Trouver une formation

L’opéra de Verdi et Wagner

Musique, Sciences humaines

Claire Paolacci

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures 
Lundi 14h30-16h30
A partir du 6 octobre 2025
Dates prévisionnelles : 06/10 ; 13/10 ; 03/11 ; 10/11 ; 17/11 ; 24/11 ; 01/12 ; 08/12 ; 15/12 // 12/01 ; 19/01 ; 26/01

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Souvent considérés comme des concurrents, Giuseppe Verdi et Richard Wagner ne se sont jamais rencontrés mais ont été érigés en hérauts respectifs de la latinité et de la germanité.

Issu d’une famille modeste de Roncole, dans la province de Parme, le premier connaît un immense succès grâce à ses opéras qui accompagnèrent la naissance de l’Italie en tant que nation. Héros du Risorgimento (mouvement politique du XIXe siècle visant à unifier l’Italie) et de l’opéra romantique italien, il trouva cependant des sujets d’inspiration dans les œuvres de William Shakespeare, Friedrich Schiller et Victor Hugo et n’hésita pas à mélanger les genres de la comédie et de la tragédie, proposant ainsi une alternative au succès européen du grand opéra historique français.

Considérant l’opéra comme un enseignement, Wagner estimait que celui-ci devait  être accessible à tous. Créateur de mythes, le compositeur est devenu à la fois un maître à penser du symbolisme européen et un chantre du pangermanisme. Toutefois, quelle que soient les époques, Wagner est objet de fascination ou de rejet.

À travers quelques-unes de leurs œuvres majeures, nous découvrirons la spécificité de chacun de ces deux compositeurs majeurs aujourd’hui considérés comme des compositeurs d’opéras parmi les plus populaires.

BIOGRAPHIE

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseignante au rectorat de Caen, elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris dans une approche comparatiste, politique, diplomatique, administrative et artistique ainsi que sur les liens entre musique et danse. Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et en janvier 2025, Jacques Rouché et l’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (Sobonne Université Presses, IReMus).

À lire aussi