Trouver une formation
Analyse musicale (sans prérequis)
Fabrice Guédy
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 30 janvier 2025
6 leçons d’analyse musicale grand public sur les formes de la musique, s’appuyant sur des oeuvres majeures de son histoire, du Moyen-Age à aujourd’hui. Au-delà des formes, c’est la notion de logique et de mécanique musicale qui sera expliquée. Certaines seront mises en
relation avec des pratiques musicales extra-européennes en s’appuyant sur des travaux d’ethnomusicologie ainsi qu’avec d’autres disciplines. La plupart des supports de cours permettant de se passer de la notation musicale.
Au programme :
– 1 Qu’est-ce qu’une fugue ?
L’équivalent de cette forme existe-t-il dans des cultures musicales extra-européennes ?
D’autres pratiques musicales sont elles comparables ? Analyse d’oeuvres de la renaissance et de J.S. Bach mises en relation avec les polyphonies et polyrythmies d’Afrique Centrale.
– 2 Quel rapport entre le son et la musique ?
De Jean-Philippe Rameau à Gérard Grisey, déduire des règles de composition à partir de l’acoustique. Analyses d’oeuvres du XXè siècle mises en lien avec des théories musicales anciennes
– 3 Le contrepoint et le tissage sonore : De Guillaume de Machaut et l’Ars Nova à Bach
– 4 Composer en jouant aux dés :
Algorithmes de composition musicale, réalisations de variantes du jeu « Musikalisches Würfelspiel » imaginé par Mozart
– 5 L’utilisation de techniques hors normes dans la composition musicale.
L’emploi de méthode non conventionnelles pour composer de nouvelles formes de musique : Schoenberg, Varèse, Cage, Messiaen.
– 6 La naissance de la musique électronique et les théories scientifiques sur lesquelles elle s’est appuyée lors des premières explorations.
BIOGRAPHIE
Fabrice Guédy, compositeur, lauréat de la Villa Medicis hors les murs, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale. Ses oeuvres sont jouées par l’ensemble Intercontemporain, ses dernières créations ont eu lieu à l’Ircam, aux Nuit Blanches, aux fêtes de la science.
À lire aussi
Approches moléculaires du vivant
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h-16h
A partir du lundi 3 février 2025
Les micro et nanoplastiques, crise sanitaire et environnementale, que peut-on faire?
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 16h-18h
A partir du mardi 7 janvier 2025
Communications cellulaires, épigénétique et mémoires du vivant
Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Jeudi 16h30-18h30
A partir du jeudi 7 novembre 2024
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du mercredi 8 janvier 2025