mention Génétique et le parcours ISDD, qui possèdent des cursus intégrés en partenariats avec des universités européennes. 

Tous les masters de l’UFR SDV sont classiquement composés de cours, travaux dirigés et travaux pratiques, les cours de niveau M2 étant généralement enseignés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs hautement spécialistes de la discipline enseignée et internationalement reconnus dans leur domaine. De plus, différentiellement selon les masters, sont proposés divers enseignements professionnalisants, tels que la conception de projets scientifiques, des ateliers thématiques, la rédaction de demandes de financements, les présentations d’articles sous forme de synthèses, de blogs ou de cours. Tous présentent a minima 6 mois de stage, et la mobilité internationale est favorisée et encadrée, via des stages à l’étranger ou des semestres Erasmus.  

 

Tous les liens cliquables des mentions ou parcours ci-dessous vous donnent accès au descriptif complet de chaque formation par UE, ainsi qu’aux conditions d’accès et d’inscription, et aux coordonnées des responsables de formation ou responsables pédagogiques. 

 

Master : Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement (AIRE)

Présentation générale :

Le Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) accueille des étudiants de domaines divers qui partagent un intérêt pour les méthodes de recherche et veulent avoir un impact sur la société. Autour d’un tronc commun, ses trois parcours, sciences du vivant (Life sciences), sciences de l’apprentissage (Learning sciences), sciences du numérique (Digital sciences) peuvent se combiner. Les étudiants sont invités à mener un projet de recherche et à conduire une expérimentation. La place des stages, en laboratoire, entreprise, institution et ONG, est importante.

Ce master est entièrement enseigné en anglais.

 

Structure du master :

Ce master se décline en 3 parcours:

 

Liens : 

Site web de la formation : https://aire.cri-paris.org/

 

 

Master : Biologie Intégrative et Physiologie (BIP)

Présentation générale :

Le master « Biologie Intégrative et Physiologie » (BIP) est une formation multidisciplinaire en biologie intégrative qui va de l’échelle moléculaire à l’échelle des organismes pluricellulaires. Les grandes fonctions physiologiques sont abordées en explorant les coopérations entre organes et entre systèmes ainsi que leurs perturbations physiologiques et pathologiques. Les interactions des organismes avec leur environnement est également analysée.

Le M1 BIP est décliné en deux parcours spécialisés en Physiologie Animale et Pathologies Humaines (PAPH) et en Sciences du Végétal (SV). Des enseignements de tronc commun sont dispensés aux 2 parcours où sont développées des thématiques fondamentales de biologie intégrative et physiologie des systèmes ainsi que des enseignements de méthodes d’analyse et d’anglais.

Le parcours PAPH donne accès à 6 parcours recherche : Reproduction et Développement (ReproDev), Biologie du Vieillissement (BioVie), Nutrition, Métabolisme énergétique, Signalisation (NuMéSi), Biologie Vasculaire Athérosclérose Thrombose et Hémostase (BiVATH), Epithélium : Structure d’Interface (ESI), Biologie, Physiologie et Pharmacologie de la respiration et du Sommeil (B2PRS).

Le parcours SV donne accès à 1 parcours recherche et professionnel (Innovations en Qualité des Productions Végétales ou IQPV) commun avec Paris Saclay.

 

Structure du master :

Le master 1 est structuré en 2 parcours :

  • Physiologie Animale et Pathologies Humaines (PAPH)
  • Sciences du Végétal (SV)

 

Le master 2 est décliné en 7 parcours :

Ce parcours est une spécialisation dans l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement de tous les tissus et organes et aux pathologies qui en découlent. Cette formation est indispensable pour la recherche fondamentale ou appliquée sur le vieillissement, et est également utile pour la recherche sur le cancer, les maladies dégénératives, les maladies associées au vieillissement, la sarcopénie, l’ostéoporose.

 

Le parcours de M2 Biologie Vasculaire, Athérosclérose, Thrombose et Hémostase forme à tous les niveaux de la recherche : de l’approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire. Les enseignements dispensés permettent d’acquérir une connaissance approfondie des mécanismes cellulaires et moléculaires des plaquettes, de la coagulation, de la physiologie vasculaire et de l’athérosclérose ainsi qu’aux concepts pharmacologiques et des mécanismes d’action des agents pharmacologiques ciblant le cœur, les vaisseaux et l’hémostase.

