Jeudi 25 mai, à 15h, l’Université Ouverte accueillera Vanessa Ferey, docteure en muséologie, pour parler de patrimoine vivant.

La conférence est annulée et sera reprogrammée à la rentrée

Jeudi 25 mai, à 15h
Par Vanessa Ferey
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscription en ligne.

© Eduardo Dorantes

Comment cultive-t-on les savoirs ? D’où viennent-ils ? De quelles manières sont-ils constitués ? Les réponses à ces questions sont en partie offertes par les actions de préservation et de valorisation des collections de biens matériels et immatériels présentes dans les musées. De sciences, de société ou d’art, mais aussi écomusées, centre d’interprétation ou d’archives, les communautés assurent la survivance de ces savoirs de multiples manières. A l’occasion du 20e anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette conférence propose de mettre à l’honneur les savoirs issus du patrimoine vivant des communautés culturelles à travers le monde.

Vanessa Ferey est chargée d’enseignement et chercheuse associée au CERLIS et LabEx ICCA en France, ainsi qu’au CELAT au Canada. Docteure en muséologie de l’Université du Québec à Montréal et de la Sorbonne Nouvelle, elle mène des travaux sur l’étude d’une muséologie franco-américaine auprès de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture au Canada.