Trouver une formation

Analyse musicale (sans prérequis)

Musique, Sciences humaines

Fabrice Guédy

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 30 janvier 2025

6 leçons d’analyse musicale grand public sur les formes de la musique, s’appuyant sur des oeuvres majeures de son histoire, du Moyen-Age à aujourd’hui. Au-delà des formes, c’est la notion de logique et de mécanique musicale qui sera expliquée. Certaines seront mises en
relation avec des pratiques musicales extra-européennes en s’appuyant sur des travaux d’ethnomusicologie ainsi qu’avec d’autres disciplines. La plupart des supports de cours permettant de se passer de la notation musicale.

Au programme :

– 1 Qu’est-ce qu’une fugue ?
L’équivalent de cette forme existe-t-il dans des cultures musicales extra-européennes ?
D’autres pratiques musicales sont elles comparables ? Analyse d’oeuvres de la renaissance et de J.S. Bach mises en relation avec les polyphonies et polyrythmies d’Afrique Centrale.

– 2 Quel rapport entre le son et la musique ?
De Jean-Philippe Rameau à Gérard Grisey, déduire des règles de composition à partir de l’acoustique. Analyses d’oeuvres du XXè siècle mises en lien avec des théories musicales anciennes

– 3 Le contrepoint et le tissage sonore : De Guillaume de Machaut et l’Ars Nova à Bach

– 4 Composer en jouant aux dés :
Algorithmes de composition musicale, réalisations de variantes du jeu « Musikalisches Würfelspiel » imaginé par Mozart

– 5 L’utilisation de techniques hors normes dans la composition musicale.
L’emploi de méthode non conventionnelles pour composer de nouvelles formes de musique : Schoenberg, Varèse, Cage, Messiaen.

– 6 La naissance de la musique électronique et les théories scientifiques sur lesquelles elle s’est appuyée lors des premières explorations.

BIOGRAPHIE

Fabrice Guédy, compositeur, lauréat de la Villa Medicis hors les murs, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale. Ses oeuvres sont jouées par l’ensemble Intercontemporain, ses dernières créations ont eu lieu à l’Ircam, aux Nuit Blanches, aux fêtes de la science.