 

 

Ce parcours développe les bases fondamentales cellulaires et moléculaires régissant l’organisation et les fonctions des tissus épithéliaux, en étroite connexion avec les aspects cliniques. Les épithéliums tapissent l’ensemble des cavités de notre organisme et délimitent l’intérieur de l’extérieur. Identifier les facteurs qui contrôlent l’acquisition, le maintien et l’adaptation du phénotype épithélial, comprendre les mécanismes impliqués dans les pathologies innées ou acquises et en trouver les traitements appropriés, constituent aujourd’hui un des grands défis de la recherche biomédicale.

 

Ce parcours présente l’étude de la physiologie et de la physio pathologie de la nutrition, en englobant des domaines très variés (diabètes, obésité, cardiovasculaire, rénal, développement, programmation fœtale, cachexie…).

 

Ce parcours présente l’étude des molécules jusqu’aux phénotypes, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques. Cette formation s’intéresse plus spécifiquement aux processus biologiques fondamentaux communs aux autres disciplines (différenciation et développement cellulaire, signalisation, relations intercellulaires), ainsi qu’aux activités biologiques spécifiques de la reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie) et du développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome).

 

Le parcours Sciences du Végétal a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau, spécialisés dans la biologie intégrative végétale (physiologie, développement des plantes, réponses à l’environnement) mais aussi dans la protection et l’amélioration des plantes ainsi que la valorisation des ressources végétales.

En partenariat avec l’université Paris Saclay, cette formation dédiée aux Sciences du Végétal est unique en région parisienne et offre des débouchés très variés. Dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences des Plantes de Paris Saclay », à laquelle elle appartient, les étudiants pourront candidater pour l’obtention de bourses de vie en M1 et/ou en M2.

Grâce à ses deux finalités « Recherche » et « Professionnelle » (IQPV : Innovations en qualité des productions végétales) et un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise, ce master prépare aussi bien aux métiers de la recherche (ingénieur d’étude, chercheur, enseignant-chercheur) qu’à ceux de l’entreprise (recherche et développement, marketing, homologation des produits, veille).

La formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances larges et approfondies dans le domaine des Sciences du Végétal. Les nombreux enseignements par projet et pratiques leur permettent de plus de développer une démarche scientifique solide et de maîtriser les approches et technologies de pointes, indispensables pour comprendre le fonctionnement des végétaux dans leur environnement et développer des projets innovants, en lien avec les défis sociétaux liés aux productions végétales (alimentation, environnement, agriculture durable, énergie, santé).

 

 

Master : Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)

Présentation générale :

Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) s’appuie sur un socle de formation commun de haut niveau en biologie moléculaire, structurale et cellulaire. Ces enseignements offrent une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaires à la compréhension des processus fondamentaux et pathologiques mis en jeux dans les domaines de l’hématopoïèse, de la biologie moléculaire, du développement cellulaire, de l’inflammation, de l’immunologie, de la microbiologie, de la virologie et des biothérapies.

En master 1, la mention offre une formation à la fois transversale et une spécialisation progressive au choix vers cinq axes de formations « Biomolécules, Biologie Moléculaire », « Biologie Cellulaire », « Immunologie », « Virologie » et « Microbiologie » permettant l’orientation vers les parcours du master 2.

En M2, le master propose ainsi sept parcours recherche et deux parcours professionnalisants incluant systématiquement un semestre terminal de formation par et pour la recherche dans les laboratoires d’excellence auxquels cette formation est adossée.

La formation s’appuie sur des ateliers expérimentaux en master 1 et master 2, l’apprentissage de l’anglais scientifique et de la bio-informatique (notamment outils de programmation). Par ailleurs, des stages courts (1-2 mois) en laboratoire de recherche sont proposés en option dès la première année.

