Prépas agro véto

Préparation aux concours B Bio et B ENV

    Le concours B permet aux étudiants en licence de concourir pour l’entrée aux écoles de l’enseignement supérieur agricole relevant du ministère de l’agriculture reparties en filière « Agronomie-ENSA » pour le concours B-Bio (Agro Paris Tech-Grignon, Montpellier Sup Agro, Agro Campus Ouest (Rennes/Angers), Toulouse INP ENSAT, ENSAIA Nancy, AgroSup Dijon, ONIRIS Nantes, VetAgro Sup (Clermont-Ferrand), Bordeaux Sciences Agro, ENGEES Strasbourg) et en filière « Vétérinaire-ENV » pour le concours B ENV (Vet Agro Sup Lyon, ONIRIS Nantes, ENV Alfort, ENV Toulouse).  L’entrée en école est conditionnée à la validation de 120 ECTS.

     L’Université de Paris propose des préparations à ces deux concours en seconde année de licence Sciences de la Vie. Ces deux formations préparent aux trois épreuves orales (Sciences et Société, Anglais et Entretien avec le jury) qui sont communes aux deux concours ainsi qu’à l’épreuve écrite de chimie dite « scientifique complémentaire » qui ne concerne que le concours B-ENV.

 

Modalités de candidature

     L’entrée dans la préparation se fait en début de L2 sur analyse du dossier constitué des résultats au Baccalauréat et de ceux post-bac, d’une lettre de motivation et d’un CV. Le parcours étant à effectif très limité, la qualité du dossier est prépondérante.

  • Pour les étudiants en L1 Sciences de la Vie de l’Université de Paris, le dossier est à constituer et à envoyer à la scolarité de la licence début juin.
  • Pour les candidatures externes (L1 sciences du vivant dans une autre université, classe préparatoire BCPST1…), la candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat de l’UP (https://u-paris.fr/candidature-ecandidat/) début juin en Licence 2 Sciences de la vie – FI.

Pour les futurs bacheliers souhaitant intégrer cette préparation, nous recommandons pour leur choix de spécialités de se conformer aux recommandations émises par les écoles agronomiques et vétérinaires. Les spécialités Physique-Chimie et SVT complétées par l’option Maths complémentaires en Terminale constituent un choix particulièrement pertinent pour les étudiants souhaitant se présenter au concours B ENV.

 

Organisation de la préparation

En complément des enseignements suivis par l’ensemble des étudiants de la seconde année de licence, les étudiants prépas suivent les enseignements suivants, répartis sur les deux semestres du L2:

  • Anglais (40h)
  • Sciences et Société (20h)

 Spécifiquement pour les étudiants préparant le concours B ENV: 

  • Chimie générale (60h)
  • Chimie organique (42h).

 Les étudiants admissibles suivent également, au mois de juin, une préparation intensive aux trois épreuves orales.

 

Taux de réussite

Le taux de réussite de nos étudiants est parmi les meilleurs de France.

Pourcentage moyen d’intégration sur les 8 dernières années: 28,3% ENV et 82% ENSA.

 

Capacité d’accueil

  • 16 places pour la prépa B-Bio
  • 16 places pour la prépa B-ENV

 

Contacts

Responsables pédagogiques

Prépa B-Bio:  Philippe Verbeke:  philippe.verbeke@inserm.fr

Prépa B-ENV: Véronique Monnier: veronique.monnier@u-paris.fr

Scolarité

Diane Lavigne:  diagne.lavigne@u-paris.fr

Site internet du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV): https://www.concours-agro-veto.net/