Pour ce début d’année, l’Université Ouverte recevra Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 à l’occasion de plusieurs évènements !
Cette association perpétue les idéaux de la Commune et fait connaître son œuvre prémonitoire : école laïque, séparation de l’église et de l’état, interdiction du travail de nuit, émancipation des femmes, autogestion des entreprises… Un idéal d’une actualité brûlante dans notre société actuelle.
© Musée Carnavalet
Créée en 1882 par les communards de retour d’exil, l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871 est la plus ancienne des associations ouvrière française. Elle transmet l’histoire de la Commune au travers de différentes activités, allant des conférences aux visites. Venez en apprendre plus sur ce moment important de notre histoire !
Vous avez la possibilité de vous inscrire à seulement l’une des activités, ou plusieurs.
Mardi 27 janvier à 15h :
Mardi 3 février à 9h30 :
- Visite guidée – La butte Montmartre : parcourir les lieux où a débuté la révolution du 18 mars 1871 – par Francis PIAN
Mardi 10 février à 14h :
- Visite guidée – Butte aux Cailles « à la rencontre de la Commune de Paris » – par Marc FORESTIER
À lire aussi
Atelier : Découverte de la méditation de pleine conscience – en ligne
Mardi 6 janvier
Mardi 24 mars
Mozart à Salzbourg : l’éclosion d’un génie
Mardi 16 novembre à 15h30, par Laurent Boer.
Atelier : Fabrication de terrarium
Dimanche 15 juin 2025.
Autres dates à venir.
Visite : Creuser l’histoire au jardin d’agronomie tropicale.
Samedi 11 octobre 2025.
Samedi 15 novembre 2025.