Voir sur le document joint la structure du master : structure_bmc

 

Structure du master :

Après un master 1 commun, le master 2 se décline en 9 parcours :

 

Le parcours Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l’Hématopoïèsevise, à partir d’un modèle de choix, les cellules sanguines, à initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires gouvernant les différents concepts de prolifération, différenciation et mort cellulaire, communs à toute cellule vivante. Sont présentés les mécanismes moléculaires impliqués dans la dynamique cellulaire de la cellule hématopoïétique (de l’ontogenèse à la fonction spécifique et de la pathologie à l’outil thérapeutique). Ce parcours est la formation nationale de « référence » pour les étudiants scientifiques, médecins ou pharmaciens souhaitant faire de la recherche fondamentale et appliquée en hématologie.

 

Le parcours Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires vise à approfondir les connaissances théoriques et techniques en biochimie et biologie moléculaire dans une perspective large couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, les mécanismes pathologiques et les applications en thérapie humaine.

 

En choisissant le parcours Biologie et Développement Cellulaires, vous vous orienterez versune vision multidisciplinaire de la biologie cellulaire qui occupe une place centrale entre les approches purement moléculaires et les approches de biologie intégrative. La biologie cellulaire forme à l’étude des mécanismes cellulaires fondamentaux au cours du développement, de la différenciation des tissus spécialisés et permet ainsi de caractériser les processus physiopathologiques.

 

Le parcours Inflammation et maladies inflammatoires vise à approfondir les connaissances dans le domaine de l’inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette formation propose une approche transdisciplinaire de l’étude des processus inflammatoires à l’interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Cette formation est adossée au Labex Inflamex.

 

En choisissant le parcours Immunologie et immunopathologies, vous vous spécialiserez dans l’étude de la réponse immunitaire en situation normale et pathologiques telles que les infections, le cancer et les maladies autoimmunes ou inflammatoires.

 

Le parcours Microbiologie est une formation d’excellence par et à la recherche qui vise à acquérir les concepts, les approches et les technologies de la microbiologie moderne. La priorité est donnée à des approches intégrées, visant à la compréhension de la physiologie des microorganismes qui vont des aspects moléculaires fondamentaux à la biologie globale et évolutive et du fonctionnement des microorganismes dans la diversité de leurs écosystèmes.

 

Le parcours Virologie du master BMC fait appel aux technologies modernes de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de la génétique. Les études menées dans ce domaine sont susceptibles à terme de déboucher sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou la définition de nouvelles stratégies vaccinales.

 

Ce parcours professionnalisant regroupe des enseignements théoriques et pratiques destinés aux étudiants intéressés par les différents métiers autour du développement de nouveaux agents thérapeutiques.

Le but, à travers les différents modules, est de décrire chacun de ces métiers avec leurs spécificités en analysant les différentes étapes, du laboratoire de recherche jusqu’à la mise sur le marché. Ces étapes nécessitent des compétences variées et des connaissances à la fois approfondies en biologie mais aussi une maîtrise des textes législatifs et des procédures d’accréditation au niveau aussi bien national qu’européen.

 

Ce parcours est une formation professionnalisante d’excellence pour la maîtrise du monde microbien et l’ingénierie du vivant. Le parcours Microbiologie et Génie Biologique a un double objectif.  D’une part, il forme des cadres supérieurs capables de concevoir, de développer et de gérer la qualité des produits, des procédés et des services innovants dans les secteurs de la santé, de la cosmétique, de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’environnement. D’autre part, il prépare aux métiers de la recherche et du développement en microbiologie et biotechnologies par la poursuite d’études doctorales. Ces métiers répondent à des besoins qui sont en croissance car ils sont au coeur des grands défis actuels en matière de santé publique, de gestion des ressources et de protection de l’environnement.

 

Retrouvez ici le site web du master BMC

 

Master : Bio-informatique

Présentation générale :

Le master Bio-Informatique est une formation solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie, de la chimie et de l’informatique. Le master dote les étudiant.e.s des compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes, afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique, l’ingénierie de plates-formes en biologie ou la recherche in silico de molécules thérapeutiques. Outre la maîtrise de langage de programmation, un socle commun de compétences en méthodologies est proposé par l’enseignement de méthodes statistiques, adaptées à la fouille et au traitement des données en grand volume ; de méthodes d’apprentissage et de prédiction, basées notamment sur les concepts de l’intelligence artificielle. Il est combiné à des connaissances approfondies en biologie (en particulier des omiques), biochimie ou chimie. En complément de ces fondamentaux, des enseignements spécialisés à choisir parmi un ensemble d’options vont orienter progressivement l’étudiant.e. vers l’un des 4 parcours.

Le master est ouvert à la formation initiale ou à l’apprentissage. La parcours ISDD offre en outre l’opportunité d’un double diplôme international.

 

Structure du master :

Le master 1 est structuré en 4 parcours :

  • Biologie Informatique – Ingénierie de plate-forme en biologie
  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Modélisation des Macromolécules
  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Molécules Bioactives
  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Bioactive Molecules – International

 

Le master 2 est décliné en 5 parcours :

La maîtrise des méthodes statistiques adaptées à la fouille et au traitement des données complète le socle de compétences acquis en M1. C’est en 2e année que des compétences seront progressivement renforcées à travers des projets tutorés menés de manière collective ou individuelle afin de mettre l’étudiant.e en situation face à une problématique à résoudre. Ces projets comporteront des aspects techniques (programmation d’outils) mais devront également mettre en avant les capacités organisationnelles (gestion de projets, hiérarchisation et répartition de tâches), d’analyse et de synthèse des étudiant.e.s. . Les étudiants sont dotés des compétences nécessaires aussi bien en programmation, méthodologie et analyse de données que de savoirs en biologie des omiques leur permettant de s’intégrer aisément dans les entreprises du secteur.

 

Le parcours Ingénierie de Plate-forme en Biologie forme des spécialistes, hautement qualifiés, de plates-formes technologiques de pointe indispensables aux projets de recherche en biologie de grande envergure, complexes et transdisciplinaires dans les secteurs privés et publics. Cette formation, unique au niveau national et international, allie des enseignements translationnels dans différents domaines de l’imagerie, de la cytométrie et des omiques (génomique, transcriptomique, protéomique, …). Cette formation est ancrée dans le monde professionnel par les enseignements pratiques qui ont lieu dans des plates-formes franciliennes et par une expérience approfondie dans un des domaines. Elle fait appel à 70% de professionnels.

 

Ce parcours forme les étudiants à la modélisation computationnelles des macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les molécules médicaments. Il propose l’ensemble des compétences nécessaires à la modélisation des cibles thérapeutiques : leur analyse structurale, la dynamique moléculaire, la prédiction statistique des interactions macromolécules-médicaments et les approches de criblage in silico « structure-based et ligand-based ». Ce parcours est ouvert à l’apprentissage, il inclut une forte contribution d’experts internationaux, une expérience de stage de recherche en privé ou en académique à l’étranger au 4ieme  semestre. 50 % de la formation est en anglais.

 

Ces parcours s’appuient sur les spécificités des Universités de Strasbourg, Degli studi di Milano, Paris Diderot et offrent la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-italien (« Laurea Magistrale in Scienze Chimiche ») pour le parcours international. Ils offrent aux étudiants l’ensemble des compétences in silico nécessaires à la modélisation des petites molécules bioactives : leur traitement informatique et statistique, la modélisation moléculaire, la chimie pharmacologique in silico et certains concepts de biotechnologie. Il propose différents semestres entre les Universités partenaires et une expérience de stage de recherche national ou international au 4iemesemestre. Plus de 50% de la formation est en anglais.

 

 

Master : Génétique

Présentation générale : 

Une formation scientifique multidisciplinaire de haut niveau associant un socle solide de connaissances, un parcours à la carte, un suivi personnalisé et des stages longs en laboratoire.

 

  • Une formation de pointe en Génétique :

Ce cursus d’excellence est l’un des rares cursus spécialisés dans le domaine de la Génétique, dans lequel nombre d’aspects théoriques et méthodologiques sont abordés. Ces enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs et des chercheurs issus d’Instituts partenaires, avec une volonté affichée d’enseigner à la fois des connaissances de base et des concepts et approches techniques de pointe.

 

  • Une formation étendue et personnalisée :

La génétique est un outil permettant d’analyser de nombreux phénomènes biologiques. Les UE obligatoires permettent donc d’approfondir différents aspects fondamentaux ou techniques de la génétique. En outre, de multiples UE ou modules optionnels permettent à nos étudiants d’élargir leurs connaissances et compétences à d’autres domaines, leur offrant ainsi un parcours hautement personnalisé. La formation inclut par conséquent des connaissances multidisciplinaires en sciences de la vie , biologie moléculaire, oncogenèse, développement, biologie cellulaire, immunologie, neurosciences, vieillissement, microbiologie, …

 

  • Une formation par la recherche orientée à l’international :

Le Master de Génétique a particulièrement développé les échanges internationaux en sciences de la vie, grâce à des partenariats avec un grand nombre d’Universités et d’Instituts, surtout en Europe et Amérique du Nord. Nous proposons ainsi une formation par la recherche incluant 11 mois de stage pour le cursus complet du Master. En M2, les étudiants suivent un module Erasmus en Europe, et peuvent faire un semestre dans une université partenaire (possibilité de double diplôme).

 

  • Un double diplôme d’excellence :

A l’issue des 2 années, les étudiants obtiennent à la fois le diplôme de Master et celui du Magistère, sous condition de bons résultats, et d’avoir effectué deux stages longs, dont un à l’étranger. Le haut niveau de la formation a été récemment reconnu par le label Ecole Universitaire de Recherche, et fait donc partie intégrante de l’EUR G.E.N.E. , Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole.

Grâce à un continuum de formation entre la biologie expérimentale, la recherche clinique et la formation professionnelle, les futurs diplômés pourront jouer un rôle clef dans la recherche en génétique et en épigénétique dans les secteurs académique et privé.

 

Liens :

Master : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Sciences de la Vie et de la Terre (MEEF – SVT)

Présentation générale :

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Second Degré est réalisé en partenariat par les universités Paris Diderot (Paris 7) et Paris Est Créteil – Val de Marne (UPEC). Il implique également l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Cette formation est adossée à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, composante de l’UPEC.

L’objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le professorat est par conséquent le principal débouché. D’autres fonctions sont accessibles, en initial ou en réorientation de carrière (fonctions de l’administration, de l’inspection). La formation permet d’envisager des débouchés vers la formation d’adultes ou les métiers impliquant une mise à disposition publique d’un patrimoine scientifique en SVT (médiation scientifique, muséologie).

 

Suivre ce lien pour obtenir le contenu détaillé de la formation

 

 

Master : Neurosciences

Présentation générale :

A new interdisciplinary master’s degree in neuroscience is offered by Paris Descartes and Paris Diderot University.

The master’s program will provide students with a broad knowledge in the field of neuroscience ranging from molecular and cellular to integrative neuroscience

• High-skilled researchers, clinicians and experts in the vast and ever-growing field of neuroscience coming from universities, research institutes, hospitals, and industries

• Experimental skills using cutting-edge techniques (ten-month internships in Paris or abroad)

• Skills in project management, experimental design, data analysis, and scientific communication.

• Over 50 research laboratories and facilities involved in this program

 

During the first year (M1), students will acquire a solid theoretical knowledge in neuroscience with an emphasis on experimental neuroscience research.

During the second year (M2), students will acquire more in-depth knowledge in different fields of neuroscience. Core and optional modules in cellular and molecular neuroscience and integrative neuroscience are offered. Students can take one free module from other master’s degrees (Master of genetics, CogMaster, BME,…).

A master’s degree for motivated students willing to pursue a career in the field of neuroscience, in both public and private sectors. An access to different PhD schools in France and abroad.

 

Liens :

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Retrouvez ici le site web de la formation ainsi que le lien pour y candidater

 

 

Master : Risques et Environnement (R&E)

Présentation générale :

La mention de Master Risques et Environnement cible un public d’étudiants intéressés par les sciences de l’environnement. Les enseignements sont centrés sur l’analyse des enjeux et des risques liés aux problématiques environnementales au sens large (crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, pollutions, géographie des risques, risques telluriques). Un tronc commun d’enseignements vise à donner une culture partagée sur la diversité des risques environnementaux.

Au sein de cette mention consacrée aux sciences de l’environnement au sens large, le parcours de M1, Ecosystèmes & Biodiversité, se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux, afin d’analyser les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Ce parcours forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés d’une part dans la gestion des territoires (M2 Espace et milieux – Territoires Ecologiques) et d’autre part dans le diagnostic de l’état des écosystèmes (M2 Ecosystèmes et Biodiversité : Expertise Ecologique).

La première année du master offre, outre des enseignements transversaux dispensés à l’ensemble des étudiants de la mention, des enseignements spécifiques à l’analyse du fonctionnement des écosystèmes et des risques qui y sont associés dans le contexte actuel. Les connaissances fondamentales et appliquées sont acquises au travers de cours, conférences et de nombreux enseignements de terrain, ainsi que d’un stage de 2 mois dans le futur environnement professionnel. Ceci permet  aux étudiants d’intégrer avec succès les M2 du parcours Ecosystèmes & Biodiversité.

 

Structure du master :

Master 1 : Parcours Ecosystèmes & Biodiversité

 

Master 2 : décliné en 2 parcours

Le M2 « Expertise Ecologique » forme des bacs +5 naturalistes capables de répondre aux attentes d’interlocuteurs divers (gestionnaires, politiques, entreprises, associations) dans le cadre de problématiques nécessitant une évaluation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Les diplômés peuvent ainsi interveniren tant que chargés d’étude ou conducteurs de projets, afin de répondre aux besoins d’organismes publics et privés recherchant des personnels spécialistes de l’expertise écologique. Dans cette optique, le premier semestre du M2 est consacré à l’approfondissement des connaissances au travers d’enseignements de terrain et de conférences/débats encadrées par des experts. Le second semestre est dédié à un stage professionnel de 6 mois.

 

Le Master 2 Espace et Milieux (E&M) est destiné à former des professionnels de l’environnement, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. Formation généraliste de haut niveau d’une durée d’un an, le cursus est organisé pour former à la gestion des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique, à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine. Créé en 1986, ce M2 s’adapte en permanence aux évolutions de la société en actualisant régulièrement son contenu et ses intervenants.

 

 

Master : Toxicologie et éco-toxicologie

Présentation générale :

Cette mention répond avant tout, à un besoin sociétal majeur dans le domaine de la toxicologie. Les crises sanitaires récurrentes tant environnementales (bisphénol A, phtalates, pesticides, particules fines…) que médicamenteuses (Médiator®, Dépakine®…) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche font que des substances nouvelles sont constamment générées (volontairement ou involontairement). La question des effets sur la santé d’environnements en perpétuelle évolution (environnement général, professionnel, alimentaire,…) est une préoccupation majeure. La gestion institutionnelle et réglementaire de ces questions s’incarne en France par des agences dédiées (ANSM, ANSES, etc.) ainsi qu’au niveau européen (EMEA, EFSA, etc.) tel qu’illustré par exemple par la Directive REACH. Cependant la France reste très démunie en experts de haut niveau dans ces domaines où la recherche est encore insuffisamment développée et dans un contexte où la représentation française dans les instances internationales est en soi un enjeu politique et économique important. Ainsi, il est capital que soit dispensée, autour des problèmes de santé, une formation qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des médicaments et cosmétiques, des denrées alimentaires, des environnements professionnels), afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement.

La mention « Toxicologie et éco-toxicologie » se positionne de manière unique sur le plan national dans la formation de toxicologues (recherche ou professionnel) ; ainsi, aucune autre offre de formation à la toxicologie n’est dispensée sous la forme d’une mention regroupant master 1 et master 2 sur le plan national.

 

Structure du master : 

Après un master 1 commun, le master 2 se décline en deux parcours :

 

Le parcours « Toxicologie, environnement, santé » (TES) est une formation de haut niveau scientifique en toxicologie environnementale, permettant l’acquisition de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, sur les modalités d’exposition selon les environnements considérés (général et professionnel) et donnant de bonnes bases en épidémiologie et évaluation de risques.

 

Le parcours « Toxicologie humaine, évaluation des risques, vigilances » (THERV) conduit à une large palette de compétences. De nombreuses disciplines sont mises à contribution dans le cadre des modules théoriques ainsi que dans celui des sujets de stage proposés : biologie cellulaire ou moléculaire, biochimie, chimie et biologie structurales, toxicologie clinique, droit de la santé, réglementation. Il s’agit de former des étudiants à la compréhension des relations existant entre l’identification du danger lié à un produit, les mécanismes d’action de ce dernier et les risques qui sont liés à son emploi. Il s’agit aussi d’acquérir la démarche expérimentale (modèles d’évaluation), de connaître les principaux problèmes de toxicité et la réglementation associée